Le responsable média sociaux et e-réputation endosse deux missions principales : le développement de la visibilité de son entreprise via les réseaux sociaux et l’entretien de sa bonne notoriété en ligne. Comment opère cet expert du digital et pourquoi son poste est crucial pour le développement des entreprises d’aujourd’hui ?
Responsable média sociaux et e-réputation : missions principales
Le responsable média sociaux et e-réputation est chargé de veiller à l’e-réputation de sa structure en ligne, principalement par des actions sur les réseaux sociaux.
Il élabore donc une stratégie social media avec les services marketing et la direction de son entreprise. Son objectif est de développer l’audience de sa marque en ligne. Il connaît donc très bien les dynamiques du web, les codes des réseaux sociaux et sait analyser la concurrence de sa structure en vue de bien la démarquer sur son marché.
À ce titre, le responsable média sociaux et e-réputation est chargé de créer la ligne éditoriale des interventions de sa structure sur les plateformes sociales. Il définit alors un plan d’actions (parfois appelé le social media planning) et ses objectifs : optimisation du référencement, fidélisation, publications du contenu, génération de leads, etc. Pour chaque objectif ainsi défini, il va déterminer le type de contenu à produire (post, vidéo, etc) et désigner le réseau social de diffusion.
Par ailleurs, le responsable média sociaux et e-réputation doit construire une e-réputation positive pour son entreprise. Il développe son capital sympathie et valorise son image de marque en animant sa communauté d’abonnés, en proposant des contenus vérifiés et de qualité et en signant des partenariats attractifs et originaux.
Responsable média sociaux et e-réputation : la veille du Net
Si son objectif est de cerner les comportements de ses cibles en ligne pour utiliser les réseaux sociaux à des fins promotionnelles, le responsable média sociaux et e-réputation endosse également une mission de veille, cruciale dans son métier.
Il assure l’e-réputation de sa structure. Cela signifie qu’il élabore un contenu propre à développer sa visibilité et son image de marque. Il assure donc une veille constante des flux Internet en lien avec son entreprise.
Dans le cas d’un bad Buzz, le responsable média sociaux et e-réputation doit monopoliser ses équipes pour mettre en œuvre le plan de communication d’urgence, qu’il a de près contribué à créer.
En effet, c’est lui qui détermine quel comportement doit adopter son entreprise si elle est prise dans la tourmente médiatique d’Internet : garder le silence, s’exprimer, proposer un post, etc.
Quelles sont les compétences du responsable média sociaux et e-réputation ?
Le responsable média sociaux et e-réputation sait parfaitement maîtriser tous les outils du marketing digital. Lorsqu’il crée la stratégie en ligne de son entreprise, il effectue des analyses de marché et étudie de près le comportement des internautes. Il sait donc définir des cibles marketing viables au moyen de l’analyse des données.
Il est également en mesure de définir des objectifs atteignables et de les convertir en actions opérationnelles en ligne pour chaque catégorie de persona qu’il a établi. Il sait aussi revenir sur ses campagnes et en mesurer les retombées. À ce titre, il maîtrise parfaitement les outils de web Analytics, comme Google Analytics, par exemple.
Étant responsable de la réussite de ses campagnes, le responsable média sociaux et e-réputation doit tout faire pour proposer un marketing actuel et dynamique. Par exemple, il sait mettre en place des partenariats attractifs avec les influenceurs de son secteur et positionner ses contenus sur les bons réseaux sociaux.
Il maîtrise aussi le branding et sait donc mettre en valeur l’image de marque de son entreprise. Le Net n’ayant pas de secrets pour lui, il doit pouvoir monétiser ses atouts en ligne. Pour pouvoir effectuer une veille performante des plateformes sociales, le responsable média sociaux et e-réputation utilise les outils du marketing automation et recherche automatiquement toutes les occurrences à propos de sa structure.
C’est un expert du digital très polyvalent, qui peut exercer au sein d’une multinationale, d’une PME ou encore d’une agence spécialisée dans la communication digitale et le e-marketing.
Responsable média sociaux et e-réputation : formation
Pour exercer comme responsable média sociaux et e-réputation, un bac + 5 est exigé. Il faut également suivre une formation de haut niveau spécialisée dans le marketing digital, le e-business et la communication en ligne.
Ces cursus, très appréciés des recruteurs, sont proposés par des établissements spécialisés. Ils se caractérisent généralement par une pédagogie pratique, qui privilégie l’acquisition de compétences opérationnelles et un environnement d’apprentissage fondé sur la pratique. Pour développer toutes les compétences attendues d’un responsable média sociaux et e-réputation, deux solutions s’offrent aux étudiants et aux professionnels en reconversion.
Ils peuvent opter pour un Programme Grande Ecole complet permettant de débuter leur formation avec un cycle de Bachelor puis de se spécialiser dans le marketing digital et l’e-réputation en cycle de Mastère. Dans ce type de cursus complet, les étudiants peuvent apprendre à identifier les problématiques du data-marketing et en maîtriser les outils afin d’être plus performants dans l’élaboration de leur stratégie. Ils apprennent également à identifier les facteurs de développement de leur entreprise en maîtrisant la smart data.
Il est aussi possible de suivre un MBA spécialisé en Marketing Digital. Toutefois, le diplôme de MBA s’adresse à un public averti, les formations sont accessibles qu’au niveau bac + 4/ 5 ou se destinent aux professionnels qui valorisent leur expérience.
PPA DIGITAL propose un Programme Grande Ecole et un MBA online qui permettent, grâce à l’alternance notamment, d’exercer comme responsable média sociaux et e-réputation dès l’issue de sa formation.