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Qu’est-ce qu’une campagne de marketing 360° ?

Actualité publiée le 31 juillet 2022

Une campagne marketing à 360°, c’est une toute nouvelle approche qui associe tous les éléments de communication d’une marque. Le message à développer par l’entreprise est ainsi mis en cohérence sur tous ses canaux de communication et modulé en fonction des besoins de chaque canal de diffusion.

Campagne marketing 360° : le concept

Le principe d’une campagne 360° est de développer des propositions marketing dans toutes les directions. Le concept est alors d’aller toucher les clients et les prospects là où ils se trouvent en utilisant leurs canaux de communication préférés (réseaux sociaux, post télévisé, podcasts, etc.).

Ce type de campagne vise à accroître la notoriété d’une société. Les clients et les prospects ont alors accès à de nombreuses options pour contacter la marque, être au fait de son actualité et connaître ses promotions.

Notons qu’en 2022, le marketing 360° se veut plus interactif, inclusif et vecteur d’expériences digitales personnalisées. Ce sont donc des campagnes qui requièrent un travail en amont en off-line cohérent avec les productions online développées par les services de communication des entreprises.

Quels sont les prérequis d’une campagne marketing 360° ?

Pour pouvoir baser sa stratégie de communication sur tous les canaux de diffusion pertinents pour une entreprise, il faut être en mesure d’identifier ces moyens de transmission du message de la marque.

Pour sélectionner les canaux de communication, il faut bien connaître son public cible. Les marketeurs d’aujourd’hui définissent donc des personaes marketing : des grandes catégories de clients définis selon leurs profils de consommation, leurs préférences, leurs habitudes, etc.

Naturellement, une campagne de marketing 360° bien construite se base également sur des objectifs précis à poursuivre. Généralement, les directeurs marketing ont le choix entre trois options :

– L’awareness : l’objectif de la campagne est de mieux faire connaître la marque et de développer sa notoriété (notamment en ligne).

– Le lead generation : les techniques du marketing 360° viennent aider l’entreprise à trouver des prospects et à améliorer son taux de conversion.

– La fidélisation, dans ce cas de figure le marketing 360° permet d’entretenir ses relations avec son public.

Marketing 360° : des exemples de supports de campagne

Les entreprises qui pratiquent le marketing 360° ont recours à de nombreux supports de promotion, comme :

– Les newsletters, idéales pour poursuivre un objectif de fidélisation.

– Le blogging.

– La publicité online, vectrice de lead generation.

– Le street marketing et autres opérations événementielles promotionnelles.

– Le social media, qui développe l’awareness et le lead generation.

– La télévision, la radio, la presse et les autres médias traditionnels.

Avec PPA Digital, les futurs directeurs marketing des grandes multinationales apprennent tout des techniques du marketing 360°. Ils savent utiliser les nouveaux formats digitaux au même titre que les médias plus classiques.

Les campagnes marketing 360° se définissent par leur réseau tentaculaire de canaux de diffusion. Elles supposent aussi de bien maîtriser les concepts d’inbound et d’outbound marketing et c’est pour cette raison que seuls les experts sont en mesure de les mettre efficacement en place.

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