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Qu’est-ce que le netlinking ?

Actualité publiée le 12 juin 2023

Netlinking -PPA DIGITAL

Le netlinking est un outil de référencement qui permet de développer la présence et la visibilité d’une entreprise sur le net. Une stratégie de netlinking montre aux moteurs de recherche qu’une entité est populaire en ligne en mettant en valeur un maillage de liens hypertextes qui renvoient au site internet de l’entreprise.

 

Le netlinking : principe dans l’univers du référencement en ligne

 

On considère le netlinking comme un outil du SEO (le référencement naturel d’un site web). Son objectif est de constituer et de faire croître un maillage de liens qualitatifs renvoyant vers le site internet d’une entreprise. Ce réseau a pour conséquence d’améliorer la popularité de la plateforme aux yeux des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle parfois le netlinking « link building » ou « linking externe ».

Ainsi, le netlinking est basé sur un principe de fonctionnement des algorithmes Google, pour qui les liens extérieurs donnent de la valeur au site vers lequel ils renvoient. Pour les algorithmes des moteurs de recherche, ce signal indique que le contenu du site est reconnu par les autres plateformes et qu’elles y font référence. Il s’agit donc d’une forme d’autorité et de popularité, qui est la base d’une bonne stratégie de SEO.

Rappelons que le SEO (Search Engine Optimisation) se base sur le développement de la visibilité en ligne d’un site web au moyen de l’utilisation de plusieurs outils gratuits. Il s’agit, pour le SEO, de développer la visibilité d’un site en exploitant le fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, exploiter le SEO de sa plateforme signifie produire des contenus optimisés selon une liste de mots-clés pertinente et de coupler la création de contenu original à un support en netlinking structuré et efficace.

 

 

Sur quoi se base le netlinking ?

 

Le jargon du netlinking est particulièrement technique. Ce réseau de liens externe se base sur le « backlinks », ou lien retour en français. Ces liens hypertextes proviennent d’une autre plateforme et sont, en stratégie SEO, opposés aux liens internes, qui connectent deux pages d’un même nom de domaine.

Pour aller plus loin, le netlinking exploite aussi le concept du domaine référent. C’est le nom qui est donné au site qui émet le lien externe. Les moteurs de recherche analysent la popularité et l’autorité des deux sites qui partagent le lien. Jusqu’à très récemment, la technique de référencement naturel du netlinking consistait principalement à multiplier le nombre de backling et la taille du réseau de domaines référents. Néanmoins, les mises à jour et les nouvelles versions de Google décryptent désormais la qualité des liens reçus.

Cette mise à jour appelée Google Pingouin permet d’éviter que les plateformes ne manipulent les websmasters en mettant en place des partenariats visant à créer à outrance des liens factices renvoyant vers son site web. Les entreprises qui s’adonnent à cette pratique vont d’ailleurs à l’encontre des Guides de Google et risquent une pénalité de positionnement.

Ainsi, mener une stratégie de netlinking fait l’objet d’un travail spécifique, qui passe souvent par l’intervention d’agences spécialisées. Plusieurs techniques existent pour obtenir des backlinks :

  • Créer le buzz pour susciter des liens spontanés (c’est le linkbaiting).

 

  • Créer du contenu de qualité pour que les backlinks se fassent naturellement. Cette technique est néanmoins reconnue pour sa stabilité et sa fiabilité.

 

  • Négocier l’ajout de liens auprès de sites concurrents, mais aux thématiques proches. Pour que cette technique fonctionne, les liens doivent être ajoutés de manière naturelle dans le site d’origine et s’intégrer agréablement au contenu depuis une page sémantiquement proche de celle vers qui le backlink pointe.

 

  • Déposer des liens vers son site depuis des forums ou des plateformes d’avis en ligne. Attention, cette pratique est moins efficace qu’auparavant, car elle est perçue comme du spam par les moteurs de recherche.

 

Comprendre le netlinking pour en mesurer les enjeux

 

Face au risque des pénalités imposées par Google Pingouin, il est important de bien cerner ce qu’est le netlinking en vue d’exploiter au maximum le potentiel de l’outil. Les enjeux d’un bon netlinking sont capitaux pour construire une bonne visibilité en ligne et s’assurer d’exploiter tous les mots-clés renvoyant à son activité professionnelle. En effet, Pingouin impose des pénalités sur des mots-clés précis?: le site qui a contrevenu aux principes des Guides Google ne peut plus être référencé sur une liste de mots-clés précis, généralement liés à son domaine d’exercice, ce qui a pour effet de le relayer aux pages finales des résultats de recherche.

 

Le netlinking a donc un impact important sur une bonne stratégie SEO, qui elle-même offre à une entreprise d’être visible sur la Toile. Les enjeux du netlinking sont donc cruciaux et permettent :

  • D’améliorer la qualité du trafic sur sa plateforme en proposant aux utilisateurs plus d’opportunités pour prendre connaissance de son contenu, de ses offres ou de ses produits. Avec un bon netlinking, les liens sont de qualité et proviennent de sources visitées par des internautes véritablement susceptibles d’être intéressés par les propositions de la société. Le netlinking représente donc un levier de développement important et peut considérablement augmenter son taux de conversion en ligne.

 

  • De développer sa popularité en ligne, d’atteindre de meilleurs résultats. Notons qu’il est devenu quasi-impossible d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche sans liens externes pointant vers son site.

 

  • De permettre aux crawlers (les robots qui effectuent l’analyse algorithmique en vue de positionner le site dans les résultats des requêtes) d’accéder à plus de pages. En passant par des liens externes, ces robots s’assurent que les pages du site préalablement référencées existent toujours.

 

Ainsi, même si le SEO évolue considérablement depuis les années 2000, l’apport d’une bonne stratégie de netlinking reste essentiel pour une bonne visibilité.

 

Ce sont les consultants SEO et les experts du digital qui sont les mieux à même d’établir des stratégies de netlinking pertinentes et performantes pour leurs clients. Ils peuvent exercer en tant qu’indépendants, au sein d’agences spécialisées en référencement ou dans les services digital et e-marketing des grandes entreprises.

 

Grâce à l’accompagnement d’exception et aux cursus personnalisés de PPA DIGITAL, les étudiants diplômés de l’établissement savent ce qu’est le netlinking. Ils en mesurent les enjeux et déterminent les leviers de développement pour leurs clients.

 

Comprendre ce qu’est le netlinking requiert de se familiariser avec le digital, ses contraintes, sa structure et ses leviers de développement. C’est pour cette raison que les entreprises font appel à des professionnels pour structurer leur réseau de backlinks et l’entretenir.

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