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Que désigne le concept du « web to store » ?

Actualité publiée le 27 septembre 2022

Nouvelle tendance de consommation qui mêle digital et acquisition physique, le web to store est une forme d’achat hybride. Très en vogue et générateur de nombreuses opportunités pour les consommateurs comme pour les magasins, en quoi consiste ce concept révolutionnaire ?

 

Web to store

Web to store : le nouveau tournant du marketing digital

 

Le web to store (ou parfois appelé ROPO pour Research Online Purchase Offline) est une expression qui désigne un nouveau comportement des consommateurs induit par l’essor du digital. Il consiste à rechercher en ligne (majoritairement sur les réseaux sociaux) des informations à propos des produits sources d’intérêt, puis de se rendre dans une boutique physique pour l’acheter.

 

C’est une nouvelle tendance de consommation dont peuvent tirer parti les magasins physiques en développant une communication digitale trans-canal. En assurant une stratégie de marketing 360, les boutiques démultiplient leurs points de contact en ligne avec les prospects. Elles sont alors présentes sur les réseaux sociaux, les forums d’avis, les blogs spécialisés et techniques, ou encore les meilleurs résultats de recherche Google. La mention de leurs articles est donc partout, et elles assurent un service d’information direct aux consommateurs en répondant à leurs sollicitations via les réseaux sociaux ou les applications de messagerie.

 

Pour véritablement utiliser à leur profit la mode du web to store, les boutiques physiques doivent également vérifier que leurs informations de localisation sont à jour. En effet, le consommateur qui se renseigne sur le net va en très grande majorité recourir aux fonctionnalités de localisation du magasin le plus proche. En effet, cette phase de recherche peut désormais s’effectuer sur mobile (les magasins sont donc attentifs à la version tablette de leur site web), en déplacement professionnel au même titre qu’en vacances.

 

 

Comment utiliser la tendance du web to store ?

 

Les magasins l’ont bien compris : maîtriser le web to store, c’est augmenter l’afflux de clients en boutique. Pour tirer parti de cette mouvance, les entreprises doivent impérativement développer des stratégies en ligne ultra-optimisées et propres à réorienter les clients sur leurs lieux de vente.

 

Pour y parvenir, elles peuvent utiliser de nombreux outils digitaux, développés suite à l’essor du commerce en ligne :

– Le click and collect, qui permet au consommateur de gagner du temps en allant directement récupérer son achat effectué en ligne en boutique.

– Le product locator, qui vient complémenter le service click and collect. Il s’agit de proposer au client de vérifier instantanément la disponibilité d’un produit en magasin. Cette technique requiert évidemment d’avoir une Supply Chain et une logistique digitalisée afin qu’elle soit constamment bien à jour.

– Assurer des campagnes marketing promotionnelles, régulières et impactantes. Les magasins envoient donc des SMS à leurs clients, développent leurs newsletters et offrent une expérience client hybride. Débutée en ligne, elle trouve un point final en boutique.

 

En somme, les boutiques qui souhaitent utiliser le web to store doivent véritablement centrer leurs activités en ligne sur l’optimisation mobile : drive to shop, Google my Business ou applications développées pour une navigation sur téléphone contribuent grandement à leur bonne visibilité en ligne.

 

PPA DIGITAL est très au fait des nouveaux modes de consommation portés par la révolution du numérique. L’établissement intègre ces nouveautés à son enseignement de très haut niveau académique et technique qui comprend de nombreux stages en alternance.

 

Le web to store, c’est un levier de développement colossal pour les boutiques. Afin de parvenir à exploiter cette opportunité, elles font appel aux services des experts du marketing digital et du e-business.

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