Comment organiser un événement virtuel ?

Actualité publiée le 25 octobre 2022

Organiser un événement virtuel requiert de savoir utiliser des méthodes et des outils spécifiques au numérique événementiel. Comment opèrent les professionnels afin de proposer des manifestations intégralement dématérialisées (ou hybrides) qui démontrent d’un très haut niveau de gestion et d’organisation ?

Le travail en amont pour organiser un événement virtuel

 

À l’instar de l’organisation événementielle classique, organiser un événement virtuel requiert de mûrir son projet. Il s’agit d’intégrer la manifestation à un thème, des objectifs ou une période spécifique de l’année. Il faut donc en premier lieu définir le type d’événement virtuel à organiser : un concert, une conférence professionnelle, un séminaire ou encore un événement privé ?

 

De cette première définition, il est possible de mieux imaginer l’événement en modulant le message à transmettre et les objectifs professionnels à atteindre. Naturellement, il faut également choisir un lieu d’enregistrement (une salle de conférence qui dispose d’un système professionnel d’éclairage, par exemple). Puis s’accorder sur les événements visuels à faire apparaître à l’écran : fond publicitaire, logo de votre entreprise, etc.

 

Enfin, assurez la promotion de la manifestation en faisant un relais sur les réseaux sociaux, en proposant un système d’inscription ou encore en collectant en avance les paiements des internautes. Il est important de mettre sur pied des campagnes mail de promotion, ou de proposer une FAQ et une plateforme d’échange pour répondre aux questionnements des participants.

 

Ces étapes s’effectuent seul, au sein de son entreprise, ou en collaboration avec les organisateurs spécialisés dans les événements virtuels.

 

Organiser un événement virtuel : la technologie

 

C’est le point incontournable pour organiser un événement virtuel : le choix du support technologique. Naturellement, cette étape s’effectue aux côtés des professionnels, qui connaissent parfaitement tous les outils sur le marché. Vous déterminerez la plateforme de diffusion la mieux adaptée à l’image de votre entreprise, aux objectifs de l’événement ou même à son thème.

 

Il est très important que votre événement virtuel démontre d’un haut niveau de maîtrise technique : vidéo fluide, accessibilité et sécurisation de la plateforme et support client en parallèle joignable en direct et capable de solutionner rapidement les problèmes individuels de connexion. Gardez à l’esprit que l’implication des internautes est centrale dans la réussite et dans le succès de votre événement virtuel. À ce titre, proposez des interfaces d’échanges, comme un relais sur les réseaux sociaux par exemple.

 

L’équipe de professionnels de l’organisation de l’événement virtuel devra donc comporter des experts de la communication digitale et de l’organisation événementielle et numérique ainsi que des concepteurs de site web ou des gestionnaires de logiciels (qui s’assureront de la bonne affiliation aux diverses licences et proposeront les meilleurs outils de streaming).

 

PPA DIGITAL forme les futurs experts du numérique professionnel. Les étudiants sortants de l’établissement ont parfaitement conscience des besoins des entreprises en termes d’organisation d’événements virtuels et savent guider l’intégralité de la mise en place de ces manifestations contemporaines.

 

Il existe des plateformes tout-en-un d’organisation d’événements virtuels. Néanmoins, ces solutions ne permettent pas, ou peu, d’organiser une manifestation véritablement sur mesure, propre à servir les besoins professionnels des entreprises et à véhiculer leur image de marque. Pour parvenir à ce niveau de prestations, il faut se tourner vers les experts de l’organisation événementielle digitale.

« Les métiers du digital sont devenus cruciaux pour les entreprises » : interview de Marie Gasquet, Responsable des Relations Entreprises de PPA DIGITAL

Actualité publiée le 21 octobre 2022

Le secteur du digital est en plein essor, il représentera plus de 50% des emplois d’ici 2045. PPA DIGITAL se veut être un acteur incontournable dans les prochaines années de par son format novateur en blended learning. Focus sur l’employabilité du secteur avec Marie Gasquet, Responsable des Relations Entreprises de l’école. 

Marie GASQUET

  • Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je me présente, Marie GASQUET, je suis responsable des relations entreprises de PPA BUSINESS SCHOOL, PPA SPORT et PPA DIGITAL.

 

 

  • Qu’est-ce que le format blended learning proposé par PPA DIGITAL et quels en sont les avantages ?

