Webmarketing : un secteur en constante évolution

Actualité publiée le 16 avril 2023

webmarketing

Le Webmarketing, ou marketing digital est un regroupement de techniques et de méthodes qui visent à développer en ligne les ventes d’une entreprise, à lui assurer plus de visibilité et à développer la satisfaction de ses clients. C’est une discipline qui bénéficie de ses modes de ses tendances. Découvrez l’évolution constante du webmarketing.

Webmarketing et évolution des métiers

Le marketing digital évolue au quotidien avec la création de nombreux nouveaux métiers. Auparavant, le Web marketing était une branche du marketing classique. Les professionnels apprenaient à maîtriser les outils et faisaient des propositions sur le plan traditionnel et Internet.

On assiste aujourd’hui à une véritable spécialisation des métiers du Webmarketing. Cette tendance s’explique par la très haute technicité de chaque niche que comprend cette discipline : visibilité, promotion, monétisation, communication digitale, etc.

Le Web marketing constitue donc un paysage professionnel varié où travaillent?:

– Des consultants en référencement web.

– Des consultants CRM.

– Des growth hackers, etc.

Nouvelles technologies et évolution du Webmarketing

Le Webmarketing est une évolution parallèle au développement des technologies. Par exemple aux méthodes du SEO et SEA, déjà aujourd’hui classiques, il faut ajouter les méthodes du SEM, qui se sont développées en raison de la croissance de l’intelligence artificielle des moteurs de recherche. Il en va de même de l’optimisation d’un site Web qui aujourd’hui doit analyser au regard du taux croissant d’utilisations de la recharge vocale.

On peut ajouter aux récentes évolutions du Webmarketing l’apparition du SMO pour Social Media Optimization. L’importance d’une stratégie SMO est récemment devenue centrale pour les professionnels du Web marketing en raison de l’utilisation toujours plus accrue des interfaces des réseaux sociaux.

Enfin le Webmarketing évolue au regard des possibilités émergentes en termes d’expériences virtuelles.

Évolution des méthodes du Webmarketing

Les méthodes qui constituent l’ensemble appelé Webmarketing suivent également leurs propres tendances, généralement influencées par les attentes et les préférences des internautes. À titre d’exemple, on a vu le marketing d’influence prendre une place centrale dans les stratégies de Web marketing. Il s’agit de faire appel à des personnalités du net afin de mettre en avant des produits des services ou d’assurer la visibilité des entreprises.

Par ailleurs une récente évolution du Webmarketing consiste à rendre le parcours client simplifié et optimisé. Après les récentes crises sanitaires, on note que les entreprises qui choisissent l’expérience d’achat omnicanal représente aujourd’hui 80 %. Enfin les tendances du net influent directement sur les stratégies du marketing digital. Les contenus sont donc beaucoup plus personnalisés.

Pour comprendre et anticiper les évolutions du Webmarketing, il est important d’avoir suivi une formation universitaire supérieure. PPA DIGITAL propose des formations onlines ou en continu qui bénéficient de l’excellence de sa pédagogie et d’un apprentissage en alternance.

En 2023, la tendance du Webmarketing semble être la responsabilité, l’éthique et le respect de l’environnement.

Marketing digital : 7 tendances à adopter en 2023

Actualité publiée le 12 avril 2023

Le marketing digital est en constante évolution et les tendances pour cette nouvelle année sont déjà en train de se dessiner. Voici les 7 tendances clés que nous pouvons anticiper dans le domaine du marketing digital pour 2023.

