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Quels sont les différents canaux digitaux ?

Actualité publiée le 7 septembre 2022

C’est un fait, les entreprises ont très majoritairement adopté le digital dans leurs processus de travail comme dans leur manière de communiquer. Dans ce contexte de l’économie numérique, à quoi correspond un canal digital et comment choisir les bons canaux digitaux pour soutenir ses campagnes marketing et communication en ligne ?

 

Canaux digitaux

Canaux digitaux : à quoi se réfère l’expression ?

 

Dans le milieu de l’économie numérique, l’expression « canal digital » se réfère à un support permettant de transmettre une information et propice à développer les stratégies de communication digitale d’une entreprise.

Concrètement, il s’agit des moyens digitaux par lesquels une campagne de communication atteindra sa cible. À ce titre, ils sont adaptés et choisis en fonction de chaque entreprise et des objectifs spécifiques qu’elle poursuit.

 

Canaux digitaux : tour d’horizon du net

 

Ils sont désormais très nombreux sur la toile : sites web, réseaux, sociaux, publicité en ligne, etc. Internet s’est positionné comme le média favori des consommateurs et donc de la communication digitale, très loin devant la télévision et la radio.

La flexibilité qu’offrent les canaux digitaux en ligne permet de créer des contenus très personnalisés, offrant aux entreprises d’aller véritablement vers leurs consommateurs en tenant compte de leurs attentes et de leurs retours.

 

À ce titre, les canaux digitaux les plus utilisés dans la communication et le marketing digital sont :

– Les réseaux sociaux.

– Les sites internet ou les blogs d’entreprise.

– L’e-mailing et les newsletters.

– Le référencement : SEO et SEA.

– Le chat bot et l’utilisation de l’IA pour proposer des interactions en ligne.

– Le podcast ou l’alimentation des comptes vidéos.

Les experts en marketing digital accordent actuellement une attention spécifique à l’utilisation du mobile, que les consommateurs privilégient pour effectuer des recherches sur le net. Les canaux digitaux s’y adaptent, au même titre que les campagnes de communication en ligne.

 

Comment bien choisir ses canaux digitaux

 

En marketing et communication digitale, il est important d’effectuer des analyses techniques préalables à ses campagnes afin de déterminer les bons canaux de communication digitaux à utiliser. Choisir les bons formats de contenu, le bon support de diffusion et le juste environnement sont des caractéristiques qui influent considérablement sur la réussite d’une campagne en ligne.

 

Pour y parvenir, les directeurs marketing conduisent des analyses de concurrence, des habitudes de consommation de leur cœur de cible et effectuent des évaluations précises des précédentes campagnes. Ils dressent également des études permettant d’estimer le coût et la rentabilité de chaque canal digital. Par exemple, si les réseaux sociaux sont a priori un outil gratuit, le temps passé à alimenter une multitude de comptes professionnels correspond à une charge pour l’entreprise, qui doit correspondre à un retour sur investissement raisonnable.

 

Aujourd’hui, la communication cross-canal permet de véritablement développer des stratégies en ligne performantes et impactantes. Toutes les techniques d’utilisation des canaux digitaux sont enseignées à l’école PPA DIGITAL à l’occasion de ses cursus premium en alternance.

 

Il est important d’effectuer une consciencieuse veille des canaux digitaux : leur forme et leur utilisation varient d’un jour à l’autre dans la sphère d’Internet.

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