X
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté
Mardi 24 mai 2022
PPA DIGITAL vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Qu’est-ce que le code HTML ?

Actualité publiée le 28 mars 2022

Le code HTML (pour HyperText Markup Language) est un code qui permet aux développeurs de donner des indications quant à la composition des pages web. C’est ce code qui permet de créer des interfaces digitales avec lesquelles sont en lien les internautes. Comment fonctionne ce langage informatique et pourquoi l’utiliser ?

 Codage

L’HTML : un code de structuration

Le code HTML est appelé un langage de balisage (et non un langage de programmation). En effet, le but de ce code informatique est de structurer les éléments visuels qui composent une page web : textes, images, paragraphes, etc. Dans la construction d’une page internet, le code HTML permet de poser des balises qui seront ensuite mises en forme via d’autres outils de programmation.

Structurellement, une page web est composée d’éléments textuels bruts dont la mise en page se base sur les balises HTML. Par exemple, l’éditeur de texte va considérer les indications du code HTML pour savoir comment présenter les titres, les sous-titres ou encore les listes à puces d’une page.

Les développeurs doivent donc intégrer à leur code HTML des indications précises, comme des balises d’ouverture afin de signifier le début d’un élément. En pratique, pour créer un bloc de texte comme un paragraphe, le code HTML doit incorporer une balise d’ouverture spécifique à la forme du texte voulue. Pour indiquer le commencement d’un paragraphe, on code donc.

Le code HTML a évolué : au début, il comprenait un grand nombre d’indications techniques pour mettre en forme les éléments textuels et leur apparence : mise en gras, en italique, etc. Désormais, ces composants sont pris en charge par des éditeurs de texte ou dans des feuilles de style. Toutefois, le langage HTML a gagné en technique sémantique.

Pourquoi utiliser le code HTML ?

Les éléments codés par le balisage HTML donnent des indications essentielles quant au sens à donner aux composants une page. Ce sens est crucial pour les robots d’indexation et d’analyse en ligne. Ces algorithmes passent en effet au scan le balisage HTML pour catégoriser le contenu d’un site, en extraire les mots-clés et indexer favorablement la plateforme dans les résultats de recherche.

C’est pour cette raison qu’il est crucial de maîtriser les bases du code HTML afin de proposer des plateformes web efficaces, bien indexées, esthétiques et fonctionnelles. Les professionnels du marketing et de la communication digitale le savent et prêtent une attention particulière au balisage structurel de leurs sites web. À ce titre, PPA Digital propose à ses étudiants de découvrir, de se familiariser et de maîtriser divers langages informatiques : HTML, CSS et JS dès la première année de son Bachelor Marketing Digital.

Le langage HTML est essentiel pour proposer aux algorithmes une structure lisible, riche, originale et qui obtiendra un bon résultat d’indexation. Pour les internautes, c’est aussi un langage qui favorise une navigation en ligne fluide et agréable, qui contribue à fidéliser une clientèle sur le web.

200