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Référencement naturel : les 10 meilleurs outils gratuits pour améliorer son SEO

Actualité publiée le 28 mars 2022

Améliorer son référencement naturel en ligne consiste à utiliser un certain nombre d’outils SEO aux objectifs divers : analyse de l’audience, recherche de mots-clés, analyse de crawl ou études sémantiques. Zoom sur 10 outils afin d’améliorer son SEO et de développer positivement sa présence en ligne.

 SEO

5 outils SEO gratuits

– Google Analytics : avec cet outil, il est possible de comprendre le comportement des internautes qui visitent votre site web. Il offre des indicateurs cruciaux pour orienter les stratégies de référencement : le nombre de visites sur une période précise, les pages les plus vues, l’appareil de connexion, etc.

– Answer the Public identifie les mots-clés ou les expressions entrées par les internautes sur les moteurs de recherche. Cette base de données offre donc une source d’inspiration incontournable pour intégrer ces termes au contenu rédactionnel des plateformes en ligne.

– Dareboost est un outil d’analyse SEO français qui effectue un audit intégral de votre site web. Il permet de tester les performances de la plateforme et de les comparer aux résultats des concurrents.

– Yoast SEO est très connu des utilisateurs de WordPress. Ce plugin effectue automatiquement et régulièrement une analyse du niveau SEO de votre site internet et propose des solutions pour l’améliorer : développer les méta-description, définir des mots-clés ou encore générer une sitemap.

– Google Keyword Planner est un outil d’optimisation SEO qui planifie et identifie les mots-clés appropriés pour votre site web.

Zoom sur 5 outils SEO payants de professionnels

– SEMrush est un outil complet d’analyse du référencement naturel. Il permet de suivre son positionnement sur les moteurs de recherche au même titre que celui des sites concurrents. L’outil analyse aussi la pertinence des backlinks et offre une interface facile d’utilisation, avec un tableau de bord intuitif et complet.

– Monitorank est un outil de suivi de positionnement des sites web. Il permet aux propriétaires ou aux référenceurs de suivre la position de leur plateforme dans les moteurs de recherche (Google et autres). Il bénéficie d’un champ de recherche colossal : la consultation des positions du site web peut s’effectuer sur les actualités, photos, vidéos, Google Maps, Amazon ou même Trip Adadvisor.

– OnCrawl est un crawler (un logiciel qui stimule les robots référenceurs de Google). L’outil parcourt toutes les pages qui composent votre site, ce qui le rend parfaitement adapté aux plateformes de e-commerce. Les données ainsi extraites sont très utiles aux professionnels du marketing, qui s’en servent pour déterminer des stratégies afin d’optimiser le référencement naturel de leurs plateformes en ligne.

– Myposeo est un outil d’analyse des performances SEO et/ou SEA de votre site internet. Il permet d’analyser les données de vos campagnes payantes et de les croiser avec les résultats de votre stratégie SEO. L’outil se base sur une base de données de plus de 28 millions de sites français.

– Majestic permet d’analyser les backlinks de votre plateforme web. Le netlinking (l’obtention de liens de qualité renvoyant vers votre site) est une des composantes incontournables d’un bon référencement SEO. Majestic analyse dont la qualité des backlinks d’un site afin d’en déterminer la valeur qualitative et en déduit leur impact sur le référencement naturel de la plateforme.

Développer des stratégies efficaces et cohérentes afin d’accroître sa visibilité en ligne requiert donc d’utiliser les bons outils SEO. Pour y parvenir, il faut se former aux techniques du marketing et de la communication digitale au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. À titre d’exemple, PPA Digital propose des cursus online qui bénéficient de sa pédagogie d’exception ainsi que de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Pour savoir quel outil SEO utiliser, il est important de se tourner vers les professionnels du marketing digital, qui connaissent tout des dernières propositions sur le marché.

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