X
JPO du 25/05
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Quelle est la différence entre un UX et un UI designer ?

Actualité publiée le 17 mai 2023

ux-ui-designer

L’UX Design pour User eXperience et UI pour User Interface : les deux disciplines font partie de la conception web et visent à améliorer les fonctionnalités d’utilisation et l’apparence des interfaces. Les activités qu’elles concernent, les outils qu’elles comprennent et les méthodes sur lesquelles elles sont basées restent diverses. Zoom sur la différence entre un UX designer et un UI designer.

UX designer : l’expérience client au cœur du métier

L’objectif de l’UX designer, c’est d’utiliser les méthodes du design en vue de résoudre des problèmes dans l’utilisation d’une interface digitale par les utilisateurs. Sa démarche est alors centrée sur l’utilisateur de son produit. Il cherche à répondre au mieux aux besoins de son public en respectant ses habitudes, ses attentes et ses contraintes en termes d’utilisation des produits digitaux.

L’UX designer agit sur les éléments du code de son interface en vue de comprendre l’expérience vécu par l’internaute lorsqu’il utilise le produit et d’en simplifier les fonctionnalités ou de la rendre plus ergonomique et intuitive dans son utilisation. Par ailleurs, il effectue un travail sur l’aspect esthétique de ses produits en vue de rendre son site ou son application plus attractifs aux yeux des utilisateurs cible.

En UX design, on considère qu’une bonne expérience utilisateur c’est :

  • Un site accessible à tous quel que soit son niveau de maîtrise du digital, son handicap ou sa culture générale. Cela se traduit par une interface ergonomique avec des fonctionnalités intuitives et une mise en page claire.
  • Un site dont l’utilisation est possible et fonctionnelle.
  • Un site qui répond au principe du responsive design : sur lequel il est possible de naviguer depuis tous les supports digitaux comme les smartphones et tablettes ou même les TV connectées.

Une interface attractive : le travail de l’UI designer

Quand un internaute découvre un site Web, son design et son esthétisme influe considérablement sur son temps de connexion et sur son envie de visiter de nouveau l’interface. C’est le travail de l’UI designer que d’améliorer les effets visuels des produits sur lesquels il travaille. Il agit sur les illustrations, des typographies, les couleurs, les teintes ainsi que sur l’ordonnancement des différents éléments visuels de la page. Son objectif est d’améliorer l’interaction qui existe entre un utilisateur et une interface digitale.

Il propose une vision presque artistique de la structuration des sites Internet. S’il doit s’intégrer aux contraintes établies au cahier des charges, l’UI designer développe souvent des productions innovantes et uniques. Son objectif est alors de transmettre l’image de marque de ses clients en travaillant l’identité visuelle de l’intégralité de la plateforme.

L’UI designer cherche aussi à mettre en avant certains éléments importants du site en plus que de rechercher un effet artistique et agréable à l’œil. Par exemple, il mettra en évidence des boutons de clics, les titres ou les promotions en vue de susciter des émotions positives chez l’internaute.

UX designer et UI designer : deux méthodes différentes

L’UX designer va chercher à améliorer le confort d’utilisation de ses produits. Pour y parvenir, il va effectuer des études techniques des attentes des consommateurs qui constituent son public cible. Il récolte ses données en effectuant des interviews, en proposant des ateliers ou en mettant en place des boîtes de dialogue qui serviront au dépôt des remarques des utilisateurs.

De ces retours, il va déterminer des grandes catégories de consommateurs : les personas. À chaque grand profil, il joint des caractéristiques spécifiques : âge, localité, catégorie socioprofessionnelle, habitude de connexion, temps passé en ligne, etc. C’est ce qu’on appelle les wireframes et les prototypes.

En UX design, la méthode de conception se centre autour de cinq points principaux :

  • Déterminer la stratégie UX : quels sont les besoins de l’utilisateur et les objectifs économiques du projet.
  • Le périmètre de la recherche : quelles sont les contraintes qui poussent les internautes à se tourner vers le site ou le contexte de recherche qui les y a amené.
  • La structure et la hiérarchie de l’information qui doit être présente sur le site.
  • Détermination du squelette du site?: hiérarchisation et place des éléments.
  • La dimension visuelle et graphique occupée par l’interface.

Quant à l’UI designer, il travaille principalement avec des technologies de l’information et se situe résolument dans le secteur de la conception des interfaces hommes-machines. Il suit donc les règles de l’ergonomie des interfaces pour concevoir et positionner les éléments graphiques et même textuels d’une page Web. Dans son travail de conception, l’UI designer prend en compte cinq grandes étapes :

  • Il travaille la visibilité du site. Bien souvent, les questions d’optimisation et de référencement naturel sont prises en charge avant la conception en UI design.
  • Il vérifie son accessibilité et se charge de le rendre compatible aux divers appareils de connexion.
  • Il apprécie l’attractivité du design du site et, le cas échéant, fait le choix de l’esthétisme.
  • Il vérifie que le fil d’ariane du site permet de se localiser facilement et de trouver rapidement l’information souhaitée.
  • Il retravaille les éléments visuels du site afin qu’il devienne une véritable vitrine de la marque.

UI designer et UX designer : deux proches experts

Les métiers de l’UX design et de l’UI design, bien que tout à fait différents, sont indissociables. Les UX et UI designers collaborent donc au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui respecte des plans de stratégie marketing visant à développer le business de leurs clients.

Pour que leur collaboration soit fructueuse, il est important que les stratèges du digital connaissent les contraintes des deux métiers. C’est pour cette raison que les directeurs de projet digital suivent des formations complètes au sein d’établissements spécialisés. Leur cursus leur permet de bien appréhender les méthodes de travail et les objectifs des UI et des UX designers.

Grâce à l’enseignement d’exception de PPA DIGITAL, les étudiants sortant de ses formations sont en mesure de piloter les actions des UI et des UX designers.

200