Schéma dynamique et en constante mutation, le business model s’apparente à un portrait des stratégies de développement d’une entreprise. Comment ont-ils évolué au regard des implications du digital dans l’économie d’aujourd’hui ?
Un business model : explication au sens traditionnel
Un business model, c’est un plan analytique visant à décrire la manière dont une entreprise fonctionne : livraison des articles, capitalisation de sa valeur, manière de gérer ses revenus, etc. Généralement, pour les créer, les professionnels utilisent des Business Model Canvas, des structures préconçues permettant de faire rapidement le point sur les stratégies de leur structure.
Il est communément admis que le business model se base sur trois ponts fondamentaux :
– Comment l’entreprise propose de la valeur.
– Comment la propose-t-elle.
– Comment gère-t-elle l’équation de son profit ?
Les nouveaux business model : suivre le cours du numérique
Loin d’être figé, il s’agit d’un schéma dynamique, qui a su parfaitement évoluer au regard des implications du digital. À ce titre, on a déjà vu de nombreux nouveaux business model émerger :
Le modèle Freemium
Ce nouveau business model consiste à proposer une modalité gratuite d’un service et une offre payante avec une grande valeur ajoutée. Le principe est de faire adhérer un maximum d’internautes à une interface gratuite pour ensuite les rediriger vers la version complète, dont les fonctionnalités plus poussées sont payantes (ou exemptes de publicités). C’est l’exemple du développement de YouTube, Dropbox, Skype ou encore Prestashop.
Le nouveau business model de l’abonnement
Dans ce nouveau schéma, les consommateurs paient pour un accès plutôt que pour la possession d’un article. En réalité, ce n’est pas un business model totalement innovant, il est déjà proposé par les activités de leasing ou équipements informatiques. Ce qui rend ce business model inédit, c’est le fait qu’il s’étende à une pluralité de secteurs, en raison notamment du Cloud. Tellement développé, ce nouveau business model a vu émerger un acronyme qui le désigne directement : le XaaS pour anaything as a service, qui fait référence au nombre colossal de services fournis sur le net en remplacement des propositions sur place (qui pourraient être les mêmes).
Les nouveaux business models basés sur la data
Les entreprises comprennent de mieux en mieux les implications de l’utilisation de leurs données. La valeur donnée à ces informations, ou plutôt à leur exploitation technique, a fait émerger un nouveau business model : de très nombreuses entreprises exploitent les data pour améliorer leurs processus, leurs offres et leurs modes de production. Ce NBM s’étend lui aussi à une pluralité de secteurs : de l’industrie 4.0 à l’hôtellerie, le transport public ou la santé.
L’économie collaborative : un nouveau business model hébergé en ligne
De très nombreuses entreprises collaboratives ont émergé grâce à la révolution digitale, proposant un nouveau business model inédit, comme c’est le cas de Uber, Airbnb ou encore Blablacar. Leurs activités sont basées sur la mise en relation directe de tous les acteurs de leur chaine de génération de valeur : du crowdsourcing (collecte des avis) au crowdfunding (levée de fonds) au crowdshipping (le transport de colis par les particuliers) en passant par le crowdretailing (communication via les réseaux sociaux) : elles offrent un service communautaire intégralement dématérialisé.
Grâce à l’enseignement de PPA DIGITAL, les étudiants de l’établissement savent comment anticiper l’émergence de nouveau business models et créer des schémas inédits, propres à développer des activités économiques dans la sphère numérique.
Le point commun de tous des nouveaux business model, c’est d’être centrés sur l’utilisateur et de proposer des produits dématérialisés.