  1. L’importance croissante de l’intelligence artificielle (IA) : l’IA est déjà utilisée dans le marketing digital pour automatiser certaines tâches et améliorer les campagnes publicitaires, mais en 2023, elle sera encore plus omniprésente. Les entreprises utiliseront les technologies d’IA telles que le machine learning et le traitement du langage naturel, pour optimiser les campagnes publicitaires, personnaliser les contenus et les offres, et améliorer l’expérience client.
  2. La vidéo en direct : les vidéos en direct continueront à prendre de l’ampleur en 2023, car elles offrent une expérience immersive et authentique. Les entreprises utiliseront des vidéos en direct pour présenter leurs produits, diffuser des événements, répondre aux questions des clients et engager leur communauté en temps réel.
  3. La réalité augmentée (RA) : la RA est déjà utilisée dans certains domaines, tels que la mode et les jeux vidéo, mais elle sera encore plus présente. Les entreprises utiliseront la RA pour permettre aux clients d’essayer des produits virtuellement, pour créer des expériences immersives et interactives, et pour proposer des publicités plus engageantes.
  4. La personnalisation : la personnalisation est de plus en plus en vogue. Les entreprises utiliseront des données pour personnaliser les contenus, les offres et les publicités en fonction des préférences et des comportements des clients.
  5. Le marketing d’influence : le marketing d’influence est déjà un élément clé du marketing digital, mais il sera encore plus important au fur et à mesure des années. Les entreprises travailleront avec des influenceurs pour atteindre des publics plus larges et pour engager les clients de manière plus authentique.
  6. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : les entreprises s’efforceront d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche en utilisant des techniques de SEO telles que l’optimisation de contenu, la recherche de mots clés et la création de liens.
  7. La protection des données personnelles des consommateurs : avec la mise en place de réglementations telles que le RGPD et le CCPA, les entreprises devront être plus attentives à la collecte et à l’utilisation des données des consommateurs. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur vie privée en ligne et cherchent des entreprises qui respectent leur vie privée.

En conclusion, le marketing digital évolue rapidement et les tendances pour 2023 reflètent l’importance croissante de la personnalisation, de la technologie et de l’authenticité dans les campagnes marketing.

Pour acquérir l’ensemble des clés indispensables à votre réussite dans le domaine du marketing digital, il est primordial de bien choisir sa formation.

100% online et en alternance, PPA Digital dispose d’un enseignement de qualité débouchant sur un diplôme reconnu par l’Etat.

L’école bénéficie d’un large réseau de plus de 3500 entreprises partenaires présentant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles pour ses étudiants.

Métier : chef de projet digital

Actualité publiée le 7 avril 2023

chef de projet digital

Le chef de projet digital est un cadre supérieur qui est chargé du bon déroulé des projets Internet ou mobiles. Il supervise les étapes de création et de mise en œuvre des facettes techniques et manage une équipe pluridisciplinaire pour atteindre ses objectifs. Zoom sur le métier de chef de projet digital et sur la voie à suivre pour l’exercer à son tour.

Chef de projet digital : des missions de haut niveau

Le chef de projet digital est chargé du pilotage et de la gestion d’un projet web, mobile ou de l’élaboration des fonctionnalités d’un objet connecté. Cette mission de supervision est liée de près à son second rôle de stratège digital. En effet, ce responsable doit également coordonner les actions du marketing digital de son projet et en définir des objectifs performants.

À ce titre, le chef de projet digital est mis à contribution dès l’élaboration du projet sur lequel il intervient. Il contribue de près à définir le cahier des charges, en détaillant les objectifs, la cible, le budget, la répartition des ressources humaines et techniques. Il est ensuite attendu de lui qu’il veille au bon respect des éléments cités au cahier des charges, qu’il surveille les coûts, la bonne tenue des délais et la performance du produit digital qui sera créé.

Le chef de projet digital opère avec un but précis : développer des solutions digitales dans le respect des besoins et des attentes de ses clients en manageant des équipes techniques et marketing. Il peut alors prendre en charge une mission de conseil, en faisant des recommandations pertinentes à ses clients. C’est donc un fin analyste du Web, qui comprend ses tendances, ses contraintes et ses potentialités de développement.

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est un véritable expert d’Internet. En tant que responsable, il a suivi un parcours d’études complet jusqu’au Mastère et obtenu un grade d’ingénieur ou de manager spécialisé dans le digital.