 

Le blended learning est une formation mixte proposant du distanciel et du présentiel. PPA DIGITAL permet aux étudiants de suivre leurs cours partout en France grâce à la formation à distance mais aussi de suivre des séminaires en présentiel dans chaque campus de PPA DIGITAL en France. Le blended learning permet une réelle liberté pour les étudiants dans la gestion de leur projet professionnel, de leur emploi du temps et dans leur mobilité géographique.

 

 

  • Quels sont les nouveaux métiers du digital ?

 

Les métiers du digital sont des métiers très récents et en même temps des métiers devenus cruciaux pour les entreprises. Elles doivent donc faire preuve d’une adaptation constante aux nouveaux enjeux de la digitalisation. C’est pourquoi chez PPA DIGITAL nous formons aux nouveaux métiers du digital comme growth hacker, chef de projet SEO, social media manager ou encore chargé de projet web/digital.

 

 

  • Pourquoi le secteur du digital est-il en plein essor ?  

 

De nombreuses études montrent que les entreprises investissant dans le digital connaissent un accroissement de leur chiffre d’affaires. Les enjeux sont vitaux et donc l’adaptation doit être rapide. Cela a notamment été démontré lors de la crise sanitaire de 2020 durant laquelle les entreprises ont dû revoir leur process pour être plus connectées (via la vente en ligne par exemple) et plus flexible (via la mise en place d’outils de collaboration lors du télétravail). C’est pourquoi ces entreprises ont besoin d’experts formés pour les accompagner dans leur transformation.

 

 

  • Quel accompagnement est proposé par l’école dans sa recherche d’alternance ?

 

Dès son inscription, l’étudiant rencontre le chargé des Relations Entreprises qui l’accompagnera tout au long de sa formation. Cet entretien permet de faire le point sur ses acquis et son projet professionnel afin qu’il puisse être guidé au mieux dans ses candidatures. Durant leur recherche, les étudiants suivront des coachings individuels et collectifs, retravailleront leur CV, leur lettre de motivation, leur profil LinkedIn et tout autre outil nécessaire à la recherche d’un contrat et feront des simulations d’entretiens.

 

PPA DIGITAL propose aussi de nombreuses offres de nos entreprises partenaires via un extranet dédié ainsi que des évènements de recrutements réguliers (SPEED MEETING, Recrutements Dédiés, etc.).

 

 

  • Quel est le processus d’admission pour s’inscrire ?

 

Le processus d’admission se déroule en 3 étapes

  • 1 : l’étude de la candidature qui permet d’analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et la filière, ou spécialisation, choisie à PPA DIGITAL

 

  • 2 : le concours a pour objet d’évaluer les aptitudes et compétences managériales des candidats. Les étudiants déclarés admissibles sont autorisés à passer le concours de PPA DIGITAL qui comporte 2 épreuves :

– Un écrit ave un QCM d’anglais, de logique, et un test d’aptitudes générales

– Un entretien individuel de motivation

 

  • 3 : Une fois déclaré admis, l’étudiant est convoqué à un entretien avec un Chargé des Relations Entreprises qui l’informe des modalités d’inscription et des rythmes d’études.

 

Quels leviers pour booster la visibilité de son site web ?

Actualité publiée le 11 octobre 2022

Il existe plusieurs méthodes et une multiplicité d’outils pour booster la visibilité de son site web. Les experts e-marketing sont les mieux à même de les développer et de les ajuster en fonction des objectifs professionnels de leurs clients. Peut-on néanmoins les résumer ?

Booster la visibilité de son site web : ça veut dire quoi ?

 

On considère qu’un site est bien visible sur le web lorsqu’il apparaît dans la première page (ou les trois premiers résultats) du moteur de recherche Google en fonction d’un certain nombre de mots-clés afférents au secteur d’activité de l’entreprise propriétaire.

 

Désormais, assurer une présence de premier plan sur son segment d’activité en ligne est crucial pour une entreprise afin qu’elle :

– Saisisse l’intégralité des opportunités de développement du digital.

– Offre à ses clients réguliers d’accéder à ses actualités, ses promotions, voire l’achat de ses articles depuis un canal de commerce digital, véritablement prisé des consommateurs actuels.

– Utilise le web comme réseau actif afin de trouver des prospects et de les convertir : c’est le taux de conversion de son site internet, étroitement lié à sa bonne visibilité en ligne.

