Essentiel à l’établissement d’une bonne image de marque et d’une e-réputation positive, le marketing digital joue un rôle essentiel dans l’acquisition d’une audience en ligne. Vaste et transdisciplinaire, c’est un domaine qui regroupe une multitude de filières spécialisées et à ce titre, qui voit de nouveaux métiers émerger quotidiennement, en vue de répondre aux attentes des internautes et des professionnels. Zoom sur trois nouveaux métiers du marketing digital.
Comment expliquer l’émergence de nouveaux métiers dans le marketing digital ?
Le marketing digital couvre l’intégralité des interactions des internautes avec les marques sur Internet. Il est donc présent sur toutes les plateformes en ligne et dans tous les secteurs de l’économie et de l’industrie. Il vise à proposer aux internautes une expérience unique et optimisée, à capter leur attention et à leur fournir des contenus de qualité.
À ce titre, il s’adapte aux besoins et aux fluctuations du web, secteur en plein boom qui évolue au quotidien. Il comporte donc une multitude de métiers différents, comme :
– Le content manager.
– L’expert social media ou le community manager.
– Le responsable SEO/ SEA.
– L’UX Designer, etc
Ce qui explique l’émergence de nouveaux métiers, c’est la croissante technicité du monde du web. En effet, face à la montée en puissance des nouvelles technologies, chaque corps de métier qui compose le marketing digital se spécialise. Dans la formation comme la pratique professionnelle, il devient nécessaire de s’expertiser afin de maîtriser pleinement les outils logiciels d’une filière, les attentes des clients ou encore d’anticiper les futures mutations d’une filière.
Marketing digital : les nouveaux métiers à ne pas louper
Les étudiants désireux de faire carrière dans le marketing digital ont intérêt à s’orienter vers l’un des nouveaux métiers émergeants du secteur.
– L’analyste de données. De nos jours, les stratégies de marketing digital se basent sur le traitement des informations en la possession des entreprises. Les analystes de données spécialisés dans le marketing sont en mesure de définir des persona marketing, des profils de consommateurs extraits des informations récoltées par leur société.
– Le growth hacker, qui est un métier qui requiert de maîtriser le marketing et le développement. Il utilise tous les leviers potentiels de croissance de son entreprise en vue de toucher une audience plus large en prospectant en ligne des clients.
– SEO / SEA Director. Cet expert du net est en charge du bon référencement des plateformes de la structure pour laquelle il travaille. Le fonctionnement des algorithmes de recherche et des tendances du web n’ont aucun secret pour lui. Il est tout à fait capable d’utiliser tous les outils logiciels du domaine afin de faire croître les systèmes d’information de sa structure.
PPA Digital, conscient des nouveaux besoins des professionnels du secteur, intègre dans ses modules d’apprentissage des éléments offrant à ses étudiants de s’intégrer à tous les métiers du domaine.
Les métiers du marketing digital évoluent tous les jours, c’est pour cette raison que les professionnels du domaine effectuent de consciencieuses veilles du secteur et se forment régulièrement.