Il dispose également d’une solide expérience professionnelle, acquise sur le terrain et grâce à la multiplication des projets sur lesquels il est intervenu. Les chefs de projet digital qui font carrière ont d’ailleurs généralement suivi une formation en alternance et développé leurs savoir-faire et leurs savoir-être au contact des professionnels dès le début de leurs études.

Leader, organisé et réactif, le chef de projet digital a une vision globale du web marketing et du développement des produits numériques. Il sait gérer la Data au même titre que produire des diagnostics techniques et rédiger des rapports d’audits. Le chef de projet digital sait aussi choisir les bons logiciels en vue d’obtenir des retours chiffrés sur ses opérations et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.

Avec les programmes premium de PPA DIGITAL, il est possible d’intégrer un programme grande école spécialisé en Management et E-business qui comprend tous les apprentissages nécessaires pour devenir chef de projet digital dès l’obtention de son diplôme.

 

Social ads : comment les utiliser à bon escient ?

Actualité publiée le 5 avril 2023

social ads

Ils sont devenus indispensables aux entreprises désireuses d’accroître leur visibilité en ligne, leurs ventes et leur taux de conversion. Les social ads, en plus de parler directement à l’internaute, favorisent une image de marque dynamique et ludique. Qu’est-ce que c’est, et quelle est leur meilleure utilisation ?

Les social ads : les réseaux sociaux comme canal de promotion

Le terme social ads désigne les publicités sur les médias sociaux : LinkedIn, Facebook ou Instagram, par exemple. Généralement, l’utilisation des social ads est facturée par les annonceurs au coût par clic. Les professionnels de l’online marketing les postent judicieusement sur des réseaux sociaux spécifiques en vue d’atteindre des objectifs de développement, comme amplifier le public d’une entreprise, promouvoir ses produits ou enrichir ses interactions avec sa communauté.

L’utilisation des social ads offre de très nombreux avantages. Ils développent considérablement l’audience des posts sociaux de l’entreprise et accroissent leur portée au-delà de ses abonnés. C’est un outil de prospection et de conversion ludique, très en accord avec les principes de l’inbound marketing.

Par ailleurs, les diverses formes que peuvent prendre les social ads les rendent véritablement agréables et engageants. Il s’agit de publicités personnalisées, ludiques et très dynamisantes. Elles peuvent être présentées sous la forme de vidéo, de contenus de blogs, de stories, voire d’un petit jeu mobile. Ils se prêtent à ce titre parfaitement à une utilisation omnicanale : en étant adaptables à tous les canaux de promotion et aux derniers outils de connexion, les social ads sont parfaits pour générer des leads de qualité.

Les social ads rencontrent un franc succès auprès de la génération Z, qui considère les médias sociaux comme un canal très propice à la promotion. Dans ce contexte, les social ads permettent de toucher de manière plus performante son public : ils consistent en des publicités ultra-personnalisées qui touchent une audience déjà intéressée ainsi que des internautes de passage.

Utilisation des social ads : se faire accompagner

Face aux besoins des entreprises et à leurs difficultés à élaborer des stratégies de marketing en ligne comprenant les social ads, des structures spécialisées en conseil digital ont vu le jour. Les experts qui y exercent sont en mesure de proposer à leurs clients un service d’exception leur permettant de tirer profit de l’utilisation de ces solutions commerciales.

Dans le cadre de leur travail, ces experts suivent une méthode complexe, adaptable à chaque cas de figure :

– Identification de l’audience cible.
– Définition d’un budget.
– Production des contenus.
– Phase de test, retour sur les résultats et mise en place d’actions correctives, le cas échéant.

Lorsqu’ils élaborent une publicité, ces professionnels sont attentifs à la moduler en vue qu’elle corresponde au style de chaque réseau social sur lequel elle paraîtra : professionnelle sur LinkedIn, amicale sur Facebook, visuellement très travaillée sur Instagram ou sur fond musical sut TikTok.

