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Comment analyser le comportement des utilisateurs ?

Actualité publiée le 4 octobre 2022

L’analyse du comportement des consommateurs prend une place importante dans la détermination des orientations stratégiques d’une entreprise, notamment en ce qui concerne ses activités dans le digital. Dévolue au service marketing, digital et e-commerce, quelle est son importance et sur quels outils se baser ?

Analyser le comportement des utilisateurs : l’intérêt de l’UX Design

 

Analyser le comportement des utilisateurs est un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs produits digitaux et par là même développer leurs activités, leur vente ou la satisfaction de leurs clients.

 

En pratique, bien analyser le comportement des utilisateurs de votre site web vous donne des indications très pertinentes quant aux points à améliorer sur votre plateforme. Procéder à ces opérations d’optimisation permet de considérablement augmenter le taux de conversion de votre site internet. C’est également une source de nombreuses informations permettant de prédire les futures tendances de consommation de son public cible. Ainsi, les entreprises peuvent prendre très en amont de nouvelles orientations, rester constamment concurrentielles et actives dans l’économie numérique internationale.

 

Ces études s’inscrivent dans l’approche CEM (Customer Experience Management), qui vise à analyser et à tenir compte des résultats des analyses comportementales des utilisateurs pour les améliorer. Ces opérations portent sur les parcours d’achat, sur les méthodes de recherche des internautes, sur l’intérêt porté à chaque page ainsi que sur les attentes globales des consommateurs.

 

5 outils pour analyser le comportement des utilisateurs

 

Les responsables marketing et e-commerce sont les spécialistes de l’analyse du comportement des utilisateurs. Pour parvenir à produire des études techniques et minutieuses, ils travaillent sur des outils digitaux de pointe, adaptés à la fois au secteur d’activité de leur structure et aux objectifs qu’ils poursuivent.

 

– Google Analytics est l’outil d’analyse du comportement des utilisateurs le plus connu, en raison de la multiplicité des fonctionnalités qu’il propose. Il est utile pour analyser les résultats des sites web comme des réseaux sociaux. Cet outil offre d’étudier la navigation des utilisateurs grâce à une section comportements qui retrace le chemin poursuivi par les visiteurs de la plateforme (première page cliquée, retours en arrière, temps de connexion, etc.). On peut également surveiller le trafic en temps réel, page par page et identifier les onglets les plus visités.

 

– En enquêtes directes auprès des utilisateurs. Ces questionnaires permettent de demander directement aux clients un retour sur leur utilisation des applications numériques. Ils peuvent également porter sur le processus d’achat ou sur les interactions avec le personnel de l’entreprise (via les messageries des réseaux sociaux ou sa propre plateforme de résolution de problèmes par exemple).

 

– Les tests utilisateurs sont d’excellentes occasions d’en savoir plus sur les attentes des clients et de mieux comprendre leurs comportements. Dans ce cas de figure, les équipes digitales déterminent des scénarios prédéfinis qu’ils proposent à un échantillon de consommateurs qui ne connaissent ni les produits ni le site de l’entreprise.

 

PPA DIGITAL permet à ses étudiants de découvrir et de s’expertiser dans toutes les méthodes actuelles de l’analyse du comportement des consommateurs.

Analyser le comportement des consommateurs requiert de suivre une formation à l’utilisation des outils numériques et aux tendances du web marketing et du e-commerce.

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