X
JPO Live du 03/07
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Actualité publiée le 2 mai 2023

developpeur web

 

 

Le développeur Web conçoit et développe des sites Internet, des applications mobiles et des interfaces digitales. Pour remplir ses missions, il doit être capable de créer des produits numériques pertinents et attractifs, tout en assurant la partie technique du code informatique.

 

Développeur web : une mission dans la création de produits

 

Dans le cadre de ses missions, le développeur imagine un site web ou une application mobile en fonction des besoins d’un client commanditaire. À ce titre, il conçoit des produits qui respectent un cahier des charges précis.

 

Ainsi, la mission principale du développeur est de créer un produit numérique qui répond aux exigences de son client en termes d’esthétique, de fonctionnalité et d’attractivité. Pour y parvenir, il peut exécuter des tâches qui lui sont dévolues par son responsable ou proposer des avis techniques lors des réunions d’élaboration du projet. Dans ce cas, il identifie les besoins de son client en vue de les transcrire au niveau technique. Par exemple, il peut intervenir pour donner des indications sur la faisabilité du projet, ses conséquences budgétaires et ses points techniques à améliorer.

 

Le développeur web peut également travailler avec les UX designers et endosser une mission d’analyse de l’audience de son projet. Il prendra connaissance du public visé par son produit et saura y adapter les fonctionnalités. Par exemple, c’est lui qui est chargé de l’accessibilité de son interface?: il devra donc s’assurer que son site Web est compréhensible par toutes les tranches de la population, quel que soit leur niveau de maîtrise du numérique, ainsi que par les personnes handicapées.

 

Développeur web : des missions techniques

 

Le développeur Web devra par conséquent sélectionner le langage informatique le mieux adapté à la réalisation de son projet. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue qui caractérise l’UX design et la conception Web, il lui faudra mettre en place les justes critères d’analyse de la réussite de son projet.

 

En effet, c’est lui qui établit les diagnostics de fonctionnalités et qui procède aux corrections nécessaires. Il est aussi chargé de veiller à rétablir les incohérences qui pourraient survenir dans l’utilisation de son interface.

 

Le développeur Web dispose donc d’une vaste connaissance des codes informatiques et des modes du digital. Il peut alors faire des propositions esthétiques pertinentes (bannières, boutons de clic stylisés et menus hamburger) adaptées à un public cible.

 

Relever les missions d’un développeur Web requiert impérativement de suivre une formation universitaire supérieure. Ce type de cursus permet de tout comprendre des langages informatiques, des enjeux économiques du digital ainsi que des besoins des internautes et des entreprises.

 

S’il bénéficie d’une bonne formation, le développeur Web peut rapidement devenir chef de projet Web et endosser des missions plus importantes. PPA DIGITAL propose une formation complète en marketing digital et e-business. Le cursus, caractérisé par sa pédagogie en alternance, permet de développer toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi de développeur Web.

200