Avec PPA DIGITAL, les étudiants au parcours Marketing Digital et E-business découvrent tout des social ads, de leur utilisation, de leurs enjeux pour le développement des entreprises et de leurs potentialités de développement.

L’utilisation des social ads est un procédé technique et complexe qui s’inscrit dans les dynamiques contemporaines du e-marketing.

Devenir webdesigner : quelles études ?

Actualité publiée le 28 mars 2023

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Le web designer est un technicien du web qui dispose de très hautes compétences pratiques. Il est capable de prendre en charge des projets numériques multiples et variés, de résoudre des problèmes informatiques complexes et de proposer des produits finis fonctionnels et esthétiques. Comment se former et intégrer les bonnes études pour exercer le métier à son tour ?

 

Web designer : des études techniques dans le développement web

 

Le webdesigner occupe une fonction hybride dans la chaîne de création des produits web et digitaux. Il est à la fois artiste du design de son interface et programmateur de ses principales fonctionnalités. Contrairement aux développeurs, il ne s’occupe pas du code structurel de ses projets, mais des langages de codification qui régissent l’aspect graphique de son site: illustrations, animations, boutons de clics, etc. C’est ce qu’on appelle le front end: ce que l’internaute voit.

Très créatif, le webdesigner va recadrer et redimensionner ses illustrations via les outils professionnels de la retouche numérique de l’image (comme Photoshop). Il choisit la police et la taille des caractères en vue de rendre son produit attractif, mais également lisible et accessible à tous.

Le webdesigner peut élaborer l’identité visuelle d’un site Internet, et dans ce cas n’occupe plus une simple fonction d’exécutant: il endosse une mission de conseil auprès de ses clients commanditaires. Il peut proposer des orientations plus réalistes et faisables techniquement, leur donne des avis sur les tendances du web design et s’assure de la bonne fonctionnalité des éléments visuels qu’il est chargé de créer.

Par ailleurs, le webdesigner peu tout à fait diagnostiquer les difficultés de fonctionnement d’une plateforme numérique (ralentissement, code incorrect sur le front end, etc) et corriger ces points.

 

Quelles études privilégier pour être webdesigner ?

 

Le webdesigner peut choisir entre plusieurs voies d’études en vue de se former à son futur métier. Il peut obtenir un niveau licence, en intégrant un Bachelor spécialisé. Ces cursus sont proposés par les écoles spécialisées dans le digital. Ils se caractérisent par leur pédagogie pratique et l’acquisition de compétences de haut niveau. S’il se déroule en alternance, le bachelor constitue par ailleurs un véritable tremplin à l’intégration professionnelle. L’étudiant qui désire devenir webdesigner peut aussi choisir la poursuite d’études. Dans ce cas de figure, il lui est conseillé d’intégrer un Mastère en Marketing digital et E-business.

En effet, ces titres de haut niveau donnent le grade de manager ou d’ingénieur. Ils permettent, à terme, d’évoluer professionnellement en obtenant des postes de cadre à responsabilité: chef de projet digital, par exemple. Un webdesigner senior qui endosse des missions d’encadrement et de stratégie peut alors voir sa rémunération monter à près de 42 000 euros bruts par an.

Grâce à sa pédagogie pratique innovante, basée sur l’alternance, PPA DIGITAL propose des cursus de haut niveau permettant de devenir webdesigner à l’issue de ses études.Les études pour être webdesigner peuvent être longues et ardues, il est important d’opter pour un établissement qui garantit l’accompagnement de ses étudiants pour s’assurer de faire carrière à l’obtention de son diplôme.

Qu’est-ce un Social Network Manager ?

Actualité publiée le

social media manager

Le social network manager est en charge d’assurer la e-réputation de son entreprise en agissant sur les réseaux sociaux. Contrairement au community manager, il définit la stratégie de communication de sa structure. Zoom sur ses missions au quotidien et sur le bon parcours d’études pour devenir social network manager.