 

Booster la visibilité de son site web ne s’appuie donc pas essentiellement sur l’optimisation de sa plateforme digitale. C’est une orientation stratégique globale, qui requiert d’utiliser les méthodes du e-marketing et qui se base sur : l’amélioration et l’alimentation constante de son site web avec un contenu de qualité, l’amélioration SEO et SEA du site et son exposition via un relais constant et structuré sur les réseaux sociaux.

 

 

Quelles méthodes pour booster la visibilité de son site internet ?

 

Comme nous l’avons vu, booster la visibilité de son site internet relève d’une méthode globale et technique en e-marketing. À ce titre, les méthodes varient en fonction des professionnels qui élaborent cette stratégie et des besoins de l’entreprise cliente. Il est néanmoins possible de citer les plus communes :

– Développer son inbound marketing, qui permet de créer une relation de confiance selon laquelle l’entreprise va chercher ses clients de manière discrète et fine. Il s’agit de développer un blog de qualité, d’optimiser son SEO, de proposer des landing pages efficaces, etc.

– Être actif sur les réseaux sociaux. Sachez qu’une très large majorité des consommateurs d’aujourd’hui effectuent des recherches avant leur achat, notamment sur les réseaux sociaux. À ce titre, pensez à restructurer votre site web pour qu’il soit aisément visible sur mobile. Intégrez également des boutons de partage sur votre vitrine digitale.

– Générer du trafic avec des emails et des newsletters, ce qui aura pour effet de booster votre taux de conversion et de renforcer vos liens avec les clients réguliers de votre site web.

– Adoptez le retargeting et ciblez les internautes à partir de l’analyse de leurs comportements de navigation.

 

Avec PPA DIGITAL, les étudiants découvrent et maîtrisent toutes les méthodes propices pour booster la visibilité de tous les types de sites web.

 

Pour une entreprise qui souhaite rester compétitrice, booster la visibilité de son site web est devenu incontournable.

Comment analyser le comportement des utilisateurs ?

Actualité publiée le 4 octobre 2022

L’analyse du comportement des consommateurs prend une place importante dans la détermination des orientations stratégiques d’une entreprise, notamment en ce qui concerne ses activités dans le digital. Dévolue au service marketing, digital et e-commerce, quelle est son importance et sur quels outils se baser ?

Analyser le comportement des utilisateurs : l’intérêt de l’UX Design

 

Analyser le comportement des utilisateurs est un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs produits digitaux et par là même développer leurs activités, leur vente ou la satisfaction de leurs clients.

 

En pratique, bien analyser le comportement des utilisateurs de votre site web vous donne des indications très pertinentes quant aux points à améliorer sur votre plateforme. Procéder à ces opérations d’optimisation permet de considérablement augmenter le taux de conversion de votre site internet. C’est également une source de nombreuses informations permettant de prédire les futures tendances de consommation de son public cible. Ainsi, les entreprises peuvent prendre très en amont de nouvelles orientations, rester constamment concurrentielles et actives dans l’économie numérique internationale.

 

Ces études s’inscrivent dans l’approche CEM (Customer Experience Management), qui vise à analyser et à tenir compte des résultats des analyses comportementales des utilisateurs pour les améliorer. Ces opérations portent sur les parcours d’achat, sur les méthodes de recherche des internautes, sur l’intérêt porté à chaque page ainsi que sur les attentes globales des consommateurs.

 

5 outils pour analyser le comportement des utilisateurs

 

Les responsables marketing et e-commerce sont les spécialistes de l’analyse du comportement des utilisateurs. Pour parvenir à produire des études techniques et minutieuses, ils travaillent sur des outils digitaux de pointe, adaptés à la fois au secteur d’activité de leur structure et aux objectifs qu’ils poursuivent.

 

– Google Analytics est l’outil d’analyse du comportement des utilisateurs le plus connu, en raison de la multiplicité des fonctionnalités qu’il propose. Il est utile pour analyser les résultats des sites web comme des réseaux sociaux. Cet outil offre d’étudier la navigation des utilisateurs grâce à une section comportements qui retrace le chemin poursuivi par les visiteurs de la plateforme (première page cliquée, retours en arrière, temps de connexion, etc.). On peut également surveiller le trafic en temps réel, page par page et identifier les onglets les plus visités.

 

– En enquêtes directes auprès des utilisateurs. Ces questionnaires permettent de demander directement aux clients un retour sur leur utilisation des applications numériques. Ils peuvent également porter sur le processus d’achat ou sur les interactions avec le personnel de l’entreprise (via les messageries des réseaux sociaux ou sa propre plateforme de résolution de problèmes par exemple).

