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Les étapes de création d’un site web

Actualité publiée le 18 mars 2024

Un site web est un investissement à long terme et demande beaucoup d’énergie et d’entretien. Il doit en effet répondre aux besoins et aux attentes des prospects, qui peuvent évoluer ou non avec le temps.

Généralement, les entreprises élaborent des sites web pour mettre en avant les produits ou services proposés, accroître leur chiffre d’affaires, augmenter leur notoriété, créer un lien avec les clients ou développer une identité numérique.

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Crédit Photo : Pexels

 

Les étapes de création de site web

 

La création d’un site web passe par plusieurs étapes préalablement définies, qui permettent d’être organisé, efficace et de ne pas oublier un élément fondamental.

  • Définir ses objectifs : cette étape permet de réfléchir à son projet et de se poser les bonnes questions qui définiront les objectifs de la création du site web. L’ensemble de ces réflexions s’accentuent autour du public cible, de l’identification de la concurrence et des objectifs marketing. En prenant le temps de définir clairement ses objectifs, la création du site web aura des bases solides, qui agiront comme un fil conducteur pour éviter de s’éparpiller lors de sa conception.

 

  • Rechercher des inspirations : la recherche d’inspiration permet de collecter des idées pertinentes ou des concepts qui seront élaborer sur le site web. Grâce à cette recherche, le site web sera pertinent, créatif, original et l’entreprise pourra se différencier de la concurrence. Bien évidemment, l’ensemble de ces inspirations doivent être en adéquation avec les objectifs préalablement définis ainsi qu’avec la politique de la marque.

 

  • Choisir la plateforme idéale : le choix de la plateforme est crucial, il doit être simple d’utilisation, mais également efficace, car c’est un logiciel sur lequel l’entreprise travaillera quotidiennement. Il existe de nombreuses plateformes pertinentes avec un large choix de fonctionnalités telles que : WordPress, Wix, Jimdo, Webador et plein d’autres encore. Si le choix est trop compliqué, il faut regarder les avantages qu’offrent les plateformes comme l’espace de stockage, les fonctionnalités disponibles, le coût…

 

  • Créer l’organisation du site web : la création du site web se base sur les inspirations qui ont été choisies lors de la seconde étape. Pour mettre tous cela en forme, il faut avoir un plan de base qui est créé en élaborant les fonctionnalités du site web et en définissant l’arborescence de celui-ci. Plus simplement, c’est l’étape de création des différentes pages, des fonctionnalités, du design… C’est une étape qui demande de la logique et de la créativité.

 

  • Optimiser le site web : que ce soit pour les visuels, la navigation ou même les utilisateurs, il est impératif d’optimiser l’intégralité du site web pour un meilleur référencement et donc d’avoir une plus grande visibilité. L’optimisation d’un site web garantit une expérience utilisateur de qualité et renforce la crédibilité de la marque.

 

  • Tester le site web : avant de mettre en ligne votre site web, le site web doit être analysé dans les moindres détails, afin de détecter des potentiels problèmes et de les résoudre. C’est également à ce moment-là que vous pourrez améliorer certaines pages ou certains concepts qui n’avaient pas été enregistrés auparavant.

 

  • Publier le site web : après avoir vérifié tous les éventuels bugs et problèmes, c’est le moment de publier le site web. Cela signifie que l’ensemble des clients vont y avoir accès, et vont pouvoir juger de la qualité de celui-ci.

 

  • Suivre les tendances : une fois le site créé et publié, l’entreprise doit suivre avec attention son évolution. Cela passe par l’analyse des tendances, du nombre de clics… Pour analyser l’ensemble de ces demandes, il est recommandé d’utiliser un CMS (Customer Relationship Management). Un CMS est un outil de gestion de contenu qui regroupe l’ensemble des données d’une entreprise (sur le site web en l’occurrence) permettant d’analyser les tendances, l’évolution et d’interagir avec les prospects.

 

PPA DIGITAL, l’école du marketing digital et du e-business

 

PPA DIGITAL c’est l’école du marketing digital et du e-business qui propose des formations innovantes et à la pointe des tendances digitales. Les cursus proposés sont en partie effectués à distance, favorisant l’autonomie et la liberté des étudiants. On y retrouve :

Durant leur formation, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé notamment grâce au Services Relations Entreprises. En effet, PPA DIGITAL dispense ses formations en initial, mais également en alternance, d’où cet accompagnement personnalisé.

De plus, de nombreux projets sont mis en place leur permettant d’acquérir l’ensemble des notions nécessaires pour devenir des experts du digital.

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