Quels sont les acteurs de la transformation digitale ?

Actualité publiée le 2 mars 2022

La transformation digitale est devenue incontournable pour une entreprise qui souhaite rester compétitive et développer ses activités dans l’économie d’aujourd’hui. En quoi consiste ce processus et quels sont les acteurs qui y participent sur le terrain ?

La transformation digitale des acteurs de l’économie : définition

On désigne par l’expression transformation digitale l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de travail et les activités des entreprises en vue d’améliorer leurs performances. Cette révolution numérique touche tous les acteurs de l’économie : PME comme multinationales. Elle s’applique aussi à l’intégralité des secteurs de l’économie mondiale : vente, agro-alimentaire, prestations de services, et même industrie.

Devenue incontournable afin de maintenir sa société compétitrice, la transition digitale présente plusieurs avantages :

  • Elle offre d’améliorer l’expérience client. Le public d’une entreprise est fidélisé grâce à une application de connexion qui simplifie l’accès à ses informations, au résumé de ses précédentes commandes, etc.
  • Elle enrichit et dynamise le quotidien des collaborateurs d’une structure. En ayant recours à des logiciels plus performants, en permettant aux salariés d’une entreprise de se faire livrer au bureau, en automatisant certaines tâches répétitives, la transition digitale offre une ambiance de travail plus sereine et performante.
  • Elle optimise les processus de travail en fluidifiant la communication, par exemple.
  • Elle facilite l’archivage, le stockage et la sauvegarde des données en numérisant les produits et les informations.

Qui sont les acteurs de la transition digitale d’une structure ?

Entamer sa transition digitale nécessite de procéder à des changements profonds, qui impliquent de repenser l’organisation du travail, les habitudes de fonctionnement, voire la hiérarchie d’une structure.

À ce titre, ce processus s’appuie sur les stratégies et les actions de divers acteurs :

  • La direction générale, qui donne l’impulsion au processus de la transformation digitale et en fixe la cadence.
  • La direction des systèmes d’information, qui tient le rôle de conseiller stratégique et technique. Cette équipe d’experts fait des propositions tenant compte des besoins digitaux de la structure et met en place les outils numériques permettant de prendre le chemin d’une transition numérique sereine et réussie.
  • La direction des ressources humaines, qui soutient et accompagne le changement. Elle devra accompagner les collaborateurs d’une structure en les formant à la maîtrise des nouveaux outils numérique et recrutera de jeunes professionnels déjà formés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les collaborateurs de la structure : avec la transformation digitale, l’humain est remis au centre des processus de travail. Sans lui, pas de machine qui fonctionne. À titre d’exemple, les professionnels formés au marketing digital et au e-business jouent un rôle central dans la digitalisation des entreprises. Grâce à leurs connaissances opérationnelles et leur compréhension des enjeux du numérique dans l’économie actuelle, ils sont en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à leur entreprise.

PPA DIGITAL propose des formations visant à répondre à un réel besoin des recruteurs : embaucher de jeunes collaborateurs dynamiques pleinement formés aux enjeux et aux leviers du digital dans le monde du travail. Ses formations en ligne, qui bénéficient de l’apprentissage en alternance, sont ouvertes dès l’obtention d’un baccalauréat.

La transformation digitale d’une société est donc le résultat du travail conjoint des divers acteurs qui font vivre leur entreprise. Il est désormais essentiel que les futurs professionnels du marketing et du management soient formés au recours au numérique, afin de pouvoir faire des propositions véritablement en phase avec le fonctionnement de l’économie contemporaine.

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