X
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté
Mardi 24 mai 2022
PPA DIGITAL vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quelles sont les spécificités de la gestion de projet web ?

Actualité publiée le 25 avril 2022

La gestion de projet web permet de débuter, suivre, administrer et revenir sur un projet qui a vocation à être publié en ligne. Quels en sont les enjeux et qui est en mesure de prendre en main les étapes de création d’un produit web ?

Projet web

La gestion de projet web, qu’est-ce que c’est ?

La gestion de projet web est une discipline technique qui vise à organiser un ensemble d’actions en vue de développer un produit en ligne. Il peut donc s’agir de la création d’un site web ou d’une application mobile.

La discipline croise diverses informations, données et opérations afin de proposer un projet fini dans le respect des délais et du budget défini entre l’agence de création et son client commanditaire. La gestion de projet web permet aussi d’accéder à tout un panel d’outils assurant la conformité légale et la qualité de fonctionnalité d’une plateforme en ligne.

En somme, la discipline emprunte une majorité de ses processus et de ses techniques à la gestion de projet traditionnelle. Or, les experts du secteur doivent impérativement tenir compte des spécificités du web afin de proposer des projets efficaces.

Gestion de projet web : une structure classique

Les experts de la direction de projet web travaillent donc en respectant un processus classique. À ce titre, ils commencent par rédiger un cahier des charges, qui tient compte des objectifs de leur commanditaire, de la faisabilité du projet, des moyens à leur disposition, du budget alloué, ainsi que des délais à respecter.

Grâce à ce document, les équipes de développement web ont accès à toutes les informations nécessaires afin de proposer un prototype de la plateforme. Si cette première proposition reçoit l’aval des supérieurs, les experts de la gestion de projet web peuvent lancer la phase de design.

Il s’agit d’une étape essentielle, et propre au développement des produits sur le web. Le design d’une application ou d’un site conditionne le plaisir de navigation que ressent l’utilisateur. Naturellement, la phase de développement informatique est spécifique à la gestion de projet web et doit permettre de déceler les points faibles qui représentent un risque de bug pour la plateforme.

Quelles sont les méthodes qui fonctionnent en gestion de projet web ?

Les professionnels de la gestion de projet web suivent des formations techniques leur permettant de maîtriser toutes les méthodes en vue de développer des produits sur le net. La plus connue est la méthode AGILE, qui peut être utilisée dans la gestion de tous les types de projets. Un bon responsable de projet web est tout à fait en mesure de l’adapter aux spécificités de son secteur d’activité. Quant à d’autres experts, ils préfèrent travailler selon la méthode Waterfall : le choix de la méthode de travail appartient à chaque directeur de projet web.

Ces experts du digital ont généralement suivi des formations universitaires complètes leur permettant de tout appréhender des techniques de la gestion de projet web. À titre d’exemple, le Mastère spécialisé en Marketing Digital de PPA Digital comprend plusieurs modules d’apprentissage : data-marketing, gestion et management de projet web ou encore maîtrise des langages informatiques. Ses étudiants sortants savent donc parfaitement maîtriser toutes les contraintes de la direction de projet en ligne dès l’issue de leur formation.

La gestion de projet web est une discipline qui s’expertise et se complexifie. Elle reflète en effet les récentes évolutions du digital et doit désormais être appréhendée grâce à une formation universitaire spécialisée.

200