 

Le social network manager : un décideur de la stratégie online

 

Le social network manager peut produire du contenu destiné à une parution sur les réseaux socciaux, même s’il délègue généralement cette tache afin de se recentrer sur l’analyse stratégique et le management. À ce titre, c’est lui qui détermine les besoins de sa structure en termes de visibilité sur les réseaux sociaux et qui définira le ton des posts, leur forme, leur contenu, etc.

Pour y parvenir, le social network manager utilise les derniers logiciels de l’analyse des data, en vue de :

– Mesurer la réussite de ses actions.

– Comprendre les attentes de son audience.

– Déterminer ses besoins en vue d’adapter le fond et la forme de ses contenus à son public cible.

– Anticiper les nouvelles tendances du social web et utiliser à bon escient ses nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, le social network manager est régulièrement amené à rédiger des bilans sur l’engagement des internautes. Excellent communicant, il utilise ces supports afin d’exposer sa stratégie et de convaincre la direction d’accepter ses propositions. Il devra ensuite piloter les actions de production de ses contenus et vérifiera le bon suivi de ses plans techniques. Il peut donc gérer des community manager et travaille avec les équipes de communication ou de web marketing.

 

Devenir social network manager : se former au plus haut niveau

 

Les missions du social network manager sont cruciales pour assurer le bon développement d’une entreprise, désormais essentiellement basée sur son attractivité sur les réseaux sociaux.

Pour exercer comme social network manager il faut donc justifier d’une formation académique supérieure et d’un titre d’ingénieur digital ou de manager des produits numériques. Afin d’y parvenir, il est conseillé de suivre un cursus au sein d’un établissement spécialisé en marketing et e-business.

La formation doit permettre d’appréhender toutes les dynamiques des réseaux sociaux en tant que canaux de communication : enjeux pour les entreprises, contraintes d’utilisation et tendances futures. Les modules d’apprentissage sont donc tournés vers la maîtrise pratique des outils logiciels professionnels et la résolution de cas pratiques. Idéalement, l’école propose un rythme en alternance, qui permet de cumuler de l’expérience professionnelle en parallèle de ses études et constitue un véritable tremplin à l’embauche.

Les Programmes Bachelor et Master online et le MBA spécialisé de PPA DIGITAL permettent de tout apprendre des dynamiques du web, du marketing digital et de l’e-business. Un étudiant diplômé de l’établissement peut tout à fait trouver un emploi de social network manager dès l’issue de sa formation.

Comment devenir community manager ?

Actualité publiée le 20 mars 2023

community manager

Le community manager est un responsable qui est chargé de définir les stratégies de publication des contenus sur le net. Via des posts sur les réseaux sociaux ou des articles de blog, il assure ainsi à son entreprise une bonne visibilité en ligne. Professionnel au cœur des stratégies de communication et de développement de son entreprise, comment se former pour devenir community manager ?

 

Quelles sont les études pour devenir community manager ?

 

Pour parvenir à remplir les missions de premier ordre du community manager, il faut faire preuve d’une vive connaissance du webmarketing et de la communication digitale. C’est un incontournable en vue d’anticiper les fluctuations du secteur, les tendances et les attentes des internautes. Le community manager sait donc produire au bon moment un contenu inédit (une vidéo plutôt d’un post, un podcast en collaboration avec un partenaire sur les réseaux plutôt qu’un post informatif classique, etc) et le positionner sur le juste canal de communication.

Fort de cette connaissance pratique, il sait comment animer ses réseaux en ligne afin de fédérer une véritable communauté d’adeptes qui suit ses actualités. Expert de l’effet viral du net, il peut recruter au quotidien de nouveaux prospects et éviter avec brio les bad buzz.

Toutes ces compétences découlent donc d’une analyse technique du net (dynamiques, contraintes, fonctionnement et potentialités). Pour parvenir à se constituer un tel socle opérationnel, le futur community manager a donc étudié l’e-marketing et la communication digitale. En maîtrisant les diverses disciplines du web, telles que le webmarketing, la communication digitale, le droit du numérique, le brand content management ou le social ads, le community manager se construit un profil complet et attractif aux yeux des recruteurs du secteur.

