X
JPO - 22 octobre
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté

Comment se préparer à un hackathon ?

Actualité publiée le 1 juin 2022

Construit sur la contraction des mots hack (qui se réfère à la création d’un programme malin) et marathon, qui laisse entendre que l’événement sera épique, un hackathon est une compétition de programmation. Il s’agit d’une manifestation qui regroupe des développeurs qui travaillent en collaboration sur un projet dans un temps donné. Véritable compétition, comment bien se préparer pour réussir son hackathon ?

 

Hackathon

Hackathon: la nouvelle génération des défis digitaux

 

Compétition emblématique des ingénieurs de haut niveau en programmation, un  hackathon peut être l’occasion de se perfectionner, de se faire repérer, de rencontrer des collaborateurs et même de s’amuser.

 

Composé des mots « hack » et « marathon », le hackathon peut regrouper des développeurs comme des designers digitaux ou des chefs de projet dans le numérique. Le but est de boucler un projet informatique très technique dans une période limitée. Plus les délais sont courts, plus la compétition a du piment : les organisateurs demandent donc généralement de terminer un hackathon en une nuit ou un week-end.

 

Parfois, ces manifestations peuvent déboucher sur un gain substantiel d’argent, la promotion d’une start-up, des accords avec des partenaires ou des rencontres avec de grands fonds d’investissement.

 

Hackathon : bien se préparer

 

Quelles que soient les raisons qui poussent un développeur à s’inscrire et à participer à un  hackathon, c’est une compétition de haut niveau qu’il est conseillé d’aborder avec une bonne préparation.

 

Sur de longs mois, les hackers se préparent, en commençant par choisir la bonne manifestation. Thème de prédilection, entreprise organisatrice, moment de l’année, les critères de choix de son hackathon sont personnels, mais il est important d’y prêter une attention spécifique. En effet, c’est en sachant à quel type d’événement on participe que l’on peut mettre sur pied la bonne équipe d’athlètes.

 

C’est un second point dans la méthode de préparation d’un hackathon réussi : constituer une équipe bien en amont de la manifestation. En apprenant à travailler ensemble, en se connaissant, les membres d’un groupe de hackers sont plus performants et ont plus de chances de gagner la compétition. Attention à bien réfléchir à la constitution de son équipe, généralement, il faut : un designer, un chef de projet et un ou deux développeurs.

 

Après s’être bien imprégné du brief du hackathon, l’équipe peut initier à dresser ses objectifs en cherchant des propositions innovantes et actuelles aux défis de la manifestation : objets connectés, nouveaux terminaux de paiement, interfaces digitales optimisées, etc. Attention au hors sujet, qui ne sont pas appréciés des jurées et ont valu à de nombreuses équipes d’être éliminées de la compétition.

 

Afin de se préparer à un hackathon, il est aussi préconisé de prendre conseil auprès des professionnels du secteur. Dans le domaine informatique et digital, les experts font parfois office de véritables mentors, qui savent conseiller judicieusement et qui apprécient de faire part de leur expérience.

 

C’est cette culture de la collaboration et de la formation par la pratique que cultive PPA Digital. L’établissement dispense des formations online de très haut niveau académique et technique, tout en soignant la participation active de ses étudiants à des projets pratiques.  Alternance et hackathon ponctuent les années scolaires. Les participants peuvent compter sur la disponibilité des équipes enseignantes, composées de professionnels du secteur, afin d’obtenir de précieux conseils pour réussir leur hackathon.

 

Participer à un hackathon peut être un tremplin à de nombreuses opportunités professionnelles.

200