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Le media planning, qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 18 mars 2022

Mettre sur pied un media planning consiste à choisir des canaux de diffusion et des dates de publication pour une campagne de communication. C’est une opération technique qui nécessite de tout connaître de la promotion traditionnelle et des médias digitaux.

Media planning : étape décisive d’une bonne stratégie de communication

Le media planning est l’une des nombreuses phases de la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle et/ou de communication. C’est lors de cette étape que les professionnels déterminent et utilisent les canaux de diffusion de leurs opérations.

Plus concrètement, le media planning est un document récapitulant les divers médias de diffusion d’une opération de communication et les dates des créneaux de publication. C’est un calendrier technique très précis, qui comprend des éléments indicatifs utiles à tous les membres des équipes de communication transmédia. Il est conçu de manière à être facile d’utilisation et flexible, puisque les professionnels peuvent lui apporter des modifications tout au long du déroulé de la campagne.

Pourquoi est-il essentiel de bien construire son media planning ?

Définir le ou les médias les plus adéquats pour une campagne promotionnelle détermine le succès de l’opération commerciale. Bien choisir le moment d’apparition de sa campagne de promotion est aussi crucial pour obtenir un maximum d’audience et des résultats positifs.

Les media planners sont donc des professionnels de la communication digitale chargés d’élaborer un calendrier de diffusion. Pour parvenir à produire un bon media planning, ils déterminent en premier lieu leurs objectifs promotionnels. Parallèlement, ces experts tirent un profil type du spectateur ciblé. Ces deux éléments leur permettent de déterminer précisément quel est le meilleur média pour leur campagne de promotion.

Élaborer un media planning : tout connaître de la communication digitale

Un media planning doit comprendre tous les mediums de diffusion possible : print, TV, radio ou web. À chaque type de canal correspond un public cible. Or, le web est un média qui bénéficie d’une très grande audience et d’une disponibilité 24/24h et 7j/7.

Ainsi, bien construire son media planning nécessite de comprendre les subtilités, les dynamiques et les évolutions du web. C’est pour cette raison que les media planners se forment à la maîtrise de tous les leviers du web et du digital. Grâce à un apprentissage pratique et de qualité, ils sont à même de proposer des projets comprenant des axes de communication véritablement en phase avec les dynamiques de l’Internet contemporain.

Au sein de PPA Digital, les étudiants bénéficient d’un enseignement pris en charge par des professeurs issus du milieu professionnel, qui actualisent constamment le contenu de leurs interventions afin qu’elles reflètent la réalité pratique du secteur. Le rythme des formations, en alternance, vient compléter cet apport théorique par des sessions d’immersion totale en entreprise.

Créer un media planning efficace, performant et optimisé s’apprend à l’occasion d’une formation en marketing et communication digitale.

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