 

S’orienter rapidement pour devenir community manager

 

Le community management est une discipline qui suit les évolutions (fulgurantes) et les tendances du net. C’est un emploi dont la pratique évolue au quotidien : pour devenir community manager, il faut donc pratiquer rapidement.

En effet, rien ne vaut l’expérience et la formation pratique dans le secteur du web et du digital. À ce titre et pour devenir community manager, mieux vaut privilégier une formation courte, mais qui bénéficie de l’apprentissage en alternance. Par exemple, il est préconisé de suivre un Bachelor webmarketing et communication digitale au sein d’un établissement spécialisé.

Ce cycle comprend trois années d’études après le baccalauréat. Très technique et de haut niveau, il offre de se constituer un premier socle de connaissances fondamentales et de les compléter par des stages en alternances, propices à développer un profil pratique. Au sein d’un Bachelor en web marketing, on étudie donc le marketing digital, la communication sur les réseaux sociaux, les divers langages informatiques, les solutions du référencement en ligne ou encore le story telling.

Mettre rapidement en pratique ces nouvelles connaissances, c’est la clé pour devenir community manager. En effet, les entreprises apprécient les candidats qui démontrent à l’issue de leurs études d’une première expérience professionnelle. Elles sont également nombreuses à privilégier la promotion interne et il n’est pas rare que des stages d’alternance en communication digitale débouchent sur de véritables contrats de community management.

Naturellement, l’étudiant désireux de continuer ses études pourra, au sein d’un établissement spécialisé comme PPA DIGITAL, poursuivre son apprentissage en cycle de Mastère.

Quel est l’avenir de la cryptomonnaie ?

Actualité publiée le 8 mars 2023

la cryptomonnaie

On note une baisse des cours du marché des devises numériques, néanmoins les cryptomonnaies continuent d’intéresser les financiers et les investisseurs. Quel avenir se dessine pour les devises numériques et comment faire carrière dans le secteur ?

 

La cryptomonnaie : un actif plein d’avenir

 

En fin d’année 2022, le cours du Bitcoin avait baissé et il en va de même de la rétribution accordée aux mineurs (les développeurs qui inscrivent de nouveaux blocs sur la blockchain).

Cependant, l’année 2023 sera marquée par le développement des secteurs d’application de la blockchain (la technologie qui soutient le fonctionnement des devises numériques). On voit déjà les cryptomonnaies utilisées sans la e-santé ou acceptées dans le cadre de paiements bancaires classiques.

La question se pose de l’avenir des platesformes. Des questions à propos de leur niveau de cybersécurité se sont beaucoup posé ces derniers temps en raison d’incidents graves : les plates-formes des crypto devise sont régulièrement victimes de cyberattaques. De nombreux fondateurs de sites d’échanges sont par ailleurs soupçonnés de détournement d’argent.

Ces faits aboutissent pourtant à des réussites positives dans la sphère de la monnaie cryptée. Les plates-formes de cryptomonnaie développent considérablement leur système de protection et les assurances se spécialisent en vue de dédommager les victimes des attaques.

Les épargnants professionnels comme les simples amateurs peuvent toujours investir en cryptomonnaie et bénéficient désormais d’un nombre de plateformes plus important, de débouchés investissements plus variés et de potentialités d’achat dans la vie réelle.

 

La cryptomonnaie : l’avenir de la finance ?

 

Le propre des cryptomonnaies, c’est de pouvoir diversifier son actif, grâce aux devises numériques, on peut faire varier son portefeuille d’épargne. Les cryptomonnaies permettent également de décentraliser le monde de la finance. Très démocratiques, elles offrent d’être autonomes face au système financier dominé par les établissements bancaires et les gouvernements mondiaux.

