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Comment devenir responsable webmarketing ?

Actualité publiée le 15 janvier 2024

Le métier de responsable webmarketing a pour objectif de développer la stratégie marketing digitale pour accroître le développement de l’entreprise pour laquelle il travaille.

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

Les missions

 

En tant que maître du développement marketing et digital d’une entreprise, le métier de responsable webmarketing se caractérise par la polyvalence des missions et les nombreuses responsabilités qu’il encoure. Les missions les plus fréquentes sont :

 

  • Définir une stratégie digitale : consiste à mettre en place une technique pour atteindre les objectifs de l’entreprise en reposant sur les outils digitaux.
  • Superviser des projets : contrôle la réalisation du projet et vérifie que tout soit effectuer dans les bonnes conditions.
  • Optimiser le référencement naturel : méthode utilisée qui va améliorer le classement des sites de l’entreprise dans les résultats organiques ou naturels des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle également le SEO (Search Engine Optimization).
  • Veiller au respect du budget : cette surveillance permet de ne pas faire d’écart vis à vis du prix fixé au début du projet. Ainsi, il évite tout souci de trésorerie ou problème qui pourrait être négatif à l’entreprise.
  • Gérer les réseaux sociaux : assurer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux augmentera sa visibilité et permettra de la développer en attirant de nouveaux clients.
  • Élaborer les campagnes d’e-mailing : envoie de mails groupés consistant à attirer de nouveaux clients et les fidéliser mais c’est aussi une technique d’information. Pour bien réussir ses campagnes d’e-mailing, il faut savoir cibler les bonnes personnes et définir leurs attentes.
  • Assurer le bon suivi de la ligne éditoriale : veille au respect de la stratégie et de la vision de l’entreprise. Il est impératif de la respecter car elle représente la marque.

 

 

Les compétences

 

Pour accéder à ce métier, le responsable webmarketing doit forcément avoir une très bonne connaissance dans l’univers du web et du marketing. Hormis cela, de nombreuses autres compétences sont attendues comme :

 

  • Sens du relationnel : un domaine où les interactions sont fréquentes, il convient donc de savoir interagir professionnellement avec les autres personnes.
  • Capacités rédactionnelles : la communication écrite est permanente dans ce métier, il faut donc maîtriser l’art de l’écriture en tant que responsable webmarketing.
  • Créativité : pour attirer des clients il ne faut jamais proposer toujours les mêmes produits ou services et ainsi être innovant en créant de nouveaux supports de communication…
  • Organisation : il est primordial de savoir classer ses priorités mais aussi superviser des équipes en désignant des rôles de chacun. Sans cette organisation, le projet risque de ne pas aboutir.
  • Résistance au stress : de nombreuses difficultés sont présentent en tant que responsable webmarketing, pour se faire il ne faut pas paniquer mais plutôt réussir à gérer les problèmes en trouvant des solutions à chaque situation problématique.
  • Sens de l’esthétique : capacité à créer des visuels attractifs et coordonnés attirera forcément l’œil des clients, alors il faut être raffiné dans chaque choix des couleurs de chaque support…

 

Les formations

 

Pour devenir responsable webmarketing, une formation supérieure est requise.

 

À PPA DIGITAL, les formations spécialisées dans le marketing digital et le e-business délivrent aux étudiants des diplômes certifiés par l’État et offre un accompagnement personnalisé à chacun.

En effet, l’école a pour objectif d’aider tous les étudiants à trouver un poste en entreprise qui est en adéquation avec leurs projets professionnels. Ainsi, les étudiants sont accompagnés du début à la fin grâce à plusieurs entretiens qui permettent d’améliorer son CV et sa lettre de motivation tout en développant sa page LinkedIn. PPA DIGITAL met également en place des séances de coaching permettant de préparer les étudiants à leurs futurs entretiens.

 

De plus, le cursus est principalement dispensé en distanciel, ce qui offre la possibilité aux étudiants d’être à la fois à l’école à distance et en entreprise : une démarche qui favorise l’autonomie de chacun.

 

 

Bac +3 :

  • Bachelor Marketing Digital : cette formation a pour objectif de former de futurs professionnels polyvalents en les formant au développement web et son analyse, à la maîtrise des codes du webdesign ainsi que tous les outils de communication digitaux (SEO, SEA, Suite Adobe…)

 

Bac+5 :

  • Mastère marketing digital et e-business : effectuer ce Mastère permet aux étudiants d’approfondir leurs maîtrise technique et pratique des leviers du digital de manière très approfondie. Grâce à ce diplôme, ils auront l’avantage de s’insérer plus facilement dans différentes avec des postes à hautes responsabilités.

 

Les évolutions de carrière

 

Le responsable webmarketing peut, après quelques années d’expérience évoluer dans sa carrière et obtenir un poste avec davantage de responsabilités. Par la suite, il peut évoluer en devenant :

 

  • Directeur marketing,
  • Directeur digital,
  • Conseiller en web marketing,
  • Manager de projet digital…
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