X
JPO - 22 octobre
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté

Quelle formation pour devenir Data Scientist ?

Actualité publiée le 30 mai 2022

Le Data Scientist est un spécialiste du Big Data, du marketing digital et de l’informatique. Ses activités visent à traiter, analyser et utiliser les données qui appartiennent à sa structure en vue d’améliorer ses performances. Il propose des orientations stratégiques, met en place des schémas explicatifs des données et collabore régulièrement avec la direction de sa société. Pourquoi suivre une formation spécialisée est impératif pour devenir Data Scientist et laquelle choisir ?

Data scientist

Data Scientist : pourquoi suivre une formation ?

Les activités, très techniques, du Data Scientist s’inscrivent dans un domaine spécifique et difficile d’accès. Le traitement du Big Data requiert d’être en mesure de concevoir une toute nouvelle manière d’aborder les données et de savoir utiliser des logiciels professionnels de très haut niveau technique. En effet, analyser les données à l’échelle du Big Data ne peut se faire seul : le recours à l’informatique de pointe est incontournable afin d’extraire des Datas des informations utiles pour les entreprises.

En pratique, le Data Scientist construit des algorithmes qui lui viendront en aide dans le traitement des données. Il identifie les outils pertinents pour soutenir sa mission d’analyse et définit les solutions de stockage pertinentes selon sa structure et la quantité de données à sauvegarder. Le Data Scientist doit aussi élaborer des modèles mathématiques prédictifs, afin de donner des orientations pratiques aux équipes décisionnaires de son entreprise. Enfin, il effectue une veille constante des évolutions de son secteur, afin de ne manquer aucune nouveauté susceptible de contribuer au développement de son entreprise.

C’est pour toutes ces raisons, qui tiennent à l’aspect technique du métier de Data Scientist, que suivre une formation pour exercer cette profession est devenu incontournable.

Quelle formation suivre pour devenir Data Scientist ?

Les étudiants désireux de s’orienter dans le Big Data et le marketing digital afin d’exercer comme Data Scientist, doivent impérativement suivre une formation universitaire spécialisée. Ce cursus doit comprendre 3 à 5 ans d’étude après le bac et constituer un socle fondamental de connaissances à la fois théoriques et pratiques dans le e-business et le marketing digital.

Bien connaître ce secteur permet aux futurs Data Scientists de :

– Connaître les évolutions de l’économie digitale au niveau international et d’être en mesure de fournir des indications aux directions des entreprises qui s’inscrivent dans les dynamiques de l’économie d’aujourd’hui.

– Identifier les Datas qui sont en mesure de faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

– Élaborer des diagnostics et des rapports en vue de déterminer les meilleurs axes de communication et de marketing.

Dans le cadre de ses études, le Data Scientist a bien évidemment su profiter d’un enseignement axé sur la découverte et la maîtrise des outils du Big Data. Cet apprentissage est idéalement tourné vers la pratique : la formation peut être suivie online ou en présentiel, mais doit impérativement comprendre un ou plusieurs stages en immersion afin de se construire des compétences opérationnelles.

L’établissement PPA a ouvert une école spécialisée dans les métiers du digital. Les cursus de PPA Digital, de très haut niveau technique et académique, permettent aux étudiants de se former afin de répondre aux besoins des recruteurs du secteur.

Pour traduire sous la forme d’informations mathématiques ou de rapports stratégiques les données informatiques qu’il traite, le Data Scientist doit fournir aux équipes du management et aux cercles de direction de son entreprise des documents lisibles et intelligibles.

200