En ce sens, la cryptomonnaie permet de repenser la structure financière internationale en mettant directement en contact les consommateurs, les investisseurs et les internautes. Néanmoins, en pratique, les échanges par crypto devises nécessitent de passer par une plateforme. Ces sites Internet sont les seuls à offrir un service d’échange et d’achat de cryptomonnaies. Ils recréent donc une situation de monopole, ce qui présente un risque.

Pour assurer leur avenir, des acteurs des cryptomonnaies et le système des devises numériques cherchent à faire preuve d’auto-régulation. Les États, notamment dans l’Union européenne, ont d’ailleurs déjà entamé un travail législatif visant à structurer à la fois les échanges et les droits dans le monde des cryptomonnaies.

La finance internationale a été bouleversée face au développement des crypto devises. Aujourd’hui, les principaux établissements financiers acceptent les devises numériques les plus connues et certains contrats professionnels sont passés en Bitcoin.

Pour mieux comprendre les enjeux et l’avenir des cryptomonnaies, il est important de suivre une formation universitaire supérieure qui comprend des éléments de finance ainsi que la maîtrise des enjeux du digital. C’est ce que propose PPA DIGITAL avec son Bachelor, son Mastère et son MBA spécialisés en marketing digital.

L’avenir des cryptomonnaies semble assuré : plusieurs pays ont déjà légalisé le Bitcoin comme monnaie d’échange officielle.

Qu’est-ce que le SEM ?

Actualité publiée le 5 janvier 2023

Le SEM, pour Search Engine Marketing désigne un regroupement de techniques et une pratique permettant d’améliorer son référencement naturel sur le net. Attention, néanmoins : le SEM ne correspond pas en tout point au SEO. Explications.

 

SEM

 

SEM : la définition

 

Utiliser le SEM signifie optimiser la présence d’un site sur le web en exploitant la formulation des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. En pratiquant le SEM et ses techniques, on est alors en mesure de remonter la parution d’un site dans les premiers résultats des meilleurs moteurs de recherche.

 

La méthode du SEM se caractérise par une approche consistant à laisser venir le client vers la proposition de l’entreprise, qui provient du pull marketing (par opposition à push marketing) et en ce sens est assez proche de l’inbound marketing. L’objectif est donc de répondre à l’intention d’achat déjà présente chez les consommateurs, plutôt que de créer le besoin d’achat, comme ce qui est le cas des méthodes de marketing traditionnel.

 

Contrairement à la croyance répandue, le SEM ne diffère pas complètement du SEO, ni du SEA. Ces deux dernières méthodes font partie des techniques de référencement du SEM.

 

SEM : englober le SEO et SEA

 

Ainsi, le SEM se compose des méthodes SEO et SEA. Le SEO consiste en la partie organique du SEM : ce qui concerne l’optimisation du référencement naturel d’un site. Quant au SEA, il s’agit des stratégies et des outils de publicités payantes permettant, eux aussi, d’améliorer la visibilité d’un site.

 

En ce qui concerne le SMO (Social Media Optimization), il se distingue du SEM à cause de la fonction différente des réseaux sociaux par rapport aux moteurs de recherches. Ces outils marketing restent néanmoins complémentaires, les experts en digital doivent donc les utiliser à parts égales.

 

Comment maîtriser la méthode du SEM ?

 

Utiliser le SEM à bon escient requiert de bien comprendre le fonctionnement de l’e-marketing et des algorithmes de recherche sur internet.

 

C’est que le SEM dispose de ses propres outils, comme le SEM Rush qui est un outil d’analyse des mots-clés. Cet instrument analytique permet aux experts SEO/SEA de suivre l’évolution des résultats de leur site en termes de positionnement sur les recherches spécifiques. C’est également une solution très intéressante pour comprendre les stratégies de ses concurrents et décrypter leurs comportements en ligne.

 

Pour véritablement comprendre ce qu’est le SEM : ses contraintes opérationnelles, ses enjeux et ses potentialités, il faut impérativement maîtriser le Digital dans son ensemble. C’est pour cette raison que les responsables SEO, SEA, SEM et SMO suivent des formations de haut niveau académique en marketing digital et e-business.