 

– Les tests utilisateurs sont d’excellentes occasions d’en savoir plus sur les attentes des clients et de mieux comprendre leurs comportements. Dans ce cas de figure, les équipes digitales déterminent des scénarios prédéfinis qu’ils proposent à un échantillon de consommateurs qui ne connaissent ni les produits ni le site de l’entreprise.

 

PPA DIGITAL permet à ses étudiants de découvrir et de s’expertiser dans toutes les méthodes actuelles de l’analyse du comportement des consommateurs.

Analyser le comportement des consommateurs requiert de suivre une formation à l’utilisation des outils numériques et aux tendances du web marketing et du e-commerce.

Que désigne le concept du « web to store » ?

Actualité publiée le 27 septembre 2022

Nouvelle tendance de consommation qui mêle digital et acquisition physique, le web to store est une forme d’achat hybride. Très en vogue et générateur de nombreuses opportunités pour les consommateurs comme pour les magasins, en quoi consiste ce concept révolutionnaire ?

Web to store : le nouveau tournant du marketing digital

 

Le web to store (ou parfois appelé ROPO pour Research Online Purchase Offline) est une expression qui désigne un nouveau comportement des consommateurs induit par l’essor du digital. Il consiste à rechercher en ligne (majoritairement sur les réseaux sociaux) des informations à propos des produits sources d’intérêt, puis de se rendre dans une boutique physique pour l’acheter.

 

C’est une nouvelle tendance de consommation dont peuvent tirer parti les magasins physiques en développant une communication digitale trans-canal. En assurant une stratégie de marketing 360, les boutiques démultiplient leurs points de contact en ligne avec les prospects. Elles sont alors présentes sur les réseaux sociaux, les forums d’avis, les blogs spécialisés et techniques, ou encore les meilleurs résultats de recherche Google. La mention de leurs articles est donc partout, et elles assurent un service d’information direct aux consommateurs en répondant à leurs sollicitations via les réseaux sociaux ou les applications de messagerie.

 

Pour véritablement utiliser à leur profit la mode du web to store, les boutiques physiques doivent également vérifier que leurs informations de localisation sont à jour. En effet, le consommateur qui se renseigne sur le net va en très grande majorité recourir aux fonctionnalités de localisation du magasin le plus proche. En effet, cette phase de recherche peut désormais s’effectuer sur mobile (les magasins sont donc attentifs à la version tablette de leur site web), en déplacement professionnel au même titre qu’en vacances.

 

 

Comment utiliser la tendance du web to store ?

 

Les magasins l’ont bien compris : maîtriser le web to store, c’est augmenter l’afflux de clients en boutique. Pour tirer parti de cette mouvance, les entreprises doivent impérativement développer des stratégies en ligne ultra-optimisées et propres à réorienter les clients sur leurs lieux de vente.

 

Pour y parvenir, elles peuvent utiliser de nombreux outils digitaux, développés suite à l’essor du commerce en ligne :

– Le click and collect, qui permet au consommateur de gagner du temps en allant directement récupérer son achat effectué en ligne en boutique.

– Le product locator, qui vient complémenter le service click and collect. Il s’agit de proposer au client de vérifier instantanément la disponibilité d’un produit en magasin. Cette technique requiert évidemment d’avoir une Supply Chain et une logistique digitalisée afin qu’elle soit constamment bien à jour.

– Assurer des campagnes marketing promotionnelles, régulières et impactantes. Les magasins envoient donc des SMS à leurs clients, développent leurs newsletters et offrent une expérience client hybride. Débutée en ligne, elle trouve un point final en boutique.

 

En somme, les boutiques qui souhaitent utiliser le web to store doivent véritablement centrer leurs activités en ligne sur l’optimisation mobile : drive to shop, Google my Business ou applications développées pour une navigation sur téléphone contribuent grandement à leur bonne visibilité en ligne.

 

PPA DIGITAL est très au fait des nouveaux modes de consommation portés par la révolution du numérique. L’établissement intègre ces nouveautés à son enseignement de très haut niveau académique et technique qui comprend de nombreux stages en alternance.

 

Le web to store, c’est un levier de développement colossal pour les boutiques. Afin de parvenir à exploiter cette opportunité, elles font appel aux services des experts du marketing digital et du e-business.

Comment mettre au point une stratégie digitale performante ?

