X
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté
JPOD - 01 Février
PPA DIGITAL vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Qu’est-ce que le SEM ?

Actualité publiée le 5 janvier 2023

Le SEM, pour Search Engine Marketing désigne un regroupement de techniques et une pratique permettant d’améliorer son référencement naturel sur le net. Attention, néanmoins : le SEM ne correspond pas en tout point au SEO. Explications.

 

SEM

SEM : la définition

 

Utiliser le SEM signifie optimiser la présence d’un site sur le web en exploitant la formulation des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. En pratiquant le SEM et ses techniques, on est alors en mesure de remonter la parution d’un site dans les premiers résultats des meilleurs moteurs de recherche.

 

La méthode du SEM se caractérise par une approche consistant à laisser venir le client vers la proposition de l’entreprise, qui provient du pull marketing (par opposition à push marketing) et en ce sens est assez proche de l’inbound marketing. L’objectif est donc de répondre à l’intention d’achat déjà présente chez les consommateurs, plutôt que de créer le besoin d’achat, comme ce qui est le cas des méthodes de marketing traditionnel.

 

Contrairement à la croyance répandue, le SEM ne diffère pas complètement du SEO, ni du SEA. Ces deux dernières méthodes font partie des techniques de référencement du SEM.

 

SEM : englober le SEO et SEA

 

Ainsi, le SEM se compose des méthodes SEO et SEA. Le SEO consiste en la partie organique du SEM : ce qui concerne l’optimisation du référencement naturel d’un site. Quant au SEA, il s’agit des stratégies et des outils de publicités payantes permettant, eux aussi, d’améliorer la visibilité d’un site.

 

En ce qui concerne le SMO (Social Media Optimization), il se distingue du SEM à cause de la fonction différente des réseaux sociaux par rapport aux moteurs de recherches. Ces outils marketing restent néanmoins complémentaires, les experts en digital doivent donc les utiliser à parts égales.

 

Comment maîtriser la méthode du SEM ?

 

Utiliser le SEM à bon escient requiert de bien comprendre le fonctionnement de l’e-marketing et des algorithmes de recherche sur internet.

 

C’est que le SEM dispose de ses propres outils, comme le SEM Rush qui est un outil d’analyse des mots-clés. Cet instrument analytique permet aux experts SEO/SEA de suivre l’évolution des résultats de leur site en termes de positionnement sur les recherches spécifiques. C’est également une solution très intéressante pour comprendre les stratégies de ses concurrents et décrypter leurs comportements en ligne.

 

Pour véritablement comprendre ce qu’est le SEM : ses contraintes opérationnelles, ses enjeux et ses potentialités, il faut impérativement maîtriser le Digital dans son ensemble. C’est pour cette raison que les responsables SEO, SEA, SEM et SMO suivent des formations de haut niveau académique en marketing digital et e-business.

 

PPA DIGITAL propose un cursus type PGE très complet qui se déroule à distance et bénéficie de la modalité d’apprentissage en alternance.

 

En somme, le SEM, c’est une stratégie globale qui regroupe plusieurs méthodes et divers outils permettant d’optimiser la présence, la visibilité et le référencement des sites dans les moteurs de recherche.

200