X
JPO - 22 octobre
PPA DIGITAL vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA DIGITAL
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA DIGITAL vous recontacte
Être recontacté

Quel est l’impact de la révolution numérique ?

Actualité publiée le 29 août 2022

La révolution du numérique s’est propagée avec une rapidité fulgurante, touchant la moitié de la population mondiale en une vingtaine d’années. Cette expansion colossale a eu des impacts profonds sur les sociétés modernes, l’industrie et l’économie internationales qu’elle a littéralement bouleversées.

 

Revolution numérique

L’impact de la révolution numérique sur la société

 

Le numérique contribue à promouvoir l’égalité : la révolution digitale améliore la connectivité, rendant plus accessibles les plateformes commerciales et la version digitale des services publics. Les usagers du monde entier ont alors accès aux mêmes services quel que soit l’endroit où ils vivent.

 

La révolution numérique permet également de développer l’apprentissage dans des secteurs piliers de la société : la santé, l’accompagnement à la personne et l’éducation, notamment. En faisant appel à l’Intelligence Artificielle, on peut désormais mieux anticiper l’apparition de maladies graves (et sauver plus de vies). Les chirurgiens peuvent également s’entraîner sur des logiciels de pointe, développant considérablement leur minutie et leurs compétences. Il en va de même des potentialités de la formation à distance, qui viennent lisser les inégalités sociales en matière d’études supérieures.

 

Le numérique : une révolution pour l’emploi

 

Le marché de l’emploi, en stagnation jusqu’à présent, retrouve un second souffle avec l’apparition de nouveaux métiers engendrés par la révolution du numérique. Les modes de travail traditionnels sont désormais quasi obsolètes : même les emplois classiques se sont digitalisés. L’OIT (L’Organisation internationale du travail) considère que le numérique est un puissant outil pour un passage serein à une économie plus verte, qui pourrait créer près de 24 millions d’emplois supplémentaires dans le monde à l’horizon 2030.

 

Naturellement, la révolution du numérique et la disparition d’un certain nombre d’emplois inquiètent (et souvent à juste titre). La solution se trouve dans la formation professionnelle. Les entreprises comme les pouvoirs publics se doivent d’accompagner les salariés dans un cursus tout au long de la vie, qui privilégie l’actualisation des compétences au regard des avancées numériques.

 

Numérique et intimité : une révolution de la donnée

 

Jusque très récemment le traitement des données des internautes était utilisé à des fins marketing et/ou afin de développer les nouvelles technologies. Analyse des problèmes, suivi d’opérations techniques dans l’agriculture ou l’environnement ou paiement des factures étaient les principales raisons d’user des données personnelles.

 

Malheureusement, la révolution numérique a aussi permis le développement de pratiques frauduleuses en ligne, du piratage informatique et des cybermenaces en tout genre. Naturellement, la réglementation qui encadre la protection des données prend le pas et se développe considérablement, afin de rendre le numérique plus sûr et de tirer le meilleur parti de cette révolution.

 

Avec PPA DIGITAL, les étudiants bénéficient de tous les outils scientifiques, académiques et techniques afin de bien appréhender la révolution du numérique, ses enjeux et ses potentiels leviers de développement. Ils acquièrent une véritable compétence métier par le biais de stages en alternance et trouvent ainsi très rapidement un emploi à l’issue de leur formation.

 

La révolution du numérique touche à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie et de la société. Même les médias sont impactés par le digital, en témoigne le colossal essor des réseaux sociaux et le développement récent du Multivers.

200