Actualité publiée le 23 septembre 2022

Mettre en place une stratégie digitale est devenu incontournable afin de permettre à une entreprise de bien se développer et de rester concurrentielle. On parle de stratégie digitale lorsqu’une structure utilise les outils digitaux lui permettant de mieux travailler en interne et de mieux communiquer auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients.

La stratégie digitale : enjeux pour les professionnels

 

Une stratégie digitale peut prendre plusieurs formes : changer les modèles commerciaux en optant pour le e-commerce, mettre en place des logiciels comme les CRM, assurer une présence et une visibilité accrue en ligne, etc. On peut donc considérer qu’une stratégie digitale, c’est savoir intégrer le numérique et tirer parti de ses potentialités de manière transdisciplinaire et transversale pour une structure.

 

Attention, simplement mettre à jour son site internet ou alimenter sa page Facebook ne tient pas de la stratégie digitale. Pour mettre en place de véritables orientations numériques, il est important que les opérations en ligne et que l’utilisation des outils logiciels répondent à des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Comment construire une stratégie digitale ?

 

Le digital est un puissant outil de développement des entreprises, qui doit être mis en place au sein de tous les services de la structure : ressources humaines, ventes, gestion ou encore marketing et communication.

 

Les experts qui développent des stratégies digitales pour leurs clients le savent : ces orientations doivent être réfléchies et adaptées aux besoins et au segment économique de chaque entreprise. C’est pour ces raisons qu’ils suivent une méthodologie très technique :

 

– Ils analysent la situation de l’entreprise, ou plus précisément son lien au digital et son degré d’intégration à ses processus de travail. Cette étape leur permet de définir les points forts et faibles de l’entreprise.

– Ils étudient la ou les cibles principales de l’entreprise et leurs usages du digital. Par exemple, si une entreprise souhaite s’adresser aux Millennials, il est évident qu’elle doit développer une stratégie digitale optimisée, puissante et actualisée.

– Ils tirent de ces premières constatations des objectifs techniques et opérationnels en lien avec une meilleure utilisation des outils digitaux : augmenter sa visibilité en ligne, gagner en chiffre d’affaires, optimiser la Supply Chain, etc.

– Ils définissent précisément quels seront les moyens digitaux en mesure de répondre à ces objectifs : community management, utilisation de l’IA pour les tâches automatisées, mise en place d’une workplace ou d’un intranet.

– Ils épaulent leurs clients dans le déploiement des plans d’action et suivent de près l’évolution de leurs indicateurs de performance. Les experts de la stratégie digitale peuvent en effet contribuer à l’intégration du numérique au sien des structures en sensibilisant et en formant le personnel, par exemple.

– Ils effectuent des évaluations de leur stratégie au regard de ces critères et réorientent les opérations le cas échéant.

 

Réussir sa stratégie digitale, c’est d’abord et avant tout pleinement intégrer le numérique à ses processus de travail. Cela suppose donc de changer de posture vis-à-vis du digital et d’adopter une approche globale des leviers du numérique en entreprise.

 

Les professionnels du digital assurent un service d’accompagnement auprès de leurs clients, afin que les entreprises apprennent à faire une juste place au digital et à bien utiliser les outils. PPA DIGITAL forme à ce titre les responsables stratégiques de demain, spécialisés dans le Business et le Digital.

 

Attention, le digital est un milieu qui évolue quotidiennement, pour maintenir constamment une stratégie digitale viable, il est crucial d’effectuer une veille ininterrompue du secteur numérique et de ses avancées technologiques.

Quels sont les outils de la communication digitale ?

Actualité publiée le 19 septembre 2022

La communication digitale est omniprésente : blogs, réseaux sociaux, annonces en ligne, mais aussi newsletters ou notifications. Tous ces outils ont permis à plus de 40 % des entreprises françaises de voir une nette amélioration dans leur relation client et dans leur efficacité opérationnelle. Tour d’horizon des principaux outils de la communication digitale et de leurs performances pour les professionnels.

Le référencement : l’outil central de la communication digitale

 

De très nombreuses stratégies de communication digitale se focalisent, et à juste titre, sur le bon référencement des sites web. L’objectif est d’améliorer la visibilité du site de l’entreprise sur le net. Les outils de communication digitale pour y parvenir sont classés en deux catégories : le SEO et le SEA. Le premier est appelé « référencement naturel » et se base sur l’utilisation de mot-clé. Gratuit, il est pris en charge par un manager ou un directeur SEO. Le second, le SEA, est payant et utilise la publication d’annonces sponsorisées en partenariat avec Google. À ce titre, la publicité en ligne reste un très bon outil de communication digitale.

