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Quels sont les outils de la communication digitale ?

Actualité publiée le 19 septembre 2022

La communication digitale est omniprésente : blogs, réseaux sociaux, annonces en ligne, mais aussi newsletters ou notifications. Tous ces outils ont permis à plus de 40 % des entreprises françaises de voir une nette amélioration dans leur relation client et dans leur efficacité opérationnelle. Tour d’horizon des principaux outils de la communication digitale et de leurs performances pour les professionnels.

Le référencement : l’outil central de la communication digitale

 

De très nombreuses stratégies de communication digitale se focalisent, et à juste titre, sur le bon référencement des sites web. L’objectif est d’améliorer la visibilité du site de l’entreprise sur le net. Les outils de communication digitale pour y parvenir sont classés en deux catégories : le SEO et le SEA. Le premier est appelé « référencement naturel » et se base sur l’utilisation de mot-clé. Gratuit, il est pris en charge par un manager ou un directeur SEO. Le second, le SEA, est payant et utilise la publication d’annonces sponsorisées en partenariat avec Google. À ce titre, la publicité en ligne reste un très bon outil de communication digitale.

 

Assez proche, le blog d’entreprise permet d’améliorer son référencement et d’accroître sa visibilité en ligne. Lorsque le contenu diffusé est de qualité et qu’il est régulièrement actualisé, le blogging devient un excellent outil de communication digitale.

 

Les outils individualisés de la communication digitale

 

Plus spécifique et personnalisée, la newsletter est incontournable dans une trousse à outils de communication digitale. Elle permet de diffuser directement des informations à une liste d’abonnés et ainsi de prévenir d’événements, de promotions ou encore du lancement d’un nouveau produit.

 

C’est un puissant outil, qui peut prendre des formes diverses et fidélise les clients d’une entreprise en assurant des contacts réguliers. Avantage important de la newsletter : elle renforce considérablement les ventes d’une structure, car son taux de conversion est très important.

 

Afin de fidéliser ses clients et d’assurer des contacts proches et réguliers, les stratégies de communication digitale des entreprises incluent désormais les réseaux sociaux. On préconise généralement de se focaliser sur Facebook Twitter, Instagram et LinkedIn. Attention, il est important de choisir la plateforme adaptée à ses échanges et ses publications.

 

A d’ailleurs récemment émergé le SMO pour Social Media Optimization, une technique complexe qui vise à positionner les structures professionnelles sur les plateformes sociales pour augmenter sa visibilité sur le net. Les réseaux sociaux offrent de maintenir un contact quasi-instantané avec ses clients (fidélisés comme prospects). Ils sont d’ailleurs désormais utilisés par les consommateurs pour obtenir des informations sur les produits et contacter le service client des sociétés.

 

Communication digitale : qu’est-ce que le CRM ?

 

Pour Custmer Relashionship Management, c’est un logiciel qui permet une gestion complète de sa relation client. En centralisant toutes les données stratégiques de l’entreprise, le CRM permet d’optimiser ses opérations de communication digitale.

 

Attention, il est important d’opter pour le bon CRM et de le combiner avec une veille technique et constante du secteur digital. Le développement des outils numériques est très rapide et il est important de bien connaître les nouveautés sur le marché pour anticiper les tendances en matière de communication digitale.

 

PPA Digital offre à ce titre un enseignement de très haut niveau technique et académique propre à connaître et à maîtriser tous les outils actuels et futurs de la communication en ligne.

 

Veille, e-mailing, maîtrise logicielle et social media, la communication digitale est une discipline multiple qui requiert de se former pour être pleinement maîtrisée.

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