X
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté
Mardi 24 mai 2022
PPA DIGITAL vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quels sont les outils à utiliser pour la programmation web ?

Actualité publiée le 14 avril 2022

Les outils de la programmation web permettent aux développeurs de créer un site internet dans son intégralité. Ils couvrent les phases de conception, de développement, de mise en ligne et de la configuration des processus de sécurité. Quels outils utilisent les professionnels afin d’y parvenir ?

Programmation

En quoi consiste la programmation web ?

La programmation web est un ensemble de techniques et d’outils qui visent à faire fonctionner un site Internet afin de répondre aux attentes et aux besoins de son propriétaire. Les outils que les professionnels utilisent leur permettent de prendre en main le codage et l’écriture du balisage du site.

Le développement web comprend trois grandes facettes :

– La programmation front-end, qui concerne la partie du site que les internautes voient et avec laquelle ils entrent en interaction.

– Le développement back-end, soit le code qui agit en arrière-plan.

– La programmation full-stack, qui s’occupe de toutes les facettes du développement web.

Les outils programmation web : les principaux langages

Pour qu’un site fonctionne bien (qu’il soit fluide à la navigation, intuitif et réactif), les développeurs utilisent divers langages informatiques.

– Le langage de balisage, qui permet de faire s’afficher une page : le HTML ou le CSS. Le langage HTML représente la structure du site où sont hiérarchisées les informations qui vont apparaître à l’écran. C’est un langage qui s’utilise généralement avec le CSS, qui se greffe sur les balises HTML. Ce second outil permet de rendre plus esthétiques les éléments de la structure d’une page web.

– Le Front-end utilise beaucoup l’outil JavaScript, excellent code qui permet de faire interagir l’internaute et la plateforme. Grâce à cet instrument, il est aussi possible d’adapter l’apparence d’un site au comportement des visiteurs.

– En back-end, on utilise régulièrement le PHP. C’est le leader du secteur, avec plus de 80 % des parts de marché. Il fonctionne avec des frameworks divers, comme Symfony ou Codelgniter.

– La gestion de la base de données est possible grâce à l’outil MySQL. Il permet de se constituer une bibliothèque d’information personnalisée. Le développeur peut ensuite y piocher les données qui l’intéressent et les intégrer sur son site web pour obtenir une plateforme plus dynamique.

Afin de tout connaître des outils de la programmation web, savoir les sélectionner et les utiliser à bon escient, il faut avoir suivi une formation dans un établissement spécialisé dans le digital. Les formations online de PPA Digital comprennent à ce titre des éléments d’apprentissage de la programmation web, afin que les futurs experts du marketing digital et e-business acquièrent une vision globale de leur activité professionnelle.

La programmation web est devenue un incontournable de la digitalisation réussie d’une entreprise. Connaître les différents outils qu’elle comprend requiert de suivre une formation spécialisée et d’effectuer une veille constante du secteur.

200