 

PPA DIGITAL propose un cursus type PGE très complet qui se déroule à distance et bénéficie de la modalité d’apprentissage en alternance.

 

En somme, le SEM, c’est une stratégie globale qui regroupe plusieurs méthodes et divers outils permettant d’optimiser la présence, la visibilité et le référencement des sites dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Actualité publiée le 20 décembre 2022

L’inbound marketing est une stratégie de positionnement en ligne qui vise à proposer aux internautes un contenu intéressant et personnalisé afin de laisser les consommateurs aller vers leurs marques favorites. Il s’agit d’une stratégie créative permettant d’attirer les visiteurs sur son site web et de les convertir avec succès en véritable client : explications.

 

Inbound Marketing

 

L’inbound marketing : loin du mass marketing intrusif

 

L’inbound marketing est une approche révolutionnaire dans le monde du marketing en ligne. Il est basé sur la volonté d’attirer le visiteur au moyen d’un contenu de qualité, personnalisé et qui répond à une attente des consommateurs. Dans ce contexte, les stratégies d’inbound marketing diffèrent des méthodes traditionnelles : il ne s’agit plus de créer le besoin chez le consommateur, mais de répondre à une attente déjà présente en se positionnant au juste moment et au bon endroit.

 

En obtenant l’autorisation des personnes ciblées par les campagnes marketing, le taux de transformation de prospect à client est bien plus élevé qu’avec les méthodes traditionnelles. Pour parvenir à capter l’attention de ces personnes volontaires (surtout en ligne), il faut alors proposer un contenu de qualité, original et attractif.

 

Le succès de l’inbound marketing s’explique également par les valeurs (très contemporaines) de la méthode : respect du client, transparence des méthodes, investissements rentables et maîtrisés et personnalisation de l’expérience digitale.

 

Attention, notez que l’inbound marketing est différent du content marketing. Bien que les deux disciplines reposent sur une stratégie de création de contenu personnalisé et qualitatif, leur approche est radicalement différente. Le content marketing est un outil faisant partie de l’ensemble des instruments que regroupe l’inbound marketing.

 

 

Inbound marketing et mise en pratique

 

Plus concrètement, l’inbound marketing attire les visiteurs sur les plateformes en ligne d’une entreprise et les convertit en acheteurs. Pour parvenir à cette transformation, les e-marketeurs d’aujourd’hui utilisent des outils digitaux comme le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou le SMO.

 

Pour mettre en place une stratégie qualifiée d’inbound marketing, il faut définir précisément quatre éléments clé :

 

– Définir une cible de personas. Ces grands profils de consommateurs / acheteurs permettent de mieux comprendre son public et donc de moduler ses propositions en fonction de ses goûts, ses attentes ou encore ses habitudes de consommation.

– Créer un contenu de qualité en fonction de ces profils. En ligne, ce contenu peut prendre une variété de forme infinie : post sur les réseaux sociaux, billets sur un blog, etc.

– Optimiser son site internet au niveau de l’ergonomie, de la fonctionnalité, mais également de son architecture et de son apparition dans les résultats de recherche des grands moteurs.

– Utiliser le marketing automation, qui est un ensemble d’outils digitaux automatisés permettant de mieux cibler sa clientèle et de lui proposer un contenu ultra-personnalisé.

 

Mettre en pratique des campagnes d’inbound marketing nécessite donc de comprendre les dynamiques de la visibilité en ligne. Pour y parvenir, il faut se former au plus haut niveau en marketing digital et e-business au sein d’un établissement spécialisé.

 

PPA DIGITAL propose une formation complète du Bachelor au Mastère en Marketing digital et E-business qui bénéficie de la modalité d’apprentissage en alternance.

 

Les avantages de l’inbound marketing sont colossaux pour une entreprise qui souhaite développer ses activités en ligne.

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