X
JPO du 27/04
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Hackathon : le marathon informatique

Actualité publiée le 4 avril 2024

Comme son nom l’indique, le hackathon est une combinaison des termes “hacking” et “marathon”, ce qui implique qu’il vise à réaliser une production informatique dans un temps défini. C’est à la fin des années 1990 que le principe du hackathon a émergé. Il s’est démocratisé dans les années 2000 et c’est développé à travers de nombreux pays.

 

 

 

article-ppa-digital-hackathon-marathon-informatique

Crédit photo : Pexels

 

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

 

Cet évènement qui combine marathon et programmation, offre la possibilité à des informaticiens, développeurs et programmeurs de se réunir pour mettre en avant leurs compétences.  

C’est en équipe et en collaborant que les participants doivent travailler sur un thème ou une problématique donnée et dans un temps imparti (entre 2 à 4 jours selon les organisations). L’objectif principal est de créer des logiciels fonctionnels, de proposer des solutions informatiques innovantes ou des prototypes de produits.  

Une fois le temps imparti écoulé, un jury déterminera l’équipe vainqueur qui remportera un lauréat.

Quels sont les objectifs d’un hackathon ? 

 

Les hackathons offrent une chance à chaque participant de s’immerger totalement dans l’univers informatique ainsi que de se faire remarquer des autres participants. Cela leur permet donc de :  

  • Se faire aborder par des professionnels informatiques, 

  • Développer ses compétences informatiques, 

  • Stimuler sa créativité, 

  • Renforcer sa cohésion d’équipe, 

  • Se mobiliser pour l’évolution de la culture numérique, 

  • Sortir de sa zone de confort, 

  • Promouvoir l’entreprenariat.

 

 

Les différents types de hackathons 

 

Le hackathon est un évènement en pleine expansion, et qui s’élargie internationalement. En effet, il existe plusieurs types de hackathon :

  • Le hackathon interne : organisé au sein d’une entreprise, où les employés se réunissent pour collaborer seulement entre eux ce qui renforce leur travail d’équipe. 

  • Le hackathon externe : évènement ouvert au public permettant de mélanger différentes organisations et de rencontrer de nouveaux collaborateurs. 

  • Le hackathon mixte : regroupement de plusieurs entreprises qui collaborent autour d’une thématique en particulier qui partagent entre elles leurs connaissances et leurs compétences. 

 

Une fois que le type de hackathon est fixé, il reste à déterminer la thématique sur laquelle il portera. De nombreux sujets reviennent régulièrement tels que :

  • L’éducation : certains hackathons visent à trouver des moyens innovants d’améliorer l’éducation, que ce soit par le biais de technologies d’apprentissage en ligne, d’outils d’analyse de données pour les enseignants ou de plateformes d’apprentissage innovantes. 

  • L’environnementles hackathons peuvent parfois être liés directement à l’environnement et relever certains défis tels que la gestion des déchets, la réduction de le l’empreinte carbone ou encore la préservation de la biodiversité.  

  • La santé : le sujet de la santé est un sujet fréquemment utilisé dans les hackathons, par son importance. L’axe principal est de trouver des axes d’améliorations pour les soins de santé et la gestion des données médicales.  

  • Le divertissement : cette thématique se concentre sur des projets créatifs dans les domaines de l’art numérique, du design interactif, de la musique ou du cinéma.

 

 

Comment se préparer pour participer à cet évènement ? 

 

Les participants doivent posséder des compétences dans l’univers informatique, à défaut de ne pas pouvoir concourir. Pour cela, il existe des écoles spécialisées qui forment leurs étudiants aux nouvelles tendances du digitales.  

C’est le cas de l’école PPA DIGITAL, la grande école du marketing digital online et en alternance. Cette école forme de futurs spécialistes du e-business, grâce à 3 formations professionnalisantes :  

 

La particularité de cette école est qu’elle propose des formations en blended learning (cours en ligne et séminaires en présentiel), avec des programmes prédéfinis qui sont disponibles une fois la formation débutée. Cela permet aux étudiants d’avoir une plus grande flexibilité sur leur manière de gérer leur temps, d’autant plus qu’ils peuvent se former grâce à un rythme d’alternance. En effet, PPA DIGITAL propose la possibilité à ceux qui le souhaitent de suivre les formations en alternance, ce qui leur permet d’acquérir des compétences plus rapidement.  

200