X
JPO Live du 13/03
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment définir une ligne éditoriale ?

Actualité publiée le 28 avril 2023

La ligne éditoriale est centrale dans les stratégies de communication digitale et d’élaboration de contenu. Quelles sont les conseils à suivre pour réussir dans ce domaine ?

 

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un élément essentiel d’une bonne stratégie de contenu en ligne. C’est elle qui structure tous les types de communication issus d’une entreprise. Elle permet d’élaborer une stratégie pour déterminer les contenus qui seront publiés afin de coller à l’image et aux objectifs de l’entreprise. Ces objectifs sont déterminés par un cahier des charges du projet et comprennent :

– L’audience cible.

– Le format des contenus.

– Leur fréquence de parution.

– Leur canal de diffusion.

– Le ton à adopter.

– Les éléments à éviter, etc.

La ligne éditoriale doit posséder une stratégie de contenu SEO afin d’améliorer le référencement des interfaces digitales de l’entreprise.

 

Comment définir une ligne éditoriale ?

La première étape pour élaborer une ligne éditoriale est de fixer des objectifs propres à chaque contenu qu’elle contient : pourquoi créer telle ou telle proposition en ligne et à quelle cible s’adresse-t-elle précisément ?

Voici les principaux objectifs qui caractérisent une ligne éditoriale :

Le développement de la visibilité et la notoriété de la marque

L’assurance un meilleur référencement naturel

L’orientation les internautes grâce au netlinking vers des pages spécifiques du site, etc.

Pour obtenir une bonne ligne éditoriale, il est très important de choisir des sujets pertinents, et d’actualité. Les thématiques doivent être en lien avec la marque, son secteur d’activité, les produits ou les services qu’elle propose, ainsi que les avantages qu’elle souhaite mettre en avant.

La structure de la ligne éditoriale doit constamment être cohérente avec l’audience ciblée, ainsi une stratégie peut fonctionner sur une certaine marque et ne pas donner le même résultat sur une autre. En conclusion, il faut élaborer une ligne éditoriale propre aux valeurs de son entreprise. Pour y parvenir, les professionnels du Web marketing et du contenu digital travaillent en déterminant des personnaes?: des grands profils d’internautes et de consommateurs. Cette technique permet de comprendre les comportements de ses cibles.

Les caractéristiques données à chaque type de consommateur comprennent son âge, ses besoins, ses comportements en ligne et ses attentes générales.

Il ne faut pas oublier qu’une ligne éditoriale est un document stratégique. Les professionnels s’appuient dessus pour guider leurs actions. Ainsi, elle est accompagnée d’un calendrier éditorial clair, précis et pertinent.

 

Se former en E-marketing

Pour savoir comment élaborer une bonne ligne éditoriale, il est important de suivre une formation spécialisée en marketing et communication digitale. Afin de s’assurer de suivre le bon cursus, il est possible d’être attentif à certains points :

– La formation se déroule entre trois et cinq ans, ce qui permet à l’étudiant de développer ses connaissances dans ce domaine.

– La formation permet d’obtenir une vision globale des processus de la communication digitale.

– La formation se déroule en alternance et permet de développer des savoir-faire directement sur le terrain.

Par exemple, un programme qui comprend des modules de l’UX design, du storytelling et la maîtrise des outils informatiques contemporains présente un véritable plus pour les étudiants. PPA DIGITAL propose des formations complètes offrant des titres reconnus en Marketing Digital et E-business.

La pédagogie de l’établissement est de former des étudiants en blended learning, une formation composée de cours online et de séminaires en présentiels sur les campus

Une bonne ligne éditoriale présente également un aspect innovant, ludique et attractif capable d’intéresser les internautes.

200