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Quel est le rôle du traffic manager ?

Actualité publiée le 4 avril 2022

Le traffic manager a un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en place des stratégies promotionnelles en ligne de son entreprise. Il gère les flux des internautes sur les divers produits digitaux de sa structure, les étudie et détermine les moyens à mettre en œuvre pour accroître cette audience. En quoi consistent précisément ses missions et comment se former afin de prendre en charge son rôle central au développement d’une entreprise ?

 TRAFFIC MANAGER

Le rôle du traffic manager : au cœur des évolutions du digital

Le traffic manager est un spécialiste du digital dont les compétences le placent au coeur des nouvelles problématiques du commerce en ligne. C’est lui qui organise et administre les campagnes publicitaires du site internet de son entreprise. Ces publicités constituent généralement une grande source de revenus pour une plateforme en ligne.

Il utilise alors plusieurs outils : des bannières, des skyscapers ou des pop-ups. Pour déterminer quels instruments sont les plus appropriés pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, il se base sur les retours des utilisateurs de la plateforme. Il connaît ainsi très bien les méthodes de l’UX Design ou de l’ergonomie des produits digitaux. Il sait donc proposer à la direction de son entreprise des idées originales, innovantes et efficaces afin de développer l’aspect esthétique et la fonctionnalité du site internet dont il a la charge.

Son rôle principal consiste à étudier l’audience et la fréquentation des sites internet. Il désigne à ce titre des cibles commerciales et propose des produits digitaux adaptés à ce public. Il élabore des contenus en ligne originaux et impactants, qui permettent de développer le trafic autour des plateformes digitales dont il s’occupe.

Le traffic manager : un expert du e-business

Le traffic manager est un cadre supérieur expert des dynamiques, des leviers et des contraintes du digital. C’est donc un professionnel vivement recherché par les recruteurs des entreprises (PME comme multinationales) pour prendre en charge les stratégies d’accroissement de leur visibilité et de leurs activités en ligne. À ce titre, le trafic manager junior peut obtenir une rémunération proche de 3300 euros bruts par mois. Un responsable d’équipe peut, après quelques années d’expérience, se voir offrir une rétribution aux alentours de 55 K€ annuels.

Il exerce généralement au sein d’agences de webmarketing ou de communication digitale. Il lui est aussi possible de travailler dans un service digital au sein d’une grande entreprise ou d’une PME. Dans le cadre d’une structure de plus petite taille, il peut être amené à exercer divers rôles, comme éditorialiste web ou encore community manager. Dans une entreprise plus grande, il est possible qu’il prenne en main l’encadrement d’une équipe.

Pour devenir traffic manager, il faut donc bénéficier d’un solide socle de compétences techniques : connaissance experte des dynamiques du web, maîtrise des langages informatiques, utilisation des outils et des logiciels de tracking et de retargetting, etc. Ce professionnel soit aussi tout comprendre des stratégies du marketing digital et du e-business afin de proposer des orientations propres au développement du référencement de ses sites. Ces éléments de compétences sont proposés au sein des programmes premium des formations de PPA Digital. L’école offre des cursus d’exception bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Les rôles complexes du traffic manager requièrent que cet expert du e-business se forme au plus haut niveau au sein d’un établissement spécialisé dans le marketing digital et le e-business.

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