Référencement naturel : les 10 meilleurs outils gratuits pour améliorer son SEO

Actualité publiée le 28 mars 2022

Améliorer son référencement naturel en ligne consiste à utiliser un certain nombre d’outils SEO aux objectifs divers : analyse de l’audience, recherche de mots-clés, analyse de crawl ou études sémantiques. Zoom sur 10 outils afin d’améliorer son SEO et de développer positivement sa présence en ligne.

5 outils SEO gratuits

– Google Analytics : avec cet outil, il est possible de comprendre le comportement des internautes qui visitent votre site web. Il offre des indicateurs cruciaux pour orienter les stratégies de référencement : le nombre de visites sur une période précise, les pages les plus vues, l’appareil de connexion, etc.

– Answer the Public identifie les mots-clés ou les expressions entrées par les internautes sur les moteurs de recherche. Cette base de données offre donc une source d’inspiration incontournable pour intégrer ces termes au contenu rédactionnel des plateformes en ligne.

– Dareboost est un outil d’analyse SEO français qui effectue un audit intégral de votre site web. Il permet de tester les performances de la plateforme et de les comparer aux résultats des concurrents.

– Yoast SEO est très connu des utilisateurs de WordPress. Ce plugin effectue automatiquement et régulièrement une analyse du niveau SEO de votre site internet et propose des solutions pour l’améliorer : développer les méta-description, définir des mots-clés ou encore générer une sitemap.

– Google Keyword Planner est un outil d’optimisation SEO qui planifie et identifie les mots-clés appropriés pour votre site web.

Zoom sur 5 outils SEO payants de professionnels

– SEMrush est un outil complet d’analyse du référencement naturel. Il permet de suivre son positionnement sur les moteurs de recherche au même titre que celui des sites concurrents. L’outil analyse aussi la pertinence des backlinks et offre une interface facile d’utilisation, avec un tableau de bord intuitif et complet.

– Monitorank est un outil de suivi de positionnement des sites web. Il permet aux propriétaires ou aux référenceurs de suivre la position de leur plateforme dans les moteurs de recherche (Google et autres). Il bénéficie d’un champ de recherche colossal : la consultation des positions du site web peut s’effectuer sur les actualités, photos, vidéos, Google Maps, Amazon ou même Trip Adadvisor.

– OnCrawl est un crawler (un logiciel qui stimule les robots référenceurs de Google). L’outil parcourt toutes les pages qui composent votre site, ce qui le rend parfaitement adapté aux plateformes de e-commerce. Les données ainsi extraites sont très utiles aux professionnels du marketing, qui s’en servent pour déterminer des stratégies afin d’optimiser le référencement naturel de leurs plateformes en ligne.

– Myposeo est un outil d’analyse des performances SEO et/ou SEA de votre site internet. Il permet d’analyser les données de vos campagnes payantes et de les croiser avec les résultats de votre stratégie SEO. L’outil se base sur une base de données de plus de 28 millions de sites français.

– Majestic permet d’analyser les backlinks de votre plateforme web. Le netlinking (l’obtention de liens de qualité renvoyant vers votre site) est une des composantes incontournables d’un bon référencement SEO. Majestic analyse dont la qualité des backlinks d’un site afin d’en déterminer la valeur qualitative et en déduit leur impact sur le référencement naturel de la plateforme.

Développer des stratégies efficaces et cohérentes afin d’accroître sa visibilité en ligne requiert donc d’utiliser les bons outils SEO. Pour y parvenir, il faut se former aux techniques du marketing et de la communication digitale au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. À titre d’exemple, PPA Digital propose des cursus online qui bénéficient de sa pédagogie d’exception ainsi que de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Pour savoir quel outil SEO utiliser, il est important de se tourner vers les professionnels du marketing digital, qui connaissent tout des dernières propositions sur le marché.

Qu’est-ce que le code HTML ?

