X
JPO Live du 03/07
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quel est l’avenir de la cryptomonnaie ?

Actualité publiée le 8 mars 2023

la cryptomonnaie

On note une baisse des cours du marché des devises numériques, néanmoins les cryptomonnaies continuent d’intéresser les financiers et les investisseurs. Quel avenir se dessine pour les devises numériques et comment faire carrière dans le secteur ?

 

La cryptomonnaie : un actif plein d’avenir

 

En fin d’année 2022, le cours du Bitcoin avait baissé et il en va de même de la rétribution accordée aux mineurs (les développeurs qui inscrivent de nouveaux blocs sur la blockchain).

Cependant, l’année 2023 sera marquée par le développement des secteurs d’application de la blockchain (la technologie qui soutient le fonctionnement des devises numériques). On voit déjà les cryptomonnaies utilisées sans la e-santé ou acceptées dans le cadre de paiements bancaires classiques.

La question se pose de l’avenir des platesformes. Des questions à propos de leur niveau de cybersécurité se sont beaucoup posé ces derniers temps en raison d’incidents graves : les plates-formes des crypto devise sont régulièrement victimes de cyberattaques. De nombreux fondateurs de sites d’échanges sont par ailleurs soupçonnés de détournement d’argent.

Ces faits aboutissent pourtant à des réussites positives dans la sphère de la monnaie cryptée. Les plates-formes de cryptomonnaie développent considérablement leur système de protection et les assurances se spécialisent en vue de dédommager les victimes des attaques.

Les épargnants professionnels comme les simples amateurs peuvent toujours investir en cryptomonnaie et bénéficient désormais d’un nombre de plateformes plus important, de débouchés investissements plus variés et de potentialités d’achat dans la vie réelle.

 

La cryptomonnaie : l’avenir de la finance ?

 

Le propre des cryptomonnaies, c’est de pouvoir diversifier son actif, grâce aux devises numériques, on peut faire varier son portefeuille d’épargne. Les cryptomonnaies permettent également de décentraliser le monde de la finance. Très démocratiques, elles offrent d’être autonomes face au système financier dominé par les établissements bancaires et les gouvernements mondiaux.

En ce sens, la cryptomonnaie permet de repenser la structure financière internationale en mettant directement en contact les consommateurs, les investisseurs et les internautes. Néanmoins, en pratique, les échanges par crypto devises nécessitent de passer par une plateforme. Ces sites Internet sont les seuls à offrir un service d’échange et d’achat de cryptomonnaies. Ils recréent donc une situation de monopole, ce qui présente un risque.

Pour assurer leur avenir, des acteurs des cryptomonnaies et le système des devises numériques cherchent à faire preuve d’auto-régulation. Les États, notamment dans l’Union européenne, ont d’ailleurs déjà entamé un travail législatif visant à structurer à la fois les échanges et les droits dans le monde des cryptomonnaies.

La finance internationale a été bouleversée face au développement des crypto devises. Aujourd’hui, les principaux établissements financiers acceptent les devises numériques les plus connues et certains contrats professionnels sont passés en Bitcoin.

Pour mieux comprendre les enjeux et l’avenir des cryptomonnaies, il est important de suivre une formation universitaire supérieure qui comprend des éléments de finance ainsi que la maîtrise des enjeux du digital. C’est ce que propose PPA DIGITAL avec son Bachelor, son Mastère et son MBA spécialisés en marketing digital.

L’avenir des cryptomonnaies semble assuré : plusieurs pays ont déjà légalisé le Bitcoin comme monnaie d’échange officielle.

200