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Marketing mobile : comment devenir mobile marketer ?

Actualité publiée le 29 novembre 2022

Le marketing mobile est une branche du webmarketing qui répond à ses dynamiques et à ses propres tendances. Le mobile marketer en est l’expert, il travaille via des outils et des contenus très spécifiques : SMS, MMS, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, applications sur téléphone, etc. Comment tout apprendre de cette nouvelle discipline et se former pour devenir mobile marketer ?

 

Mobile marketing

Devenir mobile marketer : choisir une nouvelle niche du e-marketing

 

Le marketing mobile est une discipline qui provient des nouvelles habitudes de consommation et de navigation en ligne, résolument tournées vers le e-commerce et la connexion à Internet via les smartphones.

 

Le mobile marketer est un professionnel de la communication digitale et du e-marketing qui a choisi de se spécialiser dans cette niche. Il connaît donc les divers outils de la discipline et les contenus en vogue sur le net mobile. Mais c’est surtout un fin analyste de son secteur, capable d’anticiper les tendances et de répondre en premier aux attentes inédites des internautes.

 

C’est lui qui détermine la stratégie de mobile marketing de son entreprise, il connaît donc tous les canaux du net, les applications mobile, l’utilisation courante du smartphone et sait imaginer du contenu sur mesure et unique.

 

Que doit savoir le mobile marketer ?

 

Le mobile marketer doit faire preuve de compétences de haut vol dans la communication digitale et le webmarketing dits classiques. À ce titre, il maîtrise les techniques de référencement sur le net, utilise les principaux langages informatiques, comprend le social ads et le brand management, l’influencing et l’inbound marketing.

 

Mais ce qui fait d’un expert du digital un véritable mobile marketer, c’est sa capacité à utiliser ces compétences et à les adapter à une navigation sur smartphone. Il élabore donc des stratégies qui tiennent compte des appareils de connexion dernière génération (téléphones, tablettes, TV connectées, etc.) et de leurs potentialités.

 

Il sait donc mettre sur pied des sites qui répondent aux codes du responsive design et produit des plateformes numériques qui s’adaptent automatiquement à une navigation mobile : taille de l’écran, temps de chargement (et donc poids des images), etc. Le mobile marketer sait également utiliser de manière véritablement optimisée les applications mobiles. Par exemple, il sait tirer parti des notifications push ou des services de géolocalisation. Il ne manquera d’ailleurs pas de positionner ses offres sur les systèmes de référencement local et utilisera les stratégies SEO mobile.

 

Opter pour la formation permettant de devenir mobile marketer

 

Une bonne formation pour devenir mobile marketer doit présenter une caractéristique double : elle doit permettre de se constituer un solide socle de connaissances en e-marketing et communication digitale, tout en offrant de nombreuses opportunités de se former en pratique.

 

C’est pour ces raisons que les étudiants qui souhaitent devenir mobile marketer privilégient des formations en alternance. Pour véritablement permettre de trouver un débouché l’issue de ses études, le cursus doit répondre à certaines exigences qualitatives :

– Il doit contenir des modules d’apprentissage en webmarketing, communication digitale, community management, etc.

– En présentiel ou à distance, il doit proposer une multitude d’occasions de mettre en pratique ses connaissances : stages en alternance, séminaires techniques, ateliers professionnels, etc.

– L’équipe pédagogique doit être composée de marketers professionnels, idéalement en poste dans leur propre structure.

– Il doit déboucher sur un titre diplômant reconnu par l’État et les recruteurs du secteur du marketing digital et du e-business.

 

Le Bachelor Marketing Digital de PPA DIGITAL permet de devenir mobile marketer en trois années d’études qui se déroulent selon le rythme de l’alternance. Il offre de rapidement trouver un emploi ou peut être poursuivi en cycle Mastère.

 

La spécialisation du secteur du webmarketing se poursuit et on voit des mobile marketers poursuivre leurs formations afin de devenir également expert dans l’email marketing par exemple.

 

Crédit photo @unsplash @paul_hanaoka

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