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Comment utiliser Google Ad Grants ?

Actualité publiée le 8 juin 2023

Google Ad Grants est un précieux outil de développement en ligne pour les associations à but non-lucratif. Pour utiliser le logiciel, il faut en faire la demande auprès de Google, justifier de son action caritative et mettre en place des campagnes de communication digitale. Zoom sur le fonctionnement et les conditions d’utilisation de Google Ad Grants.

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La solution Google Ad Grants

 

Google Ad Grants est une solution informatique développée par Google qui permet à certaines associations caritatives de bénéficier du dispositif de la publicité Google Ads. L’objectif est d’épauler ses structures en vue de diffuser leur message de service public et de toucher une audience internationale afin de maximiser leur impact.

En somme, Google Ad Grants met gracieusement à disposition des associations les annonces du réseau de recherche Google. Plus concrètement, Google Ad Grants est une version restreinte de Google Ads. Les bénéficiaires peuvent développer leur notoriété et attirer de nouveaux donateurs, ainsi que recruter des bénévoles.

C’est un véritable outil de sensibilisation qui a une portée mondiale. Il est utilisé aussi bien par des banques alimentaires locales que par des organisations non-gouvernementales, humanitaires et internationales. Depuis 2003, Google Adwords a accordé plus de 10 milliards de dollars à quelque 115 000 associations dans 51 pays.

 

Zoom sur le fonctionnement Google Ad Grants

 

Avec Google Ad Grants, les bénéficiaires obtiennent un référencement plus solide : leurs annonces s’affichent directement sur la page de recherche des internautes. Ils accèdent par ailleurs à tout un panel de solutions du marketing numérique et du e-business qui leur fournit des résultats mesurables. Ils sont donc en mesure de revenir sur leurs campagnes et de mettre en place des actions correctives performantes le cas échéant.

Avec Ad Grants, ce n’est pas le budget SEA de l’association qui joue sur ses résultats de recherche, mais bien la pertinence des annonces qu’elle poste en ligne. L’association peut par ailleurs décider d’activer la fonctionnalité ciblage géographique et de décupler son impact sur une région précise.

L’association doit créer des annonces au format textuel qui seront diffusées dans les recherches Google. L’affichage se fait en dessous des annonces payantes ou de manière séparée. Sachez que rien n’interdit d’avoir en parallèle un compte Google Ads payant afin de complémenter les fonctionnalités de la solution gratuite. L’utilisation conjointe des deux solutions permet de renforcer l’impact des campagnes de promotion et d’obtenir des outils marketing supplémentaires.

 

Stratégie online et recours à Google Ad Grants

 

Avec Google Ad Grants, chaque association bénéficiaire dispose d’un budget mensuel qui correspond à 10 000 US dollars de publicités sur le réseau Google. Si elle n’utilise pas l’intégralité de ses crédits, l’association peut les reporter sur les mensualités suivantes : il n’existe pas de montant minimal. Les annonces de la structure s’affichent lorsque les recherches des internautes portent sur des domaines, des mots-clés ou même d’autres associations du même type.

Pour bénéficier du dispositif Ad Grants, Google impose certaines conditions :

  • Le site Web de l’association doit respecter les règles de la solution.
  • L’association doit être éligible au dispositif selon les critères : être reconnu comme organisation caritative dans les pays répertoriés par l’entreprise, respecter les exigences des associations humanitaires dans son propre pays, accepter les conditions d’utilisation supplémentaires d’Ad Grants pour les associations.

Par exemple, Google se réserve le droit de refuser les entreprises dont le contenu est associé à la haine, à la violence ou à toute forme de discrimination.

La demande d’inscription est gratuite et se fait sur Internet. Des associations qui le souhaitent peuvent également contacter un spécialiste pour mieux faire configurer leur compte. Le centre d’aide Google permet également d’obtenir plus d’informations quant à la création de campagnes ou à la gestion de plusieurs actions concomitante. La communauté Ad Grants peut aussi être contactée via les interfaces du moteur de recherche pour échanger et bénéficier de l’expérience des autres associations.

Google propose par ailleurs de nombreux tutoriels de formation et des vidéos permettant de prendre en main la solution étape par étape.

 

Google Ad Grants et autres solutions pour les associations

 

Google cherche à proposer ses services et l’accès au Web au plus grand nombre. L’entreprise a donc développé diverses offres et logiciels à disposition des associations à but non lucratif. C’est le cas de la version gratuite de Google Workspace, qui comprend Gmail et Google Meet et qui se destine uniquement aux associations. Ces outils permettent à ces structures d’améliorer leur productivité et d’être plus efficaces dans le traitement de leurs tâches administratives.

YouTube dispose également d’un programme pour les associations : YouTube Giving, encore exclusivement disponible aux États-Unis. L’objectif est d’accompagner les associations à la maîtrise du storytelling pour toucher un public international et mieux faire mémoriser leurs valeurs.

Les outils Google Earth et Google Maps peuvent être mis à contribution de l’œuvre associative. Les logiciels permettent de créer des visualisations attrayantes et de mieux aider les internautes à trouver les structures proches de chez eux.

 

Bien utiliser Google Ad Grants : maîtriser la stratégie en ligne

 

Si Google Ad Grants permet de considérablement développer sa visibilité en ligne, il n’en demeure pas moins qu’il est important de manier l’intégralité de l’offre Google pour véritablement assurer une stratégie digitale performante et viable.

Pour assurer le développement des associations caritatives et leur permettre de trouver plus de donneurs, il faut aussi que les experts du digital et du e-marketing se mettent à leur disposition. Les structures associatives sont tout à fait en mesure d’employer des salariés?: certaines rétribuent très convenablement leur directeur marketing ou leur chef de produit digital.

PPA DIGITAL propose des cursus de très haut niveau académique et technique, dont un mastère Marketing Digital et E-business en alternance. Il se caractérise par la maîtrise de tous les outils du Web marketing dont Google Ad Grants.

Il existe des plateformes en ligne qui proposent un service externalisé d’utilisation de Google Adwords pour les petites associations. Si elles permettent de pallier un besoin ponctuel, ces solutions ne remplacent pas l’expertise des professionnels formés au marketing et à la communication digitale.

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