X
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté

Quelle formation pour devenir data scientist ?

Actualité publiée le 4 novembre 2022

Fin analyste et expert du marketing digital, le data scientist est un cadre clé dans le développement des entreprises contemporaines. Il est capable de décrypter les informations en la possession de sa structure pour déterminer des orientations stratégiques viables et propices à son essor économique. Quelle formation suivre pour être certain d’exercer comme data scientist ?

 

Data scientist

Data scientist : une formation supérieure

 

Le Data scientist est un ingénieur informatique capable de traiter les données du Big Data pour en dégager des informations compréhensibles par les directions des entreprises. C’est un expert technologique doublé d’un fin connaisseur de l’économie de son secteur d’activité, et qui fait preuve de compétences métier hors norme. En effet, ses analyses des informations détenues par les entreprises doivent permettre de dresser des prédictions à propos des grandes tendances de l’économie. Il contribue donc grandement à développer la rentabilité et à améliorer le fonctionnement d’une structure.

 

Il s’agit également d’un cadre qui doit endosser de grandes responsabilités et à ce titre justifier d’une formation équivalente à un bac +5. Ce cursus doit lui apporter les bases de l’analyse informatique et qu’il lui permette de construire de solides compétences en analyse stratégique du digital. Il lui faut aussi maîtriser le marketing digital et le e-business afin de pouvoir devenir un véritable manager de la data science.

 

 

MBA ou Mastère : quelle formation pour le data scientist ?

 

Avant de penser à intégrer un MBA ou un Mastère (qui consiste en des cycles d’apprentissage de niveau supérieurs et spécialisés dans une filière), l’étudiant désireux de devenir data scientist doit commencer son parcours en intégrant une école spécialisée dans le Digital. Idéalement, il suivra donc un Bachelor, qui est un premier socle d’apprentissages fondamentaux lui permettant de découvrir et de manipuler les instruments et les méthodes d’analyse du Big Data et du Digital dans son ensemble.

 

Il lui est ensuite de conseiller de s’orienter vers un cursus spécialisé, comme un Mastère ou un MBA. Les MBA, généralement, sont suivis après un mastère, car ils offrent de construire des compétences professionnelles ultra-ciblées.

 

Un bon mastère pour devenir data scientist doit comprendre des apprentissages très techniques et de haut niveau. Il doit en effet permettre à l’étudiant de pouvoir cibler les problématiques liées aux évolutions du e-marketing et de l’analyse de données, afin de moduler des orientations stratégies véritablement adaptées à sa structure. La formation doit également comporter des éléments de la smart data, qui permettent aux étudiants de connaître les points générateurs de valeur pour les entreprises contemporaines et, par la suite, de véritablement pouvoir intégrer le marché du travail en faisant preuve de compétences très actualisées.

 

PPA DIGITAL prend en considération les besoins des professionnels du secteur et propose un Mastère Marketing Digital et E-Business qui permet de devenir data scientist. Afin de véritablement garantir à ses étudiants une insertion professionnelle réussie, le programme peut se suivre selon la modalité de l’alternance.

 

Le data scientist, c’est également un manager, qui doit savoir diagnostiquer les faiblesses de sa structure et opter pour les solutions afin d’y remédier tout en encadrant une équipe d’experts de l’informatique et du digital.

200