 

Assez proche, le blog d’entreprise permet d’améliorer son référencement et d’accroître sa visibilité en ligne. Lorsque le contenu diffusé est de qualité et qu’il est régulièrement actualisé, le blogging devient un excellent outil de communication digitale.

 

Les outils individualisés de la communication digitale

 

Plus spécifique et personnalisée, la newsletter est incontournable dans une trousse à outils de communication digitale. Elle permet de diffuser directement des informations à une liste d’abonnés et ainsi de prévenir d’événements, de promotions ou encore du lancement d’un nouveau produit.

 

C’est un puissant outil, qui peut prendre des formes diverses et fidélise les clients d’une entreprise en assurant des contacts réguliers. Avantage important de la newsletter : elle renforce considérablement les ventes d’une structure, car son taux de conversion est très important.

 

Afin de fidéliser ses clients et d’assurer des contacts proches et réguliers, les stratégies de communication digitale des entreprises incluent désormais les réseaux sociaux. On préconise généralement de se focaliser sur Facebook Twitter, Instagram et LinkedIn. Attention, il est important de choisir la plateforme adaptée à ses échanges et ses publications.

 

A d’ailleurs récemment émergé le SMO pour Social Media Optimization, une technique complexe qui vise à positionner les structures professionnelles sur les plateformes sociales pour augmenter sa visibilité sur le net. Les réseaux sociaux offrent de maintenir un contact quasi-instantané avec ses clients (fidélisés comme prospects). Ils sont d’ailleurs désormais utilisés par les consommateurs pour obtenir des informations sur les produits et contacter le service client des sociétés.

 

Communication digitale : qu’est-ce que le CRM ?

 

Pour Custmer Relashionship Management, c’est un logiciel qui permet une gestion complète de sa relation client. En centralisant toutes les données stratégiques de l’entreprise, le CRM permet d’optimiser ses opérations de communication digitale.

 

Attention, il est important d’opter pour le bon CRM et de le combiner avec une veille technique et constante du secteur digital. Le développement des outils numériques est très rapide et il est important de bien connaître les nouveautés sur le marché pour anticiper les tendances en matière de communication digitale.

 

PPA Digital offre à ce titre un enseignement de très haut niveau technique et académique propre à connaître et à maîtriser tous les outils actuels et futurs de la communication en ligne.

 

Veille, e-mailing, maîtrise logicielle et social media, la communication digitale est une discipline multiple qui requiert de se former pour être pleinement maîtrisée.

Qu’est-ce que la digitalisation de l’entreprise ?

Actualité publiée le 13 septembre 2022

Terme parfois vague et mal compris des entreprises, la digitalisation des sociétés bat son plein et induit de profonds changements pour les structures professionnelles.

La digitalisation de l’entreprise : les processus internes

 

La digitalisation de l’entreprise consiste à adopter des outils et des processus numériques dans le cadre de ses activités professionnelles. Dans l’industrie, il s’agira d’opter pour des équipements connectés et les technologies de l’industrie 4.0. Pour les entreprises qui œuvrent dans des secteurs de gestions et d’administration, la digitalisation les conduit à adopter des applications de bureautique dans le Cloud, plus propices au travail collaboratif à distance.

 

En interne, la digitalisation de l’entreprise connecte mieux et plus efficacement les collaborateurs entre eux. Les outils du numérique offrent des communications plus rapides, mieux pensées et organisées de manière plus optimale. Grâce aux visio conférences, aux appels via le Cloud ou à la connexion à distance aux espaces collaborateurs, les entreprises parviennent désormais à suivre des rythmes de travail mieux adaptés à une économie mondiale.

 

L’économie numérique et la digitalisation de l’entreprise

 

Le comportement des entreprises avec leur environnement (clients, prospects, partenaires) s’est naturellement transformé au regard de la révolution du numérique. Désormais, aucune structure professionnelle n’envisage ses activités sans recourir au net et à ses outils. Le numérique est désormais systématiquement admis dans les usages professionnels : mails pour communiquer, valeur légale des contrats numériques, etc.

 

Avec l’essor du e-business, la digitalisation des entreprises a offert de créer de nouveaux canaux d’activité et de démultiplier les ventes des entreprises. Les cibles ne sont désormais plus que locales, mais internationales même pour les PME.

