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La stratégie data marketing

Actualité publiée le 9 février 2024

Le marketing, qui constitue l’ensemble des techniques et des méthodes de stratégie commerciale, est en pleine évolution ces dernières décennies, notamment grâce à la digitalisation.

Le terme data, signifiant les données numériques, s’est combiné avec le marketing pour former le “data marketing”, une pratique stratégique que les entreprises utilisent.

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Crédit photo : Pexels

 

La définition du data marketing

 

Le data marketing, aussi bien appelé le data-driven marketing, consiste à utiliser les données des consommateurs en les exploitant pour établir une stratégie. Cela passe par l’analyse des clients, afin de mieux comprendre leurs comportements d’achat.

Cette pratique, basée sur la collecte et le traitement de la multitude de données, va récolter les informations sur le web et les réseaux sociaux. L’objectif premier étant de transformer les prospects en clients et améliorer la relation client.

La mise en place de cette stratégie renforce la sécurité des données, la protection de la vie privée des clients, mais favorise également l’utilisation de ces données.

 

L’évolution du data marketing

 

Le data marketing est apparu dans la seconde partie du XXème siècle, pour faciliter la prise de décisions commerciales dans l’univers du marketing.

C’est au fil des années et avec l’arrivée des nouvelles technologies que le data marketing est devenu une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises pour faciliter le traitement de données en stockant toutes les informations nécessaires de leurs clients, leur historique d’achats…

L’augmentation des canaux de communication a également permis le développement du data marketing.

 

La mise en place d’une stratégie data marketing

 

Fixer des objectifs

Pour réussir sa stratégie data marketing, il faut dans un premier temps définir ses objectifs et les hiérarchiser.

Cette première base permettra aux équipes d’être concentré sur l’objectif final, sans être distrait. Cela peut aussi être une source de motivation et de mieux gérer son temps.

 

Récolter des données

Après avoir fixé tous les objectifs, la récolte des données peut commencer. La récolte de données doit avant tout être qualitative, cela ne sert à rien de récolter trop d’informations qui ne seront pas exploitables. Pour ne pas s’éparpiller, vous pouvez diviser vos recherches d’informations en 3 catégories : les données concernant la concurrence, les données servant à l’analyse des campagnes de data marketing et les données permettant d’établir le buyer persona.

Pour information, un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle du client type, que vous aurez établi grâce à toutes les données récolter auparavant.

 

Créer du contenu adapté

Réussir sa stratégie data marketing passe par la création de contenu adapté au buyer persona établi dans l’étape précédente. Aisni, la récolte de données doit être fait minutieusement car elle répond aux attentes du client.

Encore une fois, il vaut mieux proposer des services ou produits de qualité à défaut de trop en proposer et que cela ne corresponde pas du tout aux attentes du consommateur.

Bien évidemment, la diversification des offres est nécessaire pour attirer de nouveaux clients et diversifier sa clientèle (tout en répondant à leurs attentes). En parlant de diversification, n’hésitez pas à être présent sur différents canaux de communication, pour toucher une large clientèle.

Proposer des offres qui correspondent aux attentes des clients va instaurer une confiance entre eux et vous, tout en les fidélisant car ils se sentiront rassurés.

 

Suivre l’évolution de la stratégie

Lorsque la stratégie data marketing mise en place, il faut constamment la suivre et l’adapter en fonction du marché. Analyser l’évolution du marché permet d’adapter ses offres, et d’être toujours à la pointe de la technologie pour ses consommateurs.

Cette analyse marche également face aux demandes des clients, si les clients s’orientent vers d’autres produits et change de comportement, il faut savoir remettre sa stratégie en cause et la réadapter.

Pour suivre son évolution, il existe ce que l’on appelle des KPI (Key Performance Indicator). Ce sont des indicateurs clés de performance offrant un suivi efficace des actions de l’entreprise à long terme.

 

Les formations pour approfondir ses connaissances du data marketing

 

Le data marketing est une stratégie en pleine expansion dans l’univers de la digitalisation. Pour bien le maîtriser, des formations spécialisées dans le marketing digital forment les étudiants souhaitant évoluer dans ce milieu.

Entre autres, l’école PPA DIGITAL, la grande école du marketing digital online en alternance, propose des formations innovantes à la pointe des tendances digitales. PPA DIGITAL dispense ses 3 formations principalement à distance et en alternance. Cela signifie que chaque étudiant aura une large autonomie dans son organisation de travail lors de ses semaines de cours, mais sera également encadré grâce à son entreprise.

L’école PPA DIGITAL met en place de nombreux projets et séminaires au sein des différents cursus, qui des temps forts de l’apprentissage des étudiants, car ce sont des occasions parfaites pour mettre en pratique leurs connaissances digitales.

Pour en savoir encore plus, de nombreuses portes ouvertes sont organisés chaque mois pour permettre aux futurs élèves de pouvoir découvrir l’univers des locaux de PPA DIGITAL ainsi que d’échanger avec l’équipe pédagogique.

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