Actualité publiée le

Le code HTML (pour HyperText Markup Language) est un code qui permet aux développeurs de donner des indications quant à la composition des pages web. C’est ce code qui permet de créer des interfaces digitales avec lesquelles sont en lien les internautes. Comment fonctionne ce langage informatique et pourquoi l’utiliser ?

L’HTML : un code de structuration

Le code HTML est appelé un langage de balisage (et non un langage de programmation). En effet, le but de ce code informatique est de structurer les éléments visuels qui composent une page web : textes, images, paragraphes, etc. Dans la construction d’une page internet, le code HTML permet de poser des balises qui seront ensuite mises en forme via d’autres outils de programmation.

Structurellement, une page web est composée d’éléments textuels bruts dont la mise en page se base sur les balises HTML. Par exemple, l’éditeur de texte va considérer les indications du code HTML pour savoir comment présenter les titres, les sous-titres ou encore les listes à puces d’une page.

Les développeurs doivent donc intégrer à leur code HTML des indications précises, comme des balises d’ouverture afin de signifier le début d’un élément. En pratique, pour créer un bloc de texte comme un paragraphe, le code HTML doit incorporer une balise d’ouverture spécifique à la forme du texte voulue. Pour indiquer le commencement d’un paragraphe, on code donc.

Le code HTML a évolué : au début, il comprenait un grand nombre d’indications techniques pour mettre en forme les éléments textuels et leur apparence : mise en gras, en italique, etc. Désormais, ces composants sont pris en charge par des éditeurs de texte ou dans des feuilles de style. Toutefois, le langage HTML a gagné en technique sémantique.

Pourquoi utiliser le code HTML ?

Les éléments codés par le balisage HTML donnent des indications essentielles quant au sens à donner aux composants une page. Ce sens est crucial pour les robots d’indexation et d’analyse en ligne. Ces algorithmes passent en effet au scan le balisage HTML pour catégoriser le contenu d’un site, en extraire les mots-clés et indexer favorablement la plateforme dans les résultats de recherche.

C’est pour cette raison qu’il est crucial de maîtriser les bases du code HTML afin de proposer des plateformes web efficaces, bien indexées, esthétiques et fonctionnelles. Les professionnels du marketing et de la communication digitale le savent et prêtent une attention particulière au balisage structurel de leurs sites web. À ce titre, PPA Digital propose à ses étudiants de découvrir, de se familiariser et de maîtriser divers langages informatiques : HTML, CSS et JS dès la première année de son Bachelor Marketing Digital.

Le langage HTML est essentiel pour proposer aux algorithmes une structure lisible, riche, originale et qui obtiendra un bon résultat d’indexation. Pour les internautes, c’est aussi un langage qui favorise une navigation en ligne fluide et agréable, qui contribue à fidéliser une clientèle sur le web.

Comment faire une analyse de marché ?

Actualité publiée le 25 mars 2022

L’analyse de marché, ou l’étude de marché, est une étape préliminaire à la création d’une entreprise qui permet de déterminer la place économique qu’occupera la future structure. Cette étude est capitale afin de présenter aux financeurs un projet structuré et attractif, ainsi que pour définir des objectifs opérationnels précis. Elle permet aussi de comprendre s’il est encore possible d’investir et d’être rentable sur un marché spécifique. Alors, comment procéder afin de faire une bonne analyse de marché ?

4 étapes essentielles pour une analyse de marché

Une analyse de marché vise à dresser un état général du secteur économique dans lequel s’inscrit une entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut débuter en définissant son marché dans sa globalité :

– Le marché et ses évolutions futures probables.

– Les produits ou services concurrents.

– Les acteurs qui constituent ce marché.

 

Il est ensuite important d’analyser la demande des consommateurs ou du public ciblé par ses opérations  :

– Déterminer les grandes lignes d’évolution : taille du marché, nombre de clients actuels et futurs, etc.

– Définir les comportements principaux des clients et des utilisateurs.

– Comprendre comment il est possible de segmenter la demande.

 

Très rapidement, cette première analyse du marché doit porter sur l’étude de l’offre :

– Évolution globale de l’offre sur ce marché.

– Caractéristiques de cette offre et des entreprises concurrentes.

 

Enfin, analyser l’environnement et le contexte dans lequel s’inscrira votre entreprise :

– Stabilité politique.

– Conjoncture économique et mouvements sociaux

– Évolutions technologiques et sensibilité écologique.

– Environnement juridique et légal.

 

Analyse de marché : intégrer le digital

Passer à côté de l’analyse de marché digitale serait une erreur colossale pour une entreprise qui souhaite se développer et demeurer concurrente dans son secteur d’activité. En effet, les professionnels ne peuvent rester compétitifs sans passer par une présence et des opérations économiques en ligne.

Les professionnels procèdent donc désormais à des analyses de marché digitales afin de compléter leurs études traditionnelles. Cet audit consiste en l’examen poussé des comportements et des attentes du public cible sur les produits web d’une entreprise (site web, application mobile, plateforme de e-commerce, réseaux sociaux, etc.). L’analyse de marché digital a recours à divers outils technologiques de pointe : utilisation du Big Data, recours aux réseaux sociaux, prise en considération des connexions sur mobile, analyse du comportement des internautes, etc.

Les résultats de ce rapport sont cruciaux pour déterminer des stratégies opérationnelles permettant d’accroître la visibilité en ligne d’une entreprise, mais aussi son volume de vente et son chiffre d’affaires. Pour parvenir à effectuer une analyse de marché qui prend véritablement en considération les évolutions de l’économie contemporaine, il est important de bénéficier d’une formation complète et professionnalisante.

PPA Digital propose à ce titre plusieurs cursus spécialisés dans le marketing digital et le e-business. Les cours peuvent être suivis en ligne tout en bénéficiant du haut niveau académique de l’établissement et de la modalité de l’apprentissage en alternance.

L’analyse de marché est donc l’étape préliminaire incontournable pour créer une entreprise dynamique et compétitive.

Pourquoi faire de la communication digitale ?

Actualité publiée le 23 mars 2022

Le consommateur contemporain privilégie une consommation en ligne et passe beaucoup de temps sur son smartphone ou sa tablette. Les entreprises l’ont bien compris et ont toutes massivement recours aux techniques de la communication digitale. Quels sont les avantages de cette discipline pour les professionnels ?

Choisir la communication digitale : être présent sur tous les canaux de diffusion

La communication digitale utilise tous les supports numériques qui existent afin d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. Elle se développe sous plusieurs formes concrètes : posts sur les réseaux sociaux, site internet dynamique et à jour, newsletters, marketing d’influence, etc.

C’est une manière plus proche d’interagir avec le consommateur, puisqu’elle est présente au quotidien dans la vie du public. Elle est aussi plus performante, car la communication digitale propose un contenu personnalisé à chaque utilisateur.

En somme, choisir les stratégies de la communication digitale, c’est se mettre en cohérence avec les évolutions et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. En effet, 45 % des internautes prêts à effectuer un achat en ligne lisent au préalable les avis postés sur les plateformes web.

De même, opter pour la communication digitale, c’est adopter les nouvelles tendances du marketing, qui se recentrent sur le consommateur. Les techniques du marketing digital ont en effet transformé le secteur : les stratégies partent désormais des clients afin de développer des opérations sur-mesure.

Les entreprises qui marchent ne pratiquent plus la publicité de masse, mais une cible en 1:1 ; elles n’utilisent plus qu’un canal de communication isolé, mais tous les canaux à leur disposition. Les consommateurs apprécient les initiatives de marketing individualisé et sont en attente d’une communication digitale personnalisée de la part de leurs sociétés préférées.

La communication digitale pour se démarquer de la concurrence

Être remarqué en ligne relève du défi, le volume de contenu échangé sur le web par jour est colossal. C’est pour cette raison que les entreprises désireuses d’être repérables sur Internet doivent se tourner vers les professionnels qui savent utiliser les outils de la communication digitale.

Ces experts sont en mesure d’effectuer une analyse du marché de l’entreprise au regard des dynamiques du numérique d’aujourd’hui. Grâce à cette étude, ils dégagent des objectifs précis et utilisent les outils numériques les plus pertinents pour les atteindre. Ce qu’offre la communication digitale aux professionnels, ce sont des opérations plus rapides à mettre en place et un ciblage très fin de leur public. C’est aussi une manière flexible de travailler qui peut être réajustée rapidement, contrairement à une communication print plus traditionnelle.

PPA Digital propose à ses élèves de suivre un parcours premium leur offrant de développer toutes les compétences nécessaires afin de maîtriser les leviers et les contraintes de la communication digitale. Les diplômés de l’établissement peuvent alors accompagner leurs structures vers une transition digitale réussie et prendre en main des opérations techniques afin de développer les stratégies en ligne de leur entreprise.

La communication digitale est devenue un mode d’interaction incontournable pour une entreprise qui souhaite rester concurrentielle et développer ses activités.

Comment savoir quel MBA choisir ?

Actualité publiée le

Décider de suivre une formation de type MBA est un choix judicieux afin de se construire des compétences opérationnelles dans un domaine spécifique. Le Master of Business Administration permet en effet d’accéder aux plus hauts postes à responsabilité dans les entreprises de n’importe quel secteur économique. Comment alors bien choisir son MBA ?

Études supérieures : pour quel MBA opter ?

Le MBA est un diplôme supérieur technique et spécialisé, ouvert aux étudiants justifiant d’un premier diplôme dans une filière de prédilection. Les professionnels désireux de réactualiser leurs connaissances et d’acquérir de nouveaux savoir-faire suivent aussi ces cursus.

Il s’agit d’une formation qui vise à la construction de compétences spécifiques et opérationnelles. Pour bien choisir son MBA, il est important de déterminer quelles modalités d’apprentissage correspondent le mieux à ses attentes, ses objectifs et son profil. En effet, ces formations s’adressent à un public déjà connaisseur du domaine et ils bénéficient de rythmes d’organisation flexibles propres à chaque établissement.

Ainsi, les MBA peuvent se dérouler :

– À temps plein. Dans ce cas, les cours sont proposés quotidiennement et les étudiants se consacrent intégralement à leurs études. Le programme comprend des éléments de la gestion d’entreprise ainsi qu’une option de spécialisation en 2e année.

– À temps partiel, afin de poursuivre son activité économique en parallèle.

– Selon la modalité de l’alternance, ce qui offre de se construire des savoir-faire et des savoir-être digne des véritables professionnels de la gestion d’entreprise tout en gagnant une contrepartie financière.

– En ligne : les formules de MBA online proposent le rythme de l’apprentissage en alternance et ont l’avantage de la flexibilité.

Certains excellents établissements sont en mesure de proposer des formations de type MBA qui se déroulent sur une durée de 12 mois.

 

MBA : choisir le bon établissement

Il est aussi capital de pouvoir faire confiance au bon établissement afin de suivre un MBA de haut niveau et qui permet de s’assurer un emploi à l’issue de son diplôme (ou l’accès à d’autres filières universitaires).

Pour s’assurer de faire confiance à la bonne école, il est possible d’examiner certains points :

– L’offre de MBA. Une gamme fournie et cohérente de formations est un excellent indicateur du haut niveau académique de l’école.

– Les choix pédagogiques : un établissement qui privilégie la qualité de ses partenariats et qui propose un enseignement pris en charge par professeurs issus du milieu professionnel offre un véritable plus à ses étudiants.

– Le contenu de ses programmes de formation : vérifiez qu’il comprenne des rythmes de stage en entreprise, des enseignements en anglais, la participation à des séminaires thématiques ou des workshops, etc.

– Le réseau d’anciens élèves et d’établissements partenaires : ces contacts professionnels sont très utiles aux étudiants afin de trouver un emploi ou de bénéficier de passerelles entre plusieurs écoles.

PPA Digital offre de suivre un MBA online spécialisé en Marketing Digital d’excellent niveau technique et académique qui bénéficie de la reconnaissance de l’État comme des professionnels.

Bien choisir son MBA spécialisé est essentiel afin de s’assurer de se construire un bagage universitaire premium et qui acquiert l’intérêt des recruteurs du secteur.

Le media planning, qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 18 mars 2022

Mettre sur pied un media planning consiste à choisir des canaux de diffusion et des dates de publication pour une campagne de communication. C’est une opération technique qui nécessite de tout connaître de la promotion traditionnelle et des médias digitaux.

Media planning : étape décisive d’une bonne stratégie de communication

Le media planning est l’une des nombreuses phases de la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle et/ou de communication. C’est lors de cette étape que les professionnels déterminent et utilisent les canaux de diffusion de leurs opérations.

Plus concrètement, le media planning est un document récapitulant les divers médias de diffusion d’une opération de communication et les dates des créneaux de publication. C’est un calendrier technique très précis, qui comprend des éléments indicatifs utiles à tous les membres des équipes de communication transmédia. Il est conçu de manière à être facile d’utilisation et flexible, puisque les professionnels peuvent lui apporter des modifications tout au long du déroulé de la campagne.

Pourquoi est-il essentiel de bien construire son media planning ?

Définir le ou les médias les plus adéquats pour une campagne promotionnelle détermine le succès de l’opération commerciale. Bien choisir le moment d’apparition de sa campagne de promotion est aussi crucial pour obtenir un maximum d’audience et des résultats positifs.

Les media planners sont donc des professionnels de la communication digitale chargés d’élaborer un calendrier de diffusion. Pour parvenir à produire un bon media planning, ils déterminent en premier lieu leurs objectifs promotionnels. Parallèlement, ces experts tirent un profil type du spectateur ciblé. Ces deux éléments leur permettent de déterminer précisément quel est le meilleur média pour leur campagne de promotion.

Élaborer un media planning : tout connaître de la communication digitale

Un media planning doit comprendre tous les mediums de diffusion possible : print, TV, radio ou web. À chaque type de canal correspond un public cible. Or, le web est un média qui bénéficie d’une très grande audience et d’une disponibilité 24/24h et 7j/7.

Ainsi, bien construire son media planning nécessite de comprendre les subtilités, les dynamiques et les évolutions du web. C’est pour cette raison que les media planners se forment à la maîtrise de tous les leviers du web et du digital. Grâce à un apprentissage pratique et de qualité, ils sont à même de proposer des projets comprenant des axes de communication véritablement en phase avec les dynamiques de l’Internet contemporain.

Au sein de PPA Digital, les étudiants bénéficient d’un enseignement pris en charge par des professeurs issus du milieu professionnel, qui actualisent constamment le contenu de leurs interventions afin qu’elles reflètent la réalité pratique du secteur. Le rythme des formations, en alternance, vient compléter cet apport théorique par des sessions d’immersion totale en entreprise.

Créer un media planning efficace, performant et optimisé s’apprend à l’occasion d’une formation en marketing et communication digitale.

Tout savoir sur le e-commerce

Actualité publiée le

Venu intégralement remplacer la vente à distance traditionnelle, le e-commerce est une nouvelle forme de transaction commerciale en ligne rapide, flexible et dynamique. Personnalisé et répondant aux attentes des consommateurs actuels, en quoi consiste-t-il et comment s’y mettre au niveau professionnel ?

Le e-commerce : définition

Le e-commerce est une forme d’échanges qui se déroule en ligne : les campagnes de promotion et les transactions sont hébergées sur une plateforme web. Suite à la pandémie de la Covid-19 et aux récentes mutations dans les modes de consommation, le e-commerce est devenu un outil incontournable pour les stratégies de développement d’une entreprise.

Le e-commerce désigne donc les transactions commerciales à distance qui transitent sur le net. Il comprend deux formes d’achats et de ventes : en B2C (à destination des particuliers) ou même en B2B (entre professionnels). En France, les activités relevant du e-commerce sont analysées et étudiées par la FEVAD (la fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Quels sont les avantages à mettre en place une plateforme de e-commerce ?

Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, ont de nombreux avantages à créer un site de e-commerce. En effet, on voit des micro-entreprises avoir un important succès à l’international grâce à un site de vente en ligne performant et bien conçu.

Le e-commerce est un outil qui permet de :

– Proposer la vente de ses articles sur plusieurs canaux de diffusion de manière attractive et cohérente.

– De s’inscrire sur un marché qui se développe.

– De toucher un public large et de vendre sans interruption dans le monde entier.

– De présenter ses articles de manière différente et ludique, en développant son service client et en facilitant son parcours d’achat.

E-commerce : un incontournable pour une entreprise

Les entreprises font donc part d’un véritable besoin d’embauche de jeunes collaborateurs formés au management de la tech qui savent mettre sur pied des projets de e-commerce dans leur intégralité. Elles comptent sur ces experts pour :

– Élaborer d’une proposition de projet.

– Prendre en main les étapes de la gestion d’un projet web.

– Utiliser les outils de vente adéquats et les instruments de communication digitale adaptés.

– Faire preuve de connaissances opérationnelles en développement web, etc.

Les enjeux du e-commerce sont cruciaux, les entreprises entament donc leur transition numérique afin de l’inclure à leurs supports de développement. C’est pour cette raison que les étudiants désireux d’accéder aux postes à responsabilité d’une structure suivent des formations spécialisées en e-commerce et marketing digital. Il en va de même pour les collaborateurs d’une structure en exercice (qui cherchent à acquérir des compétences opérationnelles et spécialisées) : ils se forment à l’occasion d’un MBA online.

PPA Digital propose à ce titre des parcours de formation de très haut niveau académique et technique à destination des étudiants comme des professionnels. Bachelor Marketing Digital, Mastère E-commerce et MBA spécialisé permettent d’acquérir des connaissances dans le management de la tech, le design, l’audiovisuel et les projets web.

Le e-commerce utilise plusieurs canaux digitaux et requiert l’utilisation d’appareils technologiques : ordinateurs mobiles, tablettes, consoles ou encore TV connectées. C’est désormais le m-commerce (le e-commerce sur smartphone) qui est le prochain pôle d’investissement des entreprises.

Comment faire du growth hacking ?

Actualité publiée le 8 mars 2022

Le growth hacking est un concept selon lequel une start-up accélère de manière explosive sa croissance en utilisant les nouvelles stratégies du marketing digital. Quels sont les outils de cette méthode et comment faire pour la pratiquer à son tour ?

Faire du growth hacking  : s’inspirer des stratégies qui marchent

Des start-ups (et des entreprises) très célèbres ont signé des growth hacks qui sont désormais entrés dans l’histoire du digital. Il est important de s’en inspirer pour trouver à son tour une idée révolutionnaire, qui augmentera de manière exponentielle sa visibilité et sa croissance.

À ses débuts la messagerie Hotmail peinait à trouver des clients. Elle ajoute alors à chaque message une signature électronique : « PS : I love you. Get your free email at Hotmail », ce qui lui vaudra d’obtenir 2 millions d’utilisateurs en deux petits mois.

  • Pinterest a choisi une stratégie sélective : à ses débuts, il fallait faire une demande d’inscription pour accéder à la plateforme
  • Quelque peu décrié, le growth hack d’Airbnb consistait à détourner les annonces de location de Craiglist vers son propre site
  • Spotify s’est greffé à Facebook sans que le réseau social ne s’en rende compte :  le partage automatique a été intégré au fil des utilisateurs dès qu’ils écoutaient un morceau sur Spotify. Visibilité assurée !
  • Twitter propose des comptes à suivre automatiquement à chaque internaute qui n’en a pas encore au moment de la création de son profil. Cela stimule le nouveau venu et le transforme en utilisateur régulier de l’application

Growth hacking : bien comprendre son activité au niveau digital

Les techniques du growth hacking visent à démarquer une entreprise de sa concurrence dans l’univers du web. Pour les mettre en place, il faut donc bien comprendre son entreprise au regard des dynamiques, des contraintes et des leviers du digital d’aujourd’hui.

Les professionnels du digital marketing qui utilisent le growth hacking élaborent des stratégies techniques pointues, qui comprennent des études de marché, des analyses de cible, des études d’impact, etc. Ils déterminent des objectifs clairs pour chaque campagne de growth hacking qu’ils lancent, élaborent des outils d’évaluation de leurs opérations et désignent les méthodes les mieux adaptées pour atteindre leurs buts.

Afin de faire du growth hacking, pas de secret : il faut se former au marketing digital à l’occasion d’une formation dans un établissement d’enseignement supérieur. Des parcours sont proposés par des établissements spécialisés et permettent d’exercer comme growth hacker, digital marketing officer ou encore responsable e-réputation.

PPA DIGITAL propose à ce titre un Mastère Marketing Digital et E-Business de haut niveau technique et académique qui peut être suivi online tout en bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Le growth hack est une méthode révolutionnaire, qui a bouleversé le web et qui comprend une infinité de possibles. Pilotées par des experts du digital, les stratégies qui font appel à ces techniques doivent suivre un processus d’élaboration strict, qui prend en compte les spécificités de l’entreprise et son public cible.

Quels sont les acteurs de la transformation digitale ?

Actualité publiée le 2 mars 2022

La transformation digitale est devenue incontournable pour une entreprise qui souhaite rester compétitive et développer ses activités dans l’économie d’aujourd’hui. En quoi consiste ce processus et quels sont les acteurs qui y participent sur le terrain ?

La transformation digitale des acteurs de l’économie : définition

On désigne par l’expression transformation digitale l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de travail et les activités des entreprises en vue d’améliorer leurs performances. Cette révolution numérique touche tous les acteurs de l’économie : PME comme multinationales. Elle s’applique aussi à l’intégralité des secteurs de l’économie mondiale : vente, agro-alimentaire, prestations de services, et même industrie.

Devenue incontournable afin de maintenir sa société compétitrice, la transition digitale présente plusieurs avantages :

  • Elle offre d’améliorer l’expérience client. Le public d’une entreprise est fidélisé grâce à une application de connexion qui simplifie l’accès à ses informations, au résumé de ses précédentes commandes, etc.
  • Elle enrichit et dynamise le quotidien des collaborateurs d’une structure. En ayant recours à des logiciels plus performants, en permettant aux salariés d’une entreprise de se faire livrer au bureau, en automatisant certaines tâches répétitives, la transition digitale offre une ambiance de travail plus sereine et performante.
  • Elle optimise les processus de travail en fluidifiant la communication, par exemple.
  • Elle facilite l’archivage, le stockage et la sauvegarde des données en numérisant les produits et les informations.

Qui sont les acteurs de la transition digitale d’une structure ?

Entamer sa transition digitale nécessite de procéder à des changements profonds, qui impliquent de repenser l’organisation du travail, les habitudes de fonctionnement, voire la hiérarchie d’une structure.

À ce titre, ce processus s’appuie sur les stratégies et les actions de divers acteurs :

  • La direction générale, qui donne l’impulsion au processus de la transformation digitale et en fixe la cadence.
  • La direction des systèmes d’information, qui tient le rôle de conseiller stratégique et technique. Cette équipe d’experts fait des propositions tenant compte des besoins digitaux de la structure et met en place les outils numériques permettant de prendre le chemin d’une transition numérique sereine et réussie.
  • La direction des ressources humaines, qui soutient et accompagne le changement. Elle devra accompagner les collaborateurs d’une structure en les formant à la maîtrise des nouveaux outils numérique et recrutera de jeunes professionnels déjà formés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les collaborateurs de la structure : avec la transformation digitale, l’humain est remis au centre des processus de travail. Sans lui, pas de machine qui fonctionne. À titre d’exemple, les professionnels formés au marketing digital et au e-business jouent un rôle central dans la digitalisation des entreprises. Grâce à leurs connaissances opérationnelles et leur compréhension des enjeux du numérique dans l’économie actuelle, ils sont en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à leur entreprise.

PPA DIGITAL propose des formations visant à répondre à un réel besoin des recruteurs : embaucher de jeunes collaborateurs dynamiques pleinement formés aux enjeux et aux leviers du digital dans le monde du travail. Ses formations en ligne, qui bénéficient de l’apprentissage en alternance, sont ouvertes dès l’obtention d’un baccalauréat.

La transformation digitale d’une société est donc le résultat du travail conjoint des divers acteurs qui font vivre leur entreprise. Il est désormais essentiel que les futurs professionnels du marketing et du management soient formés au recours au numérique, afin de pouvoir faire des propositions véritablement en phase avec le fonctionnement de l’économie contemporaine.

Comment devenir un professionnel du digital ?

Actualité publiée le 1 mars 2022

Choisir de se former sur le numérique et le digital est judicieux, à condition d’opter pour une formation véritablement complète et de haut niveau. Comment s’assurer de devenir un véritable professionnel du digital ?

Quelles sont les activités des professionnels du digital ?

Les experts du digital sont des professionnels qui ont étudié les leviers et les contraintes du web et du numérique. Ils savent identifier les besoins d’une entreprise en la matière et lui proposer des stratégies et des plans d’action visant à la rendre plus performante en utilisant les outils du numérique.

À ce titre, le marketing digital et le e-commerce sont les deux disciplines phares des professionnels du secteur. Ces experts, forts de leurs connaissances approfondies du domaine et de ses mutations constantes, apportent une véritable valeur ajoutée à leur entreprise. En effet, ils sont capables d’œuvrer à la fois dans le champ du marketing digital, du développement web, de la gestion de projet numériques, de la communication en ligne et e-commerce.

Par exemple, les professionnels du digital effectuent des activités très variées :

  • Ils identifient les problématiques digitales et déterminent des objectifs d’amélioration
  • Ils ciblent les smart data (les données génératrices de valeur) afin d’en faire le fondement de leur stratégie numérique
  • Ils recherchent et trouvent des solutions sous forme d’algorithme afin d’intégrer efficacement les outils du digital aux activités de leur entreprise

Devenir professionnel du digital : quels sont les débouchés ?

S’il a suivi une formation spécialisée, l’étudiant peut trouver un emploi en tant que professionnel du digital comme :

  • E-commerce manager
  • Chef de projet web
  • Responsable e-réputation
  • Digital content manager
  • Responsable web marketing
  • Directeur de la communication digitale, etc.

Comment se former pour devenir un véritable professionnel du digital ?

Les experts des stratégies digitales des plus grandes entreprises ont suivi des formations techniques et professionnalisantes au sein d’établissements spécialisés. À ce titre, il est conseillé d’opter pour : un Bachelor en Marketing Digital de niveau Bac+3, puis continuer sur un Mastère en Marketing Digital et E-business de niveau Bac+5. Il est également possible de se spécialiser davantage dans le domaine en intégrant un MBA Marketing digital.

Le digital étant au centre des processus de travail et du développement des activités d’une société, il est important que le professionnel ait bénéficié d’un apprentissage technique. Son cursus doit donc comporter des apprentissages théoriques et leur mise en pratique : participation à des séminaires, des workshops et des projets professionnels. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de favoriser un parcours en alternance.

C’est ce que propose PPA DIGITAL à ses étudiants : des formations qui répondent aux besoins des recruteurs et qui forment à l’exercice d’une profession à responsabilité dans le domaine du digital. Grâce aux contrats en alternance dans des entreprises partenaires, les étudiants terminent leur parcours d’enseignement supérieur en étant prêts à prendre en charge toutes les missions attendues d’un professionnel du digital.

Le digital est désormais incontournable pour une entreprise qui souhaite rester compétitrice et développer ses activités.

200