 

L’interaction entre les entreprises et leurs clients s’est aussi digitalisée : chatbots, réseaux sociaux, interfaces d’aide en ligne, etc. Le contact direct avec les clients permis par la digitalisation de l’entreprise offre au consommateur de se sentir véritablement pris en compte, voire impliqué dans les processus de création de ses marques favorites.

 

Digitalisation de l’entreprise : les freins

 

Les enjeux d’une bonne digitalisation sont cruciaux pour une entreprise qui désire rester compétitrice. Pour un grand nombre d’entre elles, la digitalisation peut revêtir des difficultés, comme l’intégration des nouveaux outils numériques à ses processus de travail (utilisation proprement dite des outils, passage au numérique et sécurisation des échanges en ligne). Certaines entreprises font aussi état de difficultés quant au rapport entre leurs salariés et l’économie du numérique. La crainte de voir disparaître son emploi ou les disparités dans la maîtrise du digital chez les particuliers est un frein à la digitalisation pour certaines structures professionnelles.

 

C’est notamment pour ces raisons que des professionnels spécialisés dans l’économie digitale offrent des services d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Ces experts analysent les processus de travail de leurs clients et leur proposent des solutions numériques propres à répondre à leurs besoins. Ils sont présents pour épauler la direction et ses employés à maîtriser ces nouveaux outils et œuvrent à une digitalisation sereine.

 

PPA DIGITAL propose des formations spécialisées dans le digital, propres à bien comprendre les enjeux de la digitalisation des entreprises.

 

La digitalisation des processus de travail n’est pas récente et date du début de l’utilisation d’Internet par les professionnels. Elle est néanmoins devenue incontournable pour s’inscrire dans l’économie mondiale numérique.

Quels sont les différents canaux digitaux ?

Actualité publiée le 7 septembre 2022

C’est un fait, les entreprises ont très majoritairement adopté le digital dans leurs processus de travail comme dans leur manière de communiquer. Dans ce contexte de l’économie numérique, à quoi correspond un canal digital et comment choisir les bons canaux digitaux pour soutenir ses campagnes marketing et communication en ligne ?

Canaux digitaux : à quoi se réfère l’expression ?

 

Dans le milieu de l’économie numérique, l’expression « canal digital » se réfère à un support permettant de transmettre une information et propice à développer les stratégies de communication digitale d’une entreprise.

Concrètement, il s’agit des moyens digitaux par lesquels une campagne de communication atteindra sa cible. À ce titre, ils sont adaptés et choisis en fonction de chaque entreprise et des objectifs spécifiques qu’elle poursuit.

 

Canaux digitaux : tour d’horizon du net

 

Ils sont désormais très nombreux sur la toile : sites web, réseaux, sociaux, publicité en ligne, etc. Internet s’est positionné comme le média favori des consommateurs et donc de la communication digitale, très loin devant la télévision et la radio.

La flexibilité qu’offrent les canaux digitaux en ligne permet de créer des contenus très personnalisés, offrant aux entreprises d’aller véritablement vers leurs consommateurs en tenant compte de leurs attentes et de leurs retours.

 

À ce titre, les canaux digitaux les plus utilisés dans la communication et le marketing digital sont :

– Les réseaux sociaux.

– Les sites internet ou les blogs d’entreprise.

– L’e-mailing et les newsletters.

– Le référencement : SEO et SEA.

– Le chat bot et l’utilisation de l’IA pour proposer des interactions en ligne.

– Le podcast ou l’alimentation des comptes vidéos.

Les experts en marketing digital accordent actuellement une attention spécifique à l’utilisation du mobile, que les consommateurs privilégient pour effectuer des recherches sur le net. Les canaux digitaux s’y adaptent, au même titre que les campagnes de communication en ligne.

 

Comment bien choisir ses canaux digitaux

 

En marketing et communication digitale, il est important d’effectuer des analyses techniques préalables à ses campagnes afin de déterminer les bons canaux de communication digitaux à utiliser. Choisir les bons formats de contenu, le bon support de diffusion et le juste environnement sont des caractéristiques qui influent considérablement sur la réussite d’une campagne en ligne.

