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Communication digitale : comment optimiser une newsletter ?

Actualité publiée le 9 décembre 2022

De très nombreuses entreprises proposent à leurs clients, leurs prospects et leurs partenaires des newsletters hebdomadaires, mensuelles, voire même quotidiennes. Comment font-elles pour proposer un contenu attractif qui est véritablement lu ? Trois conseils de base pour optimiser vos newsletters.

 

Newsletter

Optimiser une newsletter : reprendre l’intégralité de votre stratégie

 

Une newsletter qui ne prend pas est souvent le symptôme d’une stratégie digitale peu ou mal optimisée. La newsletter, c’est un mail envoyé régulièrement à des clients fidèles ou des prospects désireux de connaître vos actualités. Elle doit donc être adaptée sur le fond et la forme à votre public cible.

 

Pour optimiser vos newsletters, vous pouvez reprendre la base de votre stratégie et améliorer votre méthode de recherche de destinataires. Par exemple, il est possible d’opter pour un CRM actualisé, de participer à des salons professionnels ou d’offrir à vos clients de s’inscrire en magasin ou sur votre site internet. En renouvelant vos sources de contacts à la base, vous obtiendrez de meilleurs résultats de lecture de votre newsletter : KPI reboostés, audience en croissance sur votre site, ventes qui reprennent, etc.

 

Enfin, revoyez votre stratégie et votre planning d’envoi. Il s’agit notamment du nombre de contenus dans une séquence et de la fréquence de réception des mails. Par exemple, préférez une stratégie qui s’articule autour de 5 bonnes newsletters, envoyée à des moments pertinents et en lien avec votre calendrier événementiel, plutôt qu’un mail hebdomadaire qui perdra rapidement de l’intérêt pour vos lecteurs.

 

Contenu, forme et apparence : optimiser le rendu de votre newsletter

 

Nous sommes susceptibles en tant que consommateurs, de recevoir une quantité colossale de newsletters. Une très large majorité n’est ni lue ni ouverte. Pour optimiser vos propositions, il faut rendre votre newsletter véritablement attractive.

 

La première chose à faire tient à l’élaboration même du contenu de votre mail, en misant tout sur le titre. Un intitulé choc, impactant, attractif et ludique a beaucoup plus de chances de conduire à l’ouverture d’un mail qu’un simple objet de courriel un peu plat et banal. Pensez également aux émoticônes, de plus en plus appréciées dans le sujet des newsletters.

 

Pour mieux optimiser votre newsletter, vous pouvez par exemple revoir le ton employé, peaufiner la profondeur du sujet ou mettre en avant des visuels plus valorisants. Naturellement, le contenu illustratif doit être en lien avec votre propos, mais il faut également qu’il soit unique.

 

Optimiser une newsletter, c’est savoir l’utiliser

 

Pensez à intégrer un lien à chaque élément qui constitue votre newsletter : un renvoi vers votre site sur le logo de votre entreprise (idéalement situé en en-tête du courrier), un lien dans la photographie d’illustration, qui renverra par exemple directement sur la page d’achat du produit, un autre vers un calendrier d’inscription à la soirée d’ouverture de votre boutique, etc. Proposez également des calls-to-action, mais sans en abuser et idéalement en fin de mail.

 

Pour vous assurer que votre newsletter vous est réellement utile, surveillez de près ses performances. Sachez que les professionnels de la communication digitale et du webmarketing considèrent qu’au-delà de 10 %, le support bénéfice d’un bon taux d’ouverture. Utilisez les reportings automatiques des logiciels professionnels, mettez en place des tableurs Excel ou des tableaux de bord que vous mettrez à jour quotidiennement, afin de constamment conserver un œil sur les ratios de vos mails.

 

Optimiser une newsletter fait partie des opérations quotidiennes des experts du webmarketing, du e-business et de la communication digitale. Ces professionnels suivent des cursus universitaires complets et professionnalisants à l’instar des formations online de PPA DIGITAL.

 

Optimiser une newsletter est une opération complexe, qui requiert de savoir analyser des données techniques et de croiser ces informations avec une compréhension fine des leviers de développement de la communication digitale.

 

Crédit photo – @unsplash @brett_jordan

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