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Comment faire un storytelling ?

Actualité publiée le 5 avril 2022

Le storytelling est un outil du marketing digital qui permet d’atteindre d’excellents résultats en termes d’audience et d’adhésion du public. Il offre de créer des campagnes promotionnelles créatrices d’émotion pour les clients. En quoi consiste cette technique et comment la maîtriser au niveau professionnel ?

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le storytelling est un outil de marketing et de communication très actuel qui permet d’accroître les ventes d’une entreprise ou d’améliorer une image de marque en racontant une histoire.

Utiliser une structure narrative dans le cadre de ses campagnes promotionnelles décuple l’attention du public et de véhicule un message de manière certaine grâce à l’émotion suscitée par le storytelling.

Ainsi, les méthodes du storytelling peuvent être utilisées de façon constante dans le cadre d’une stratégie générale de communication ou de manière plus ponctuelle, pour mettre en valeur le lancement d’un nouveau produit, par exemple.

Faire un bon storytelling : quelques astuces

Les professionnels de la communication et du marketing suivent certaines étapes clés afin de mettre sur pied un projet de storytelling :

– Ils définissent l’histoire à raconter et présentent les personnages et le décor de leur narration.

– Ils fixent des enjeux stratégiques chiffrés, mis en rapport avec les moyens déployés pour créer la campagne promotionnelle.

– Ils élaborent une structure narrative captivante qui ne comprend pas de fin, pour laisser libre place à l’imagination et à la reprise ultérieure de l’opération de communication.

Ces experts de la narration promotionnelle conçoivent leurs storytellings afin qu’ils s’intègrent parfaitement aux canaux de communication d’aujourd’hui.

Le storytelling : exercice emblématique du marketing digital

Les professionnels les mieux à même de proposer des projets de storytelling qui fonctionnent sont les experts du marketing et de la communication digitale. Cette manière de communiquer répond aux attentes et aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui, qui apprécient se sentir concernés par les campagnes de publicité et utilisent massivement les appareils connectés. En positionnant leur storytelling sur le web, les entreprises sont en mesure d’attirer un très grand nombre d’internautes et de les convertir en de véritables clients.

Afin de savoir comment adapter leur proposition de storytelling à leur clientèle et pour l’intégrer sur le bon marché, les experts du marketing digital utilisent les outils du Data Analysing et du développement web. Grâce aux informations ainsi récoltées, ils identifient les problématiques de leur structure et y appliquent des solutions digitales les plus efficaces. En pratique, faire du storytelling, c’est donc mettre en histoire les données de son entreprise.

C’est à l’occasion d’une formation universitaire spécialisée et professionnalisante qu’il est possible d’acquérir toutes les connaissances pour créer des storytellings innovants. PPA Digital propose à ce titre des formations online bénéficiant de l’apprentissage en alternance. Leur contenu offre aux étudiants comme aux professionnels de développer toutes les compétences pratiques en vue d’élaborer de bons storytellings.

Le storytelling est un outil du marketing et de la communication digitale que les entreprises doivent impérativement utiliser.

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