X
JPO du 27/04
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Pourquoi utiliser un CMS pour la création d’un site web ?

Actualité publiée le 10 juillet 2023

cms-ppa-digital

Le CMS, pour Content Management System, est un logiciel de gestion de contenu offrant une interface de création de sites internet. Réputé facile d’utilisation et sécurisé, pourquoi opter pour le CMS pour créer son site internet ?

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

Un CMS est un logiciel permettant de créer un site web sans avoir besoin d’utiliser les langages du développement web. Il se présente sous la forme d’une plateforme dynamique et ergonomique à la portée de tous les utilisateurs.

 

Via l’interface, l’utilisateur peut choisir entre différents templates (des modèles préformés) qui lui permettent de considérablement simplifier les étapes de création de son site. Ces templates sont personnalisables et les versions de base des CRM offrent des fonctionnalités très satisfaisantes. On peut aussi sélectionner et installer des plugins pour créer un site web véritablement unique en développant les fonctionnalités comme on le souhaite.

 

Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités de base d’un CRM, il est possible de créer un site qui répond aux normes du responsive design sans connaissance en programmation informatique. Les experts du digital peuvent alors offrir à leurs clients une plateforme agréable à visiter depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile.

 

Création de site web : les avantages d’un CMS

 

Le principal avantage du CMS, outre sa grande facilité de prise en main, c’est qu’il permet à tous les utilisateurs de créer leur propre site web sans avoir besoin d’apprendre le codage et la programmation informatique.

 

Le fonctionnement par modèles préformés permet aussi de gagner du temps, l’aspect esthétique et le design des templates étant conçus pour cibler un contenu spécifique ou un groupe de consommateurs : apparence pour les professionnels de santé, pour les photographes ou encore ergonomie corporate à destination des PME. Aujourd’hui, chaque créateur de site se destine à un segment économique : e-boutique, blog, etc.

 

La très grande majorité des CMS pour la création d’un site web sont open source et donc gratuits. Utiliser ces logiciels permet d’éviter les licences payantes et de réduire sa facture de création de site Internet. Attention, il est aussi possible de choisir un CMS avec une offre payante et d’accéder à son support technique. Par conséquent, si le projet de création de site web s’inscrit dans le cadre des fonctions de base offertes par le CMS, il est possible de bénéficier d’une plateforme Internet professionnelle à moindre coût.

 

Le CMS est par ailleurs un outil flexible, on peut accéder à la plateforme depuis n’importe quelle connexion Internet sécurisée. On peut être très réactif dans l’actualisation de sa plateforme ou alimenter son site même en déplacement. Utilisé de cette manière, le CMS est un véritable outil de travail collaboratif. Depuis la même interface, tous les collaborateurs d’un projet peuvent alimenter le site Web de l’entreprise.

 

Pourquoi utiliser un CMS pour la création de son site internet ?

 

En choisissant d’utiliser un CMS, les entreprises évitent de devoir passer par un prestataire externe pour créer leur site, assurer sa maintenance et sa mise à jour. Lorsque l’on requiert d’un développeur de prendre en charge sa plateforme internet, il est alors nécessaire de passer par ses services pour toute modification, même minime. Cette organisation représente, bien évidemment, un coût, mais également une perte de temps que permet d’économiser le CMS.

 

La mise en ligne du site est par ailleurs bien plus rapide, au même titre que le contact avec les internautes ou l’intégration d’images. En effet, l’interface du CRM propose un design facile à comprendre : bouton d’intégration, flèche de retour en arrière, modules de création d’articles basés sur les traitements de textes classiques, icône de publication, rapports de mise à niveau sécuritaires, etc.

 

Le CMS permet alors à une entreprise de se développer en ligne, d’y accroître sa notoriété et lui assure une bonne visibilité sur la Toile. Grâce au principe de personnalisation via les plugins, il est possible de proposer une vitrine véritablement sur mesure et qui reflète ses valeurs professionnelles ainsi que son image de marque. En effet, la majorité des solutions CMS offrent des outils d’optimisation SEO puissants qui permettent de créer un site Internet qui répond aux exigences des moteurs de recherche.

 

Comment savoir quel CMS de création de site web choisir ?

 

Les créateurs de site type CMS sont plébiscités par les entreprises et il en existe actuellement de nombreux sur le marché. Chaque solution se destine à un type d’activité : WordPress est généraliste, PrestaShop permet de créer un magasin en ligne, etc.

 

Le leader du marché, WordPress, développe constamment son offre de templates et de plugins de personnalisation. C’est la solution la plus simple pour la création d’un site web attractif, professionnel et sécurité. Il est plébiscité par de nombreuses entreprises, au point même d’avoir dépassé Joomla, son concurrent direct en termes de nombre de téléchargements.

 

Il est important de se former à l’utilisation des CMS les plus performants du marché en vue de véritablement exploiter leurs ressources. En effet, pour créer un bon site internet il est important de connaître toute la portée des fonctionnalités du CMS afin de bien s’adapter aux potentialités de la plateforme.

 

Par ailleurs, les protocoles de sécurité et d’administration (les mises à jour) varient d’une offre à l’autre, comme c’est le cas de WordPress. Il faut alors connaître les bases de la cybersécurité, de l’ajout de plugins ou encore de l’administration et de la gestion d’une plateforme pour s’assurer de ne pas faire d’erreur. En effet, les CMS s’utilisent directement en ligne et sont installés depuis des connexions généralistes ainsi, ils sont souvent la cible des hackers. On doit donc veiller à protéger les accès au site en effectuant un travail de maintenance scrupuleux.

 

C’est pour cette raison que les experts du marketing digital et du business en ligne suivent des séminaires de formation professionnels en vue de maîtriser les principaux CMS sur le marché. Ils apprennent à utiliser les solutions de création de site au niveau expert et assurent à leur entreprise de bénéficier de tous les avantages de ces plateformes.

 

PPA DIGITAL intègre à ses formations online spécialisées en digital, e-marketing et e-business des UE de maîtrise des CMS. Avec son MBA Marketing Digital, les étudiants apprennent à manipuler les plateformes et à les utiliser pour la création et la maintenance de leur site.

200