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Comment faire du growth hacking ?

Actualité publiée le 8 mars 2022

Le growth hacking est un concept selon lequel une start-up accélère de manière explosive sa croissance en utilisant les nouvelles stratégies du marketing digital. Quels sont les outils de cette méthode et comment faire pour la pratiquer à son tour ?

Faire du growth hacking  : s’inspirer des stratégies qui marchent

Des start-ups (et des entreprises) très célèbres ont signé des growth hacks qui sont désormais entrés dans l’histoire du digital. Il est important de s’en inspirer pour trouver à son tour une idée révolutionnaire, qui augmentera de manière exponentielle sa visibilité et sa croissance.

À ses débuts la messagerie Hotmail peinait à trouver des clients. Elle ajoute alors à chaque message une signature électronique : « PS : I love you. Get your free email at Hotmail », ce qui lui vaudra d’obtenir 2 millions d’utilisateurs en deux petits mois.

  • Pinterest a choisi une stratégie sélective : à ses débuts, il fallait faire une demande d’inscription pour accéder à la plateforme
  • Quelque peu décrié, le growth hack d’Airbnb consistait à détourner les annonces de location de Craiglist vers son propre site
  • Spotify s’est greffé à Facebook sans que le réseau social ne s’en rende compte :  le partage automatique a été intégré au fil des utilisateurs dès qu’ils écoutaient un morceau sur Spotify. Visibilité assurée !
  • Twitter propose des comptes à suivre automatiquement à chaque internaute qui n’en a pas encore au moment de la création de son profil. Cela stimule le nouveau venu et le transforme en utilisateur régulier de l’application

Growth hacking : bien comprendre son activité au niveau digital

Les techniques du growth hacking visent à démarquer une entreprise de sa concurrence dans l’univers du web. Pour les mettre en place, il faut donc bien comprendre son entreprise au regard des dynamiques, des contraintes et des leviers du digital d’aujourd’hui.

Les professionnels du digital marketing qui utilisent le growth hacking élaborent des stratégies techniques pointues, qui comprennent des études de marché, des analyses de cible, des études d’impact, etc. Ils déterminent des objectifs clairs pour chaque campagne de growth hacking qu’ils lancent, élaborent des outils d’évaluation de leurs opérations et désignent les méthodes les mieux adaptées pour atteindre leurs buts.

Afin de faire du growth hacking, pas de secret : il faut se former au marketing digital à l’occasion d’une formation dans un établissement d’enseignement supérieur. Des parcours sont proposés par des établissements spécialisés et permettent d’exercer comme growth hacker, digital marketing officer ou encore responsable e-réputation.

PPA DIGITAL propose à ce titre un Mastère Marketing Digital et E-Business de haut niveau technique et académique qui peut être suivi online tout en bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Le growth hack est une méthode révolutionnaire, qui a bouleversé le web et qui comprend une infinité de possibles. Pilotées par des experts du digital, les stratégies qui font appel à ces techniques doivent suivre un processus d’élaboration strict, qui prend en compte les spécificités de l’entreprise et son public cible.

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