 

Pour y parvenir, les directeurs marketing conduisent des analyses de concurrence, des habitudes de consommation de leur cœur de cible et effectuent des évaluations précises des précédentes campagnes. Ils dressent également des études permettant d’estimer le coût et la rentabilité de chaque canal digital. Par exemple, si les réseaux sociaux sont a priori un outil gratuit, le temps passé à alimenter une multitude de comptes professionnels correspond à une charge pour l’entreprise, qui doit correspondre à un retour sur investissement raisonnable.

 

Aujourd’hui, la communication cross-canal permet de véritablement développer des stratégies en ligne performantes et impactantes. Toutes les techniques d’utilisation des canaux digitaux sont enseignées à l’école PPA DIGITAL à l’occasion de ses cursus premium en alternance.

 

Il est important d’effectuer une consciencieuse veille des canaux digitaux : leur forme et leur utilisation varient d’un jour à l’autre dans la sphère d’Internet.

Quels sont les nouveaux business models ?

Actualité publiée le 4 septembre 2022

Schéma dynamique et en constante mutation, le business model s’apparente à un portrait des stratégies de développement d’une entreprise. Comment ont-ils évolué au regard des implications du digital dans l’économie d’aujourd’hui ?

Un business model : explication au sens traditionnel

 

Un business model, c’est un plan analytique visant à décrire la manière dont une entreprise fonctionne : livraison des articles, capitalisation de sa valeur, manière de gérer ses revenus, etc. Généralement, pour les créer, les professionnels utilisent des Business Model Canvas, des structures préconçues permettant de faire rapidement le point sur les stratégies de leur structure.

Il est communément admis que le business model se base sur trois ponts fondamentaux :

– Comment l’entreprise propose de la valeur.

– Comment la propose-t-elle.

– Comment gère-t-elle l’équation de son profit ?

 

Les nouveaux business model : suivre le cours du numérique

 

Loin d’être figé, il s’agit d’un schéma dynamique, qui a su parfaitement évoluer au regard des implications du digital. À ce titre, on a déjà vu de nombreux nouveaux business model émerger :

 

Le modèle Freemium

Ce nouveau business model consiste à proposer une modalité gratuite d’un service et une offre payante avec une grande valeur ajoutée. Le principe est de faire adhérer un maximum d’internautes à une interface gratuite pour ensuite les rediriger vers la version complète, dont les fonctionnalités plus poussées sont payantes (ou exemptes de publicités). C’est l’exemple du développement de YouTube, Dropbox, Skype ou encore Prestashop.

 

Le nouveau business model de l’abonnement

Dans ce nouveau schéma, les consommateurs paient pour un accès plutôt que pour la possession d’un article. En réalité, ce n’est pas un business model totalement innovant, il est déjà proposé par les activités de leasing ou équipements informatiques. Ce qui rend ce business model inédit, c’est le fait qu’il s’étende à une pluralité de secteurs, en raison notamment du Cloud. Tellement développé, ce nouveau business model a vu émerger un acronyme qui le désigne directement : le XaaS pour anaything as a service, qui fait référence au nombre colossal de services fournis sur le net en remplacement des propositions sur place (qui pourraient être les mêmes).

 

Les nouveaux business models basés sur la data

 

Les entreprises comprennent de mieux en mieux les implications de l’utilisation de leurs données. La valeur donnée à ces informations, ou plutôt à leur exploitation technique, a fait émerger un nouveau business model : de très nombreuses entreprises exploitent les data pour améliorer leurs processus, leurs offres et leurs modes de production. Ce NBM s’étend lui aussi à une pluralité de secteurs : de l’industrie 4.0 à l’hôtellerie, le transport public ou la santé.

 

L’économie collaborative : un nouveau business model hébergé en ligne

 

De très nombreuses entreprises collaboratives ont émergé grâce à la révolution digitale, proposant un nouveau business model inédit, comme c’est le cas de Uber, Airbnb ou encore Blablacar. Leurs activités sont basées sur la mise en relation directe de tous les acteurs de leur chaine de génération de valeur : du crowdsourcing (collecte des avis) au crowdfunding (levée de fonds) au crowdshipping (le transport de colis par les particuliers) en passant par le crowdretailing (communication via les réseaux sociaux) : elles offrent un service communautaire intégralement dématérialisé.

 

Grâce à l’enseignement de PPA DIGITAL, les étudiants de l’établissement savent comment anticiper l’émergence de nouveau business models et créer des schémas inédits, propres à développer des activités économiques dans la sphère numérique.

 

Le point commun de tous des nouveaux business model, c’est d’être centrés sur l’utilisateur et de proposer